Henbane
7.9
Henbane

Album de Cultes des Ghoules (2013)

L’ouragan est une fois de plus venu de Pologne. Après la sensation Mgła de l’année dernière, c’est au tour de Cultes des Ghoules d’arriver là où on ne les attendait pas.
Déjà auteurs d’un Häxan exceptionnel en 2008 suivi d’un EP et de deux splits avec ses compatriotes de Goat Tyrant et Szron, le quatuor signe son deuxième full length conjointement chez Under the Sign of Garazel pour la Pologne et Hells Headbangers pour les Etats-Unis, preuve d’une notoriété grandissante dans l’underground black metal.

Ce second Henbane reprend la formule du premier, cinq morceaux pour presque une heure de musique.
Le groupe polonais tient ses promesses une fois de plus sur les douze minutes de moyenne de ses morceaux, qui alternent tempos et riffs régulièrement de manière à ne jamais ennuyer, avec cette même emphase sur le mid-tempo pesant.
Cette œuvre est fascinante, tout autant que Häxan mais dans un autre registre.

En effet, l’ambiance qui s’en dégage n’est pas aussi glauque et terrifiante et la production – travail de Mikołaj Żentara alias Mgła -, certes toujours assez crue, est plus puissante avec un de son de guitare plus en avant. Les cris déchirants et autres vocaux spectraux de Mark of the Devil sont encore d’actualité.

On pourrait décortiquer chacune des cinq compositions, car elles possèdent ce magnétisme digne des grandes pièces de black metal ; mais j’ai jeté mon dévolu sur Vintage of the Black Magic, morceau tour à tour épique, atmosphérique, frénétique, chaotique, occulte, et dont le chant rappelle celui d’Attila Csihar sur De Mysteriis Dom Sathanas de Mayhem. Les riffs complètement hypnotiques dégagent une telle puissance qu’on ne tarde pas à tomber sous leur joug infernal. Une très belle synthèse de tout ce dont est capable Cultes des Ghoules. Et on peut en dire tout autant de la dernière The Devil Intimate.

Tout ça pour dire que Cultes des Ghoules accouche d’un nouveau chef-d’œuvre de black metal authentique, dans la tradition des plus grands albums du black underground, avec ce génie qu’on peut raisonnablement leur envier.
Man_Gaut
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de black metal

Créée

le 5 oct. 2014

Critique lue 167 fois

1 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 167 fois

1

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2