Guêpe Pangnole
Guêpe Pangnole

Album de Skah Shah (1974)

En 1973 , le batteur Yves Arsene Appolon de la section Shleu Shleu 2ème génération (année 1969) quitte l'orchestre et part s'installer à New-York . La première section s'appelait "Les Mafoubens " (traduction: "Je m'en fous bien") , et en décembre 1965 par l'intermédiaire de Hugues Jackaman , il devient d'abord Chleu-Chleu .

C'est lors de leur première représentation à Cabane Choucoune ( mythique night club de Petion Ville -Haïti ) que les Chleu-Chleu furent baptisés " Mini Jazz " par Nemours Jean-Baptiste (le père fondateur de Compas).

C'est idée lui est venue par analogie entre la mini jupe, nouvellement débarquée en Haïti et cette nouvelle formation avec si peu de musiciens car à l'époque les Jazz (groupes) en comptent au moins une quinzaine.

D'où la naissance de ce terme " Mini Jazz ".

Les Chleu-Chleu sont donc considérés comme le tout premier " Mini Jazz " en HAÏTI.

Mais en réalité, il ne prend que la troisième place car d'autres petites formations voient le jour avant eux et pas seulement en Haïti : 1er " Ibo Combo " fondée en 1962 sur la base de l'Ensemble Ibo Lele. (USA)

2ème " Les Frères Dejean " conçut en 1963 par Lyonel Dejean sur la base des Frères de P.V. (Haïti -que je n'ai pas connu hélas -j'évoque Le premier maestro du groupe de 1963 , Les Frères de Pétion-Ville. )

3ème " Les Chleu-Chleu ". (Haïti)

4ème " Les Ambassadeurs " lancée en 1966 sur la base du " FONTANA ". (Haïti) .

En 1967 , Yves Arsene Appolon joua dans l'unique album de "Les Légendaires d'Haïti" - " CARNAVAL PA-COLE" .

Puis ce sera le début d'une grande aventure avec les désormais "Shleu Shleu" , jusqu'à son départ .

Quelque temps après , il sera rejoint par d'autres membres de la deuxième génération : Georges Loubert Chancy (Sax) , Jean Ely Telfort (Chant) , Johnny Frantz Toussaint (Guitare Rhythmique) , Joseph Mario Mayala (Guitare Solo) et Fred Mews (Basse) .

En 1974 , parait , donc , "le premier album de l'ex shleu shleu" , comme il est mentionné en haut à droite de la pochette , entre parenthèse, juste au dessus du nom de ce nouvel ensemble, l'orchestre "Skah-Shah" (dorénavant) .

Oui mais dans la même année , voila que "Shleu Shleu" sort un album sous le titre de "Toujours Le Même 4-3" https://www.senscritique.com/album/Toujours_Le_Meme_4_3/44720334 , quoi de plus normal , on est dans la concurrence ... Mais que ce soit "Toujours Le Même 4-3" ou encore "Guêpe Pangnole" , on a comme cette impression d'entendre le même album .

Et ce n'est pas une impression (certains diront c'est du plagiat) ...

Ainsi , dans l'album "Toujours Le Même 4-3" , le morceau s'ouvre par un intro sax au titre de "Gratteur" . Et cet intro sax , on le retrouvera dans le morceau "Bam Passe".

Le copié/collé commence avec le morceau suivant "Vieux Frère" en comparaison à "Consolation" ( l'un des plus évidents) , "Moin Toujou Chanté" égal (=) "Apparence" , "Vini Dancé" devient "Vinn' Dancé" pour Skah Shah ( un vrai foutage de gueule mais ce n'est pas le pire) , "Guepe Pannole" pour Shleu Shleu (voila le plus beau foutage de gueule) est "Guêpe Pangnole" (le titre éponyme du S.S. ça en devient même hilarant) , il y a "Rin min" et "Rinmin" (ben voyons) , "Nou Pral A Munich" est le final de "Bam Passe" (:"Mais côté Manuel Sanon ..") ... Même la campagne qualificative de l'équipe d'Haïti de football pour la phase finale de la coupe du monde 1974 (car c'est de ça qu'il s'agit dans les deux chansons "Pes Sept Trois L'As" (qui sera le morceau final de l'album) /"Nou Pral A Munich" et "Bam Passe" fêtant cet évènement là et son meilleur buteur Emmanuel Sanon des éliminatoires puisqu'il inscrit onze des vingt buts de sa formation, lors des sept rencontres des qualifications.) n'épargnera cette "querelle".

Des guillemets oui car en réalité , il ne s'agit pas de conflit ... comme il est si bien expliqué au verso de l'album "Guêpe Pangnole" , qu'il se manifeste souvent au niveau des groupes des dislocations inexplicables dont les effets consécutifs permettent la formation de nouvelles entités qui apparaissent comme des étoiles avec d'autant plus de force et d'éclat que la raison même de la séparation demeure incompréhensible.

C'est ce qu'on a pu observer lors de la "division" (la encore) , en tout bien tout honneur , des membres de Shleu Shleu qui après avoir recueilli maints triomphes dans différentes capitales des deux mondes séparés tout en conservant les uns pour les autres la plus fraternelle admiration (car il s'agit de cela-le respect mutuel de chaque ensemble haïtien sans aucune concurrence tous ce valent , à ce moment là) .

Et cette belle union se désagrégera en 1975 lorsque la société Barclay , par l'intermédiaire d'une de ses filiales , acquière les droits et les licences de diffusions auprès de Fred Paul (Le Berry Gordy de MiNI RECORD en plus salope) pour la diffusion des chansons sur grande onde du ... Tabou Combo à leur album "8th Sacrement qui en quelques semaines deviendra le plus grand succès international jamais reçu par un groupe haïtien. ... Mais ça , je l'évoquerai sur leur album ... Et cette belle harmonie entre groupes s'estompera .

En 1975 au quatrième album de Skah Shah (" Doing It") , la formation commencera sa mutation dont Yves Arsène Appolon tient sa place en tant ... qu'invité car parti vers d'autres aventures (en réalité c'est une question, en autre, de direction du groupe . Et ça ira loin cette brouille entre lui et Georges Loubert Chancy ... mais pour que je vous raconte cette brouille qui a failli couté la fin de ce groupe (en effet, Loubert Chancy quitte le groupe et sort un album solo, et la suite, ben faut que SC fasse leur boulot pour que je vous la raconte) , faut-il encore que SC publie l'album "Forever" (1980) .

Pour la petite histoire , c'est bien Skah-Shah qui a copié/collé (et l'exemple flagrant est le morceau "Gratteur" de Shleu Shleu avec l'intro sax "Bam Passe". et la similitude s'arrête là ) .

Et c'est Skah Shah qui connaitra le méga succès comparé à "Toujours Le Même 4-3" .

C'est simple ,"Guêpe Pangnole" est un album que j'ai connu dés l'année de sa sortie lorsque ma mère posséda ce disque , et j'ai connu "Toujours Le Même 4-3" grâce à un partage de cet album sur Deezer du à un vieux complice (vous voyez , y a pas si longtemps de cela) et qui fut autrefois sur SC ... Mon cher Magnumband (car c'est de lui qu'il s'agit) , "Map di an pile mèsi .

GnM
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste les plus belles pochettes d'albums

Créée

le 9 juin 2023

Critique lue 35 fois

1 j'aime

2 commentaires

GnM

Écrit par

Critique lue 35 fois

1
2

Du même critique

Germinal
GnM
7

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

Par

le 17 sept. 2023

7 j'aime

10

John Rambo
GnM
7

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

Par

le 29 mai 2023

7 j'aime

7