Lilly Wood & The Prick est un duo français qui commence à se faire doucement un nom un peu partout. Nili et Ben se sont rencontré à Paris et on mis en place un processus créatif simple mais diablement efficace. Création d'un EP qui leur a permis de se faire un nom rapidement et ensuite signature puis premier album dans la foulée.

Ce duo chante en anglais et compose de la pop acidulée et synthétique. Ca colle aux dents, c'est diablement sucré mais cette délicate overdose de pop se voit agrémenté d'une production à la hauteur de leurs espérances et des nôtres.

Les plus dithyrambiques d'entre nous parleront de buzz éphémère mais à la vue du hype généré par le groupe et à la qualité intrinsèque de l'EP annonciateur de révolution musicale française pop 2010, rien n'est moins sur!

Hey It's OK
Le premier titre de l'album est très bien produit, très bien interprété et surtout intéressant dans ses variations su un seul et même thème. Le chant est posé, la production est léchée et les plages de synthé font corps avec la guitare classique mais pas envahissante. Très bon titre, ca promet!

(No No Kids)
Nonobstant la trame volontairement provoc du titre, on est en face d'une chanson rigolote et teintée de vibes 80's. Rien de révolutionnaire, on se rapproche un peu de MGMT mais en moins produit et moins grandiloquent. Le groupe réussi néanmoins parfaitement son entame d'album.

Down the Drain
Voici donc venu le temps du gros single qui tache et qui fera chavirer les coeurs et têtes lors des festivals estivaux et autres concerts du groupe. Loin d'être caricatural et stéréotypée, cette chanson est excellente avec un rythme soutenue, un chant léger mais en harmonie avec le reste des instruments et surtout un certain minimalisme qui scie à merveille avec ce que le groupe souhaite faire partager. Les paroles sont bonnes, bien joué.

Cover My Face
Ce titre est très lent et surtout très monotone, on se croirait presque dans un très mauvais titre de The Dead Weather, sans le côté rock mais avec un côté folk non dénué de charme mais un poil chiant sur les bords. On retiendra toutefois du positif avec un beau finish.

Prayer In C
Nouveau titre mou du genou et à ambiance fin de soirée, il est temps de rentrer chez vous, il n'y a plus rien à voir ni à écouter. Niveau production c'est une nouvelle fois minimaliste et limite chiant. On se croirait au Pérou pour au final se retrouver dans un enterrement.

My Best
Après cet aparté chiantesque, le groupe se décide à remotiver les troupes et à nous proposer un autre futur single. C'est bien écrit, bien joué et malgré une production un peu légère, on se laisse embarquer aisément.

Water Ran
Cette chanson est sans trop de souci la meilleure chanson de l'album avec sa guitare simple mais diablement efficace, son refrain de bon aloi et surtout son rythme engageant. Les synthés sont à l'honneur une nouvelle fois suppléés par une section rythmique dynamique est enfin à la hauteur.

Little Johnny
Voici donc un titre très calme, presque folk ou le groupe se voit parfaitement à son avantage. Le chant est parfait, la production minimaliste scie à merveille avec la trame du titre et musicalement c'est très sympathique. Ca tranche avec le début de l'album mais c'est une bonne chose.

Hopeless Kids
Ce titre est assez classique dans son approche et son entame, on est très clairement dans la mouvance pop-synthé lancinante et roots. Ce n'est pas un titre très fort empiriquement mais il rempli parfaitement son office et rend hommage aux groupes anglais, source intarissable d'inspiration.

A Time Is Near
Piano sobre, chant monotone, l'introduction se veut à ambiance mais tout commence un peu à s'accélérer pour introduire la section rythmique avec le refrain pour ensuite retomber dans une torpeur inéluctable. On est pas très loin de The Kills dans une certaine mesure.

hymn to My Invisible Friend
Le finish est extrêmement mollasson avec un minimalisme très roots mais aussi très chiant lorsque l'on a un peu subit cette ambiance pendant la moitié de l'album. Le titre se paye le luxe de nous faire patienter pendant quelques minutes une fois la chanson terminée histoire de faire fin d'album à rallonge...

Avis:
Et bien voici un album ma fois très disparate et inégal... J'attendais beaucoup de ce groupe et donc de ce premier album et force et de constater que je ne retrouve pas vraiment la révolution attendue par une bonne partie de la presse musicale française.

A force de trop crier au loup, on finit par lasser les auditeurs et surtout les hypothétiques acheteurs. Cet album pète la classe et se révèle être un excellent premier effort pour un groupe méconnu du grand public. Mis à part 3-4 chansons accessibles et à fort potentiel scénique, j'ai peur du côté chiant et mollasson de certains titres qui ne rendrons pas justice au groupe en live.

Le potentiel est là c'est une évidence mais il reste tout de même de très nombreux points à améliorer et à revoir pour prétendre réussir sur la scène internationale. Malgré tout le hype que l'on pourra attribuer au groupe, la scène rendra ainsi son verdict au final. Il n'y a donc plus qu'à espérer qu'ils s'en sortent bien en live sur de grandes scènes française.

Pour ma part, je suis globalement déçu mais il est vrai que j'espérais peut-être beaucoup trop de ce jeune groupe. Il n'y a plus qu'à espérer un second album encore meilleur et plus mur.
LoutrePerfide
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Nouvelle vague française

Créée

le 20 déc. 2011

Critique lue 296 fois

1 j'aime

LoutrePerfide

Écrit par

Critique lue 296 fois

1

D'autres avis sur Invincible Friends

Invincible Friends
Heitiare
7

Critique de Invincible Friends par Heitiare

Un premier album que l'on sentait enregistré avec des bouts de ficelle mais qui était plus que prometteur. Sentiment qui s'est confirmé en live, puis sur le deuxième album.

le 6 août 2013

1 j'aime

Invincible Friends
LoutrePerfide
6

Critique de Invincible Friends par LoutrePerfide

Lilly Wood & The Prick est un duo français qui commence à se faire doucement un nom un peu partout. Nili et Ben se sont rencontré à Paris et on mis en place un processus créatif simple mais...

le 20 déc. 2011

1 j'aime

Du même critique

Little Nightmares
LoutrePerfide
8

Test: Little Nightmares, la cité de l'enfant perdu.

Développé par Tarsier Studios et publié par BANDAI NAMCO Entertainment, Little Nightmares est un jeu de plateforme puzzle qui joue sur nos peurs primaires et sur une ambiance pour le moins glauque...

le 28 avr. 2017

27 j'aime

97

Reigns
LoutrePerfide
8

Reigns, ils écoutent rien de toutes façons!

Reigns est un jeu de cartes dont on est le héros mais aussi dont on est le mort! Nous voici donc intronisé roi du royaume et il va falloir faire des choix cornéliens par le biais d'un système...

le 17 août 2016

22 j'aime

Aventine
LoutrePerfide
9

Critique de Aventine par LoutrePerfide

Agnes Obel est une artiste Danoise qui est parvenue à cartonner un peu partout dans le monde avec son premier album, Philarmonics. Considérant que la demoiselle est plutôt réservée et que le succès...

le 30 sept. 2013

22 j'aime

3