Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Noah Howard - Live In Europe - Vol. 1 (1975)


Je me baladais il y a quelques minutes sur le site de « nobusiness records » sur bandcamp, un label que j’aime bien, et je vois tout en bas une pochette familière, je clique…


Me voilà en présence de la page de Noah Howard, sous-titrée « Free Jazz Sax Legend » ce qui n’est pas abusif. Le disque en question est le « Live In Europe Vol.1 », un album tout simplement extraordinaire, un monument de la Spiritual Music enregistré pour « Sun records » au cours de l’année 1975, en live sur différentes scènes européennes. Il a été réédité le 10 avril 2020 à 300 copies, en rouge la mention « Epuisé », reste l’album numérique et quelques exemplaires sur discogs.


Par chance, j’ai l’original, je n’irai pas jusqu’à dire, selon la formule, que c’est « l’un des secrets les mieux gardés » du free, mais justement il se trouve qu’ici, Noah Howard ne joue pas vraiment free, l’atmosphère est plutôt recueillie, très coltranienne, d’ailleurs il reprend « olé » avec un énorme cœur. Son entourage d’alors est lui aussi relativement sage, Takashi Kako au piano, Kent Carter à la basse et Muhammad Ali à la batterie sauf sur Olé où il est remplacé par Oliver Johnson.


Je n’entre pas dans la description des compos qui sont toutes stratosphériques, je ne me reconnais pas dans la description sur bandcamp où l’ambiance est décrite comme « inquiétante et lourde », mais je suppose que l’on peut entendre différentes couleurs dans cet album, je le trouve plutôt serein et recueilli. Sur les liens youtube il y a tout l'album, mais il passe si vite !

Créée

le 1 févr. 2023

xeres

Écrit par

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7