Guitar
7.5
Guitar

Album de Sonny Sharrock (1986)

Sonny Sharrock ‎– Guitar (1986)


Il est certain que celui-ci il me le fallait, tout d’abord pour continuer ce parcours un peu en profondeur dans la discographie de Sonny Sharrock, voici « Guitar », en solo ! Sonny face à lui-même grâce au re-recording, comme un zeste de pureté, du brut et de l’authentique en quête d’une émotion et d’une sincérité. Un exercice parfois austère qui ne ment pas.


Je me suis procuré le vinyle d’époque chez nos amis teutons, il faut dire que le label « Enemy Records » est basé aux States mais aussi à Munich, en Allemagne. Les deux créateurs en sont Bill Laswell et Michael Knuth qui se sont concentrés autour des musiques expérimentales et du free-rock, ainsi Sharrock et Last Exit en sont les figures de proue.


Cet album est pourtant difficilement identifiable avec des étiquettes, et je ne me risque pas au jeu des rapprochements et des comparaisons car il faudrait en mettre trop, tellement cet album possède un côté universel. Contentons-nous de signaler son identité principale : un album instrumental autour de la guitare solo, avec des improvisations et du re-recording.


Certes tel pièce « Blind Willie » sera plutôt planante, cette autre « Devils Doll Baby » plutôt blues et celle-ci, la déchirante « Broken Toys », aura des airs de berceuse et « Black Bottom », qui clôt la face une, marque le retour au blues. De l’autre côté on s’aventure encore, du rock’n roll avec « Kula-Mae » puis arrive une longue suite en quatre mouvements, « Princess Sonata :-» où folk et jazz s’entremêlent.


Je pense que, comme moi, les amateurs de Sharrock, s’ils ne sont pas allergiques aux albums solos, auront plaisir à écouter cette guitare, toujours imaginative. Historiquement, me semble-t-il, la première à entrer dans un groupe de free-jazz et à y faire sonner les vibrations de la guitare électrique sur le fameux « Black Woman ».


Cet album c’est tout simplement l’histoire d’un génie qui joue avec lui-même, en se regardant dans un miroir…

xeres
9
Écrit par

Créée

le 29 mai 2023

Critique lue 1 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 1 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7