Liminal Space
7.7
Liminal Space

Album de Ill Considered (2021)

I’ll Considered - Liminal Space (2021)


Je vous présente cet album bien que j’attende le format physique d’ici quelques mois, mais il est millésimé deux mille vingt et un, alors allons-y ! Il s’agit du dernier album de la formation « I’ll Considered », nommé « Liminal Space », il est paru dans sa version dématérialisée début novembre de cette année, du tout frais, donc.


J’avoue mon inconfort devant ce support, moi qui ne jure que par le Cd ou le vinyle, j’écoute au format « wav » avec VLC, le casque branché sur l’ordi, pourtant, il faut bien le reconnaître, même comme ça, l’album est foutrement bon et le son est loin d’être détérioré, vil, ou de seconde zone, et ça ne tient pas qu’à la qualité du casque !


On retrouve Idris Rahman au saxo et Emre Ramazanoglu à la batterie, mais le troisième larron a changé, Leon Brichard a laissé la place à Liran Donin à la basse. On annonce également le renfort de plusieurs invités, pêle-mêle le saxophoniste baryton Tamar Osborn, les saxophonistes ténor Kaidi Akinnibi et Steam Down Ahnanse, le tubiste Theon Cross, le trompettiste Robin Hopcraft et le percussionniste Sarathy Korwar, enfin d’après ce qui se raconte, car de pochette, point !


L’album serait double, normal ça dépasse l’heure, ce luxe n’est pas habituel chez I’ll Considered, pourtant au fil de l’écoute, ni faiblesse, ni temps mort, ça se tient haut, sans jamais fléchir, une plénitude peut-être encore jamais atteinte.


On connaît les qualités du groupe, des compos taillées dans l’ébène, ciselées avec des mélodies qui font mouches, un côté sauvage également, l’art d’Idris Rahman qui hisse le tout, efficace et redoutable. Ici il faut ajouter la luxuriance, la foule des musiciens, comme si les compos étaient habitées et qu’elles vivaient par elles-mêmes, on peut cliquer au hasard des dix titres, il ne sort que du bon ! Sans doute le travail au niveau du studio, fini l’art brut, on fignole !


Reste à savoir ce que le temps dira, tous ces atours tiendront-ils la route ? Ou bien préfèrera-t-on le dépouillement ancien et son énergie première ? Le temps, et avec lui les écoutes livreront leur verdict, mais pour l’instant, dansons !

xeres
9
Écrit par

Créée

le 12 juin 2023

Critique lue 2 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Liminal Space

Liminal Space
xeres
9

Critique de Liminal Space par xeres

I’ll Considered - Liminal Space (2021)Je vous présente cet album bien que j’attende le format physique d’ici quelques mois, mais il est millésimé deux mille vingt et un, alors allons-y ! Il s’agit du...

le 12 juin 2023

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7