Kaleidoscope
Kaleidoscope

Album de Korekyojinn (2017)

Korekyojinn est ce qu'on appelle communément un power trio. Guitare basse batterie, donc. Et son équipage est des plus prestigieux : à la batterie Tatsuya Yoshida, aka batteur de Ruins, aka régulièrement nommé le plus grand maltraiteur de peaux-tendues de l'archipel par ceux qui s'y connaissent mieux que moi ; à la basse Mitsuru Nasumo aka bassiste de Ground Zero ; et Natsuki Kido aka je le connais pas mais il a l'air sympa et il casse des briques à la guitare donc c'est une bonne recrue. Ce trio de zeuhl (cette branche tarée et explosive du jazz fusion amorcée par Magma) a décidé de sauver la planète et d'arrêter de consommer de l'électricité : ils débranchent tout ! Enfin sauf la basse fretless... et puis la batterie ça se branche pas de toute manière... bon ils ont juste chopé une gratte acoustique en fait. Et Tatsuya a troqué son bon vieux drum-set pour des percussions plus crues. Et tadaaa ! "Korekyojinn Acoustic" ! Ils se sont même payés les services de Miyamoto Rei, une violoniste qui vient poser son instrument sur un morceau sur deux.


Ce changement de timbre n'est pas purement décoratif, il induit une toute nouvelle dynamique dans le jeu du groupe. Tatsuya par exemple, indubitable leader et seul compositeur de l'intégralité des présentes excentricités, n'a jamais autant été relayé à l'arrière-plan. Son jeu est toujours très vif, précis, stimulant, mais c'est plutôt Kida et sa gratte qui est mis sur le devant de la scène avec ses suites de notes ultra-rapides et fluides en diable. Derrière, chacun vit sa petite vie. C'est ce qui est fou avec Korekyojinn ; même quand ils ont l'air de jouer chacun de leur coté une partition isolée du reste, ils forment un tout incroyablement uni. Ils alternent entre décalages savants et unissons jouissifs. Et quand je dis jouissif, je veux aussi dire que la musique du trio (et parfois quatuor) est toujours guillerette. Même quand ils vont sur des terrains un peu plus dissonants ou en apesanteur, la joie de vivre est palpable dans leur jeu, que ce soit la guitare sautillante, les percussions variées et agiles ou la basse toujours en train de grommeler quelque chose en arrière plan (sans oublier le violon de Miyamoto qui suit joyeusement la guitare quand il n'est pas en train de s'inventer une vie dans son coin).


Sans m'étaler davantage, je conclurai simplement en m'émerveillant de la foultitude des styles et tons abordés par un si "simple" combo ; il ne faut donc pas plus de trois ou quatre instruments acoustiques pour créer une fresque si riche et référencée... c'est bon à savoir. Venez donc vous perdre parmi les compositions glorieusement complexes mais paradoxalement tellement accessibles et immédiates de Kaleidoscope ! Vous ne pourrez bien sûr pas tout visiter du premier coup, mais chaque petit tour vous émerveillera un peu plus que le précédent.

TWazoo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes 2017 en musique d'une traite dans mon assiette avec mon corps d'athlète et mon œil d'esthète et Les meilleurs albums de 2017

Créée

le 7 janv. 2018

Critique lue 113 fois

2 j'aime

2 commentaires

T. Wazoo

Écrit par

Critique lue 113 fois

2
2

Du même critique

One-Punch Man
TWazoo
4

"Well that was lame... I kinda had my hopes up too."

Cette citation n'est pas de moi, c'est Saitama lui-même, principal protagoniste et « héros » de One-Punch Man, qui la prononce après un énième gros vilain dûment tabassé d'un seul coup...

le 5 janv. 2016

67 j'aime

38

Jackson C. Frank
TWazoo
9

Milk & Honey

"Le plus connu des musiciens folk sixties dont personne n'aie jamais entendu parler." Ainsi s'exprime très justement un journaliste dans un article dédié à la mémoire de Jackson C. Frank, mort en...

le 16 oct. 2013

66 j'aime

4

Murmuüre
TWazoo
9

Murmures du 3ème type

On pourrait être tenté, à l'approche de la musique de Murmuüre, de ne parler que de Black Metal. On pourrait amener, à la simple écoute des guitares poisseuses et saturées ou bien des - rares -...

le 30 sept. 2014

54 j'aime

5