Lilly Wood and the Prick > Certes, il n'y a pas un mot de Français dans ce qu'ils chantent, mais parfois c'est plutôt bon signe.

Les six titres de leur premier EP éponyme, très orienté folk, ont servi de prémisses à Invincible Friends, leur premier album sorti l'an passé chez Cinq7. L'album est certes dans la continuité du maxi mais réussit à encore à nous surprendre, avec ce vent de nouveauté entre pop-folk et electro-rock.

Les compositions de Ben, des mélodies accrocheuses, s'unissent impeccablement avec la voix de Nili, unique, envoutante, entêtante. Quelque part dans le timbre rugueux de sa voix on croit retrouver celle de Moriarty, le tout un peu dans la veine de Cocoon et The Do. Mais attention à ne pas assimiler Lilly Wood and The Prick à un énième groupe folk parisien sans lendemain. Invincible Friends est une petite pépite qui en appelle d'autres.

Trois des six titres du maxi sont de retour sur l'album. Les 14 titres pop forment un véritable melting-pot musical divaguant tantôt vers le folk (Prayer in C, le final de Hymn to Invincible Friends), l'electro-rock (My Best), les rythmiques disco et new wave (No no (Kids), Hey it's OK), en passant par des ballades (Cover my Face, Little Johnny), sans oublier le tube Down the Drain et une reprise remarquée de L.E.S. Artistes de Santogold.

Ce n'était pourtant pas gagné d'avance de faire cohabiter tous ces morceaux d'apparence très différents, mais Ben et Nili réussissent à nous embarquer avec une facilité déconcertante. Leur album efficace et frais, est une petite pépite pop et colorée à souhait.
alfextra
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste DedaleSonore

Créée

le 3 mars 2012

Critique lue 284 fois

4 j'aime

alfextra

Écrit par

Critique lue 284 fois

4

D'autres avis sur Invincible Friends

Invincible Friends
Heitiare
7

Critique de Invincible Friends par Heitiare

Un premier album que l'on sentait enregistré avec des bouts de ficelle mais qui était plus que prometteur. Sentiment qui s'est confirmé en live, puis sur le deuxième album.

le 6 août 2013

1 j'aime

Invincible Friends
LoutrePerfide
6

Critique de Invincible Friends par LoutrePerfide

Lilly Wood & The Prick est un duo français qui commence à se faire doucement un nom un peu partout. Nili et Ben se sont rencontré à Paris et on mis en place un processus créatif simple mais...

le 20 déc. 2011

1 j'aime

Du même critique

AM
alfextra
8

Critique de AM par alfextra

8 ans après leur premier album, les Arctic Monkeys reviennent avec AM. Enregistré à Los Angeles et produit par James Ford, ce cinquième disque finit la métamorphose UK/US entamée par le groupe depuis...

le 7 sept. 2013

26 j'aime

1

Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35
alfextra
7

Critique de Astérix chez les Pictes - Astérix, tome 35 par alfextra

Astérix est un monument français et les derniers bons albums de notre gaulois préféré remontent à longtemps (pour moi, le dernier bon Asterix étant Astérix chez Rahazade soit depuis 1987). Uderzo...

le 24 oct. 2013

17 j'aime

2

Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space
alfextra
9

Critique de Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space par alfextra

Depuis l'avènement du Rock'n'roll et des musiques modernes, il est courant de citer la théorie des "années en 7″. Cette théorie nous explique que ce sont les années se terminant par le chiffre 7 qui...

le 5 mars 2012

14 j'aime

2