Filmworks XXIII: El General (OST)
7.9
Filmworks XXIII: El General (OST)

Bande-originale de John Zorn (2009)

John Zorn – Filmworks XXIII: El General (2009)


« El General » est un documentaire tourné par la réalisatrice Natalia Almada qui a pour sujet la vie controversée du président mexicain, le général « Plutarco Elias Calles ». Il est surtout connu pour être très anticlérical et avoir reconstruit la ville de Mexico, on pourrait le classer dans la famille des grands dictateurs, sans trop de problème.


Dans les notes Zorn nous explique que la réalisatrice ne souhaitait pas de musique « mexicaine », préférant organiser un film « mémoriel » plutôt que temporel, à l’écoute on se rend compte que John n’en fait qu’à sa tête, c’est peut-être pour ça qu’elle n’a gardé que trois pistes dans son film, dommage !


Les filmworks sont souvent des albums d’accès faciles qui sont très agréables à l’écoute, celui-ci se tient exactement sur cette ligne, avec son lot de grands titres, « Los Cristeros, » et « Mala Suerte » sont des pépites et « Besos De Sangre » n’est pas loin.


On retrouve des habitués, Marc Ribot aux guitares, acoustique et électrique, Kenny Wollesen au marimba, au vibraphone et à la batterie, très précieux comme à l’habitude, Rob Burger joue du piano et de l’accordéon et Greg Cohen de la basse.


Nous profitons donc d’une sorte de folk qui fraie gentiment avec les rythmes de la musique mexicaine et cette petite touche espagnole également, comme toujours l’interprétation est sans défaut…

xeres
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste John Zorn Filmworks

Créée

le 18 mai 2023

Critique lue 1 fois

xeres

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7