John Zorn – Filmworks XV : Protocols Of Zion (2005)


Après les évènements du onze septembre le cinéaste Marc Levin réalisa le documentaire « Protocols of Zion », sur l’antisémitisme ambiant, il demanda à John Zorn d’en réaliser la bande-son, ce sera l’objet de ce quinzième volume.


John Zorn lui-même joua à cette occasion du piano électrique, il s’entoura du joueur de oud et bassiste Shanir Ezra Blumenkranz, ainsi que du percussionniste Cyro Baptista. Trois suffiront à jouer cette magnifique bande-son qui ne manque ni d’ampleur ni de variété sonore, même si le claviériste n’est pas un surdoué de l’instrument, mais on connaît aujourd’hui le penchant qu’il a particulièrement pour les orgues.


Malgré son sujet, la bande Originale ne manque pas de variété, au fil de l’écoute on entend de la musique klezmer, du jazz-rock, des chansons yiddish, de la soul et des trames de musique africaine, rien n’étonne ici et tout va, avec le maître Cyro Baptista tous les folklores sont les bienvenus.


D’autant que Shanir Ezra Blumenkranz sort volontiers son oud pour nous offrir d’envoutants moments de musique orientale, son jeu à la basse est également réjouissant.


La fusion qui naît entre les trois musiciens cimente une belle réussite et un volume vraiment intéressant parmi les filmworks.

xeres
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste John Zorn Filmworks

Créée

le 5 mai 2023

xeres

Écrit par

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7