Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Naïssam Jalal - Om Al Aagayeb (2019)


La flûtiste Naïssam Jalal est demeurée très en vue ces dernières années, enregistrant beaucoup en traçant une trajectoire riche et diverse : elle a fondé le groupe Rhythms Of Resistance avec lequel elle a sorti deux superbes albums en 2016, également en compagnie du rappeur Osloob Hayati avec lequel elle a fondé un duo, ou encore avec le joueur de oud Hazem Shaheen en 2018 ou bien dans le groupe de Mathilde Grooss Viddal et même sous son nom propre avec «Quest Of The Invisible » sorti cette année , il faut encore ajouter ses projets Egyptiens avec El Dor El Awal et même libanais si on remonte à 2007 !


Et bien, croyez-le, un nouvel album sort en cette fin d’année, il n’est toujours pas répertorié sur discogs et se nomme « Om Al Aagayeb ». Il a été enregistré avec des musiciens Egyptiens, Naïssam a en effet vécu au Caire entre 19 et 22 ans, elle raconte en préambule ses souvenirs « lumineux et douloureux », elle a en effet quitté Le Caire en 2006, « à la fois construite et démolie ».


Ce retour au milieu de ses amis musiciens a valeur de réconciliation. Cet album est donc très intime, plein de pudeur et d’amour pour ce pays et sa culture, Naïssam ravive les bons souvenirs et les moments exceptionnels comme ceux qu’elle a vécu aux côtés d’Am Abdo, le plus grand violoniste classique de la musique Egyptienne qui recevait des jeunes musiciens dans son salon pour les former, sans rien demander en échange. « Le son d’Abdo pénétrait mon âme d’une manière indescriptible. Plus tard lorsque je quittais son appartement, l’hallucination commençait. Son violon commençait à jouer dans mon oreille, j’entendais ses phrases, ses notes longues, le détail du crin de la corde […] Le son d’Abdo me possédait. »


Un album sur la nostalgie et le retour qui éclaire une trajectoire qui m’a fasciné au travers de cette flûte, ce son si « trippant » dont j’essaie de percer le mystère, voici donc un nouvel épisode et ce n’est pas le moins beau !

xeres
10
Écrit par

Créée

le 4 mars 2023

Critique lue 4 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7