Traumatisé à vie pour n'avoir jamais pu voir Freddy Mercury en concert, je m'étais offert il y a quelques années des places pour le concert de Queen et Paul Rodgers à Paris. De Queen, n'étaient présents que Brian May et Roger Taylor, car depuis longtemps John Deacon avec jeté l'éponge et tenté en vain de faire comprendre aux deux autres qu'il serait temps de laisser Freddy reposer en paix. Seulement voilà, je ne sais pas si c'est une question d'argent ou de deuil qu'ils n'arrivent pas à faire, toujours est-il que régulièrement Brian May et Roger Taylor tentent de ramener Freddy Mercury à la vie et avec ce live à Budapest, il faut bien admettre que la ligne jaune a été franchie. Quelques années après la mort de Freddy était sorti Made In Heaven, véritable album composé de véritables chansons du groupe, on était encore là dans une véritable démarche musicale.

Ici rien de tout ça, on imagine Brian May tombant par hasard sur une vieille cassette dans le tiroir de sa table de nuit, il se la passe et découvre émerveillé que c'est l'enregistrement qu'il avait fait avec son radio-cassette de l'époque de leur concert de Budapest. Tel le Dr Frankenstein, Brian s'imagine alors retravailler la bande avec les moyens modernes, en faire un nouvel album du groupe et une fois de plus, ramener Freddy à la vie.

Mais voilà, Brian est un égoïste qui fait ça pour lui, pour tenter de calmer le chagrin qui marque son visage depuis ce funeste 24 novembre 1991. Il n'y a absolument rien à tirer de ce live at Budapest qui n'a aucun intérêt. Pour faire court ou presque, il a été enregistré lors de la même tournée que le live at Wembley stadium (quel groupe a déjà sorti deux albums live différents pour une même tournée ?!), ce qui implique que la set list est presque identique à celle du concert de Wembley, presque dans le même ordre, à trois ou quatre chansons près.

Pour qui n'aura jamais écouté le live at Wembley ce live at Budapest est tout à fait audible, sans plus. La performance de Freddy est moyenne, sa voix n'est pas au mieux et ce passage obligé pendant lequel il fait faire des vocalises au public est ici presque ridicule. Si le live at Wembley est aussi réputé au-delà des fans de Queen, c'est parce-qu'il est en lui-même un album live monumental, probablement un des plus grands albums live de l'histoire. Freddy a livré ce jour-là sa meilleure performance scénique, il a été exubérant, joueur et physiquement très présent, transformant chaque chanson en opéra.

Vous pouvez écouter sans problème ce live at Budapest, et même y prendre un peu de plaisir, à condition d'être amnésique. Brian tu dois absolument comprendre une chose, Freddy est mort, il ne nous reviendra jamais, c'est un drame mais c'est comme ça. Comme toi nous le pleurons, comme à toi il nous manque terriblement, mais s'il te plaît, arrête de t'évertuer à la ressusciter !
Jambalaya
5
Écrit par

Créée

le 5 déc. 2012

Critique lue 559 fois

10 j'aime

1 commentaire

Jambalaya

Écrit par

Critique lue 559 fois

10
1

D'autres avis sur Hungarian Rhapsody: Live in Budapest (Live)

Du même critique

The Truman Show
Jambalaya
9

Quand la vie de Truman capote...

The Truman Show, un film touché par la grâce, de son réalisateur Peter Weir d'abord, qui a rarement été autant au sommet de son talent depuis, de Jim Carrey ensuite, qui a fait taire avec ce film,...

le 10 déc. 2013

155 j'aime

17

True Detective
Jambalaya
9

Les Enfants Du Marais

True Detective est un générique, probablement le plus stupéfiant qu’il m’a été donné d’admirer. Stupéfiant par les images qu’il égraine patiemment, images d’une beauté graphique rare, images sombres...

le 12 mars 2014

152 j'aime

15

Le Monde de Charlie
Jambalaya
10

Charlie's Angel

Voici une œuvre miraculeuse, d’une justesse dans les sentiments et les émotions adolescentes qui m’a ramené vingt-cinq ans en arrière. A cette époque, se trouver une identité revenait à les essayer...

le 5 janv. 2014

152 j'aime

26