Enregistré en plein pendant la période dorée du groupe, c'est à dire entre 1988 et 1991, "Glider" avait de très grandes chances d'être une valeur sure. Avec le recul, et placé à côté de "Tremolo" et de "You Made Me Realise", force est de constater que My Bloody Valentine n'avait finalement pas besoin de réquisitionner un album entier pour prouver son génie.

Celui-ci est sorti près d'un an et demi avant la bombe "Loveless". D'ailleurs, on découvre en ouverture de cet EP la chanson ô combien dansante et groovy "Soon" qui, de manière plutôt paradoxale, sera également chargée de clôturer "Loveless". Comment ne pas être soufflé par cette boite à rythme qui se fait presque immédiatement noyer dans le savant mélange guitare / basse / voix féérique ?

Pourtant, à mon sens, la plus grosse claque vient du titre éponyme. Certains d'entre vous se souviennent peut-être du morceau "Touched", cet OVNI bruitiste (mais particulièrement jouissif) sur "Loveless" ? Eh bien, le track "Glider" peut être considéré comme une version prolongé et extrême de cette transition. J'avais lu une interview de Kevin Shields où il disait que beaucoup de membres du staff technique présent pour l'enregistrement de "Glider" se foutaient ouvertement de la gueule du groupe lorsque celui-ci a commencé à enregistrer un tel morceau ! C'est dire.
Mais pour moi, ça reste le symbole de la musique à vocation expérimentale, de la véritable prise de risque. Bien loin d'autres trucs expérimentaux inaudibles, comme "Metal Music Machine" de Lou Reed, "Glider" s'écoute et s'apprécie.

Quant à la seconde partie du Maxi, elle est composée de deux morceaux plus traditionnels. Perso, j'adore toujours autant "Don't Ask Why" (qui est d'une beauté à tomber par terre), mais je reste un peu circonspect devant la valeur de "Off Your Face". Question de goût, je suppose.

Quoi qu'il en soit, cet EP demeure un symbole de la Noise music et du Shoegaze. Et prouve que My Bloody Valentine se réinvente d'un enregistrement à l'autre. Puis cette chanson de malade quoi, Glider, Glider, Glider... Un nom tout à fait adapté tant j'ai voyagé loin grâce à cette chanson.
Yoth
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces pochettes se ressemblent étrangement ! Plagiat, hommage ou hasard ?

Créée

le 25 janv. 2012

Critique lue 306 fois

2 j'aime

1 commentaire

Yoth

Écrit par

Critique lue 306 fois

2
1

Du même critique

Evil Dead
Yoth
8

De la pâte à modeler en Stop Motion ?

Je n'étais pas encore né à l'aube des années 80, ce qui me laissera sans doute quelques regrets épars, mais je peux me permettre d'imaginer quels étaient les rapports entre les films...

Par

le 29 oct. 2011

44 j'aime

2

Moon Safari
Yoth
9

De la bonne utilisation du vocoder

La première écoute de "Moon Safari" fut pour moi le moment de réaliser qu'il ne faut jamais s'arrêter aux apparences. Ici, c'est le côté bobo qui suintait de ce groupe que je fuyais comme la...

Par

le 24 déc. 2011

37 j'aime

2

Selected Ambient Works 85–92
Yoth
9

La musique du futur est née en 1992

        Avec cette compilation, considérée comme un véritable album au fil du temps, Richard D. James (ou alors son alter ego, Aphex Twin) se place en plein milieu de deux univers. D'un côté, la...

Par

le 21 févr. 2013

36 j'aime

2