Criminal Element est initialement un side-project de Vince Matthews et Sparky Voyles alors qu'ils étaient encore dans Dying Fetus. Après le départ de Matthews en 2005, le projet se précise et le line-up est complété avec la participation de Terrance Hobbs et Derek Boyer de Suffocation et Joe Cincotta et Rob Maresca de Catastrophic pour deux EP en 2006.
Puis leur premier album que voici, "Guilty as charged", sort en 2008 sur Sevared.


Criminal Element devient alors le super-groupe du death grind, car figurent sur cet album pas moins de neuf membres, dont l'intégralité du line-up actuel de Misery Index, John Gallagher de Dying Fetus et même un ancien membre de Suffocation, Doug Bohn (batteur sur "Pierced from within").
La musique est composée par Vince Matthews et Darin Morris (Misery Index depuis 2010) et ressemble à un Suffocation-meets-Dying Fetus-meets-Misery Index-meets-Napalm Death.
Des compos béton armé, un son de tueur -avec une batterie légèrement surmixée, mais quelle bonheur!- et ce mélange exquis entre brutal death et hardcore/grind assorti de paroles dans lesquels Matthews s'en prend au système judiciaire et aux policiers brutaux.


Pour les amateurs de groupes pré-cités, ce disque me paraît indispensable tant son efficacité envoie l'auditeur au tapis. Ils n'ont d'ailleurs pas fait mieux depuis.

Man_Gaut
8
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2016

Critique lue 39 fois

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 39 fois

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2