Full Collapse
7.4
Full Collapse

Album de Thursday (2001)

Thursday est un groupe majeur de la troisième vague emo venant du New Jersey qui aura inspiré les nombreux groupes de la région et plus encore (My Chemical Romance, Touché Amoré, Senses Fail ...). Le groupe nait fin des années 90 et commence à se faire connaître localement avec l'album Waiting qui laisse déjà percevoir les influences solides du leader du groupe Geoff Rickly.


Mais Full Collapse en 2001 aura été cette explosion qui manquait à la troisième vague emo pour se répandre sur l'ensemble des Etats Unis, l'album qui la légitimera, lui donnera son socle idéologique, sa teinture; le Nevermind d'un genre qui n'aura jamais vraiment su s'installer et trouver ses lettres de noblesse au sein des mélomanes et des critiques qui mépriseront jusqu'au bout l'oeuvre de Thursday (cf. la critique de Pitchfork sur cet album).


Et c'est vrai que c'est maladroit, parfois frisant le ridicule mais la passion nous arrive en pleine figure à chaque cri et chaque accord de guitare. On touche du doigt ce qu'est cette troisième vague emo : naît dans les suburbs américains bourgeois du New Jersey, proche de Manhattan sur la carte mais pourtant si éloigné culturellement. Les jeunes s'ennuient dans cet état où tout est gris l'hiver et vert l'été; ils expriment leur mal être en faisant du punk rock, leur seul moyen d'expression.


Pour comprendre Thursday, il faut comprendre tout cela et voir le visage de Geoff Rickly, le leader du groupe : une sorte de Willem Defoe aux joues creuses laissant apparaître des dents du bonheur sous des yeux écorchés vif permanents.
Il semble avoir connu tous les pires malheurs que la vie peut offrir à un humain : suicide de son ami, accident de voiture, viol de sa copine...il en parle timidement comme des influences de ses chansons sans vraiment expliquer, comme un artiste qui n'aime pas parler de lui, comme s'il avait besoin de ces évènements pour survivre dans son art. Vrai ou pas, là n'est plus le problème, ce qui compte c'est la poésie qui jaillit de cela, de cette voix si spéciale qui semble être hurlée un soir de pleine lune passant dans la nuit comme un frisson et qui s'exprime magnifiquement dans Full Collapse.


Tout commence dans une voiture, un titre parfaitement emo Understanding in a Car Crash, métaphore de la vie du chanteur qui se répète en un même accident, tous les jours de la même façon "I don't want to feel this way forever".
Musicalement tout est sombre, la guitare distordante aiguë est en miroir avec la basse aérienne résonnant dans l'espace, accompagnée d'une batterie devenu partie entière de la mélodie, comme un hommage à Dave Grohl qu'aime tant Geoff Rickly.

Concealer nous saute à la gorge dans un cri de 2 minutes, A Hole in the World est une ode magnifique à l'amour, seule chose restante avant le monde s'écroule, Standing on The Edge of Summer est la plus belle chanson de l'album et nous transporte dans la jeunesse et la nostalgie des étés d'adolescents où l'on tombait amoureux aussi vite que l'on passait en voiture devant un signe stop manqué.


Un album à écouter absolument.

VictorBergeaud
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes You're cute when you scream et Les meilleurs albums emo (2000 - 2010)

Créée

le 29 déc. 2020

Critique lue 93 fois

2 j'aime

VictorBergeaud

Écrit par

Critique lue 93 fois

2

Du même critique

Yannick
VictorBergeaud
5

Court mais peu intense

La première partie du film était franchement pénible. Blanche Gardin me fait pas rire, j’aime pas le théâtre filmé et je ne me suis pas du tout attaché au personnage principal.Ça doit être mon côté...

le 26 août 2023

6 j'aime

Infinite Granite
VictorBergeaud
6

Pas encore le Kid A de Deafheaven...

Deafheaven a toujours eu l'habitude de surprendre son public, interrompant le chaos du black metal avec des longs passages éthérés aux textures infiniment mélodiques dans l'ensemble de leurs albums...

le 20 août 2021

6 j'aime

5

To See the Next Part of the Dream
VictorBergeaud
8

Pourquoi arrêter de rêver?

To See the Next Part of the Dream est clairement une surprise en cette année 2021. Une surprise car personne ne l'attendait. L'album se fait connaître grâce à internet et bandcamp et peu de choses...

le 3 avr. 2021

6 j'aime

5