John Zorn – Filmworks VII: Cynical Hysterie Hour (1989)


Ce septième volume est très particulier, il est entré dans la famille des filmworks en quatre-vingt-dix-sept, à la faveur d’une réédition sur Tzadik.


Il explose un peu les catégories et les records, déjà il ne dure que vingt-cinq minutes, mais contient vingt-trois titres, le plus long culmine à trois minutes et trente-six secondes, le plus court à treize secondes, ça file !


Il faut dire qu’il est exceptionnellement consacré à de la musique de dessins-animés, ils sont quatre, imaginés par Kiriko Kubo. Pour chacun John Zorn réunit un orchestre différent, ils sont donc trente-deux musiciens à bâtir cette musique croquignolesque, qui n’est pas sans rappeler le rythme effréné de Naked City, pour ceux qui ont écouté.


C’est bref et bon, les climats se suivent à un rythme d’enfer, c’est foutraque et jubilatoire, je ne suis pas sûr que ça plaise aux enfants, ou alors il faut les préparer :


« Ce que vous allez entendre est incroyable, jamais vous n’avez entendu une chose pareille, parfois c’est doux, câlin et charmant, parfois, ça fait peur et c’est très inquiétant, d’autres fois encore ça fait un bruit très fort dans les oreilles, et ça donne envie de sursauter, mais il y a aussi des moments drôles et d’autres qui donnent envie de danser… »

xeres
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste John Zorn Filmworks

Créée

le 25 avr. 2023

xeres

Écrit par

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7