Vous ne trouvez pas les toutes dernières sorties ? C'est normal : on rencontre un petit problème avec la base de données Musique. Désolé du désagrément et merci pour votre patience. On revient vers vous dès que la cause du problème est réglée.

La musique du futur est née en 1992

Avis sur Selected Ambient Works 85–92

Avatar Yoth
Critique publiée par le

        Avec cette compilation, considérée comme un véritable album au fil du temps, Richard D. James (ou alors son alter ego, Aphex Twin) se place en plein milieu de deux univers. D'un côté, la musique de l'Irlandais reprend là où l'électro des années 70 (et je pense en particulier à Tangerine Dream) avait perdu son souffle, et de l'autre, elle amorce toute une génération de groupes d'IDM et d'Acid Techno qui fleuriront à partir du milieu des années 90. A mon sens, SAW85-92 apparait donc comme une sorte de passerelle.

        En substance, l'album est à l'image de sa pochette : sobre, minimaliste et épuré. Les rythmes sont froids, les basses lourdes, les nappes de claviers aériennes. Le véritable coeur de SAW85-92 se trouve évidemment en son juste milieu : le vibrant "Ageispolis", la remontée d'acide avec "Green Calx", sans oublier le duo de choc "Heliosphan" / "We Are The Music Makers"... Même pas besoin d'en discuter, c'est culte au-delà du culte.

        Même aujourd'hui, ce premier fait d'arme n'a pas pris une ride. D'ailleurs, je suis un peu jeune pour faire mon vieux con, mais si on pouvait passer "Ptolemy" en boite de nuit à la place des immondices habituelles, ça serait sympa.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1935 fois
33 apprécient

Yoth a ajouté cet album à 1 liste Selected Ambient Works 85–92

Autres actions de Yoth Selected Ambient Works 85–92