Filmworks VIII: 1997 (OST)
7.9
Filmworks VIII: 1997 (OST)

Bande-originale de John Zorn (1998)

John Zorn – Filmworks VIII: 1997


Ce huitième volume est très beau, il contient la musique de deux films. Tout d’abord un documentaire, « The Port of Last Resort » qui prend pour thème le départ des réfugiés juifs qui ont fui l’Allemagne nazie pendant les années trente, en direction de Shangai.


On retrouve ici la musique de chambre du Masada String Trio, c’est-à-dire Mark Feldman au violon, Erik Friendler au violoncelle et Greg Cohen à la basse. La formation est augmentée de Marc Ribot à la guitare, Anthony Coleman à la batterie et Min Xiao-Fen au pipa, un instrument chinois proche du oud qui s’utilise en pinçant les cordes.


Pour tout dire c’est une belle réussite, particulièrement la présence du pipa qui procure un mélange heureux et épicé entre la musique chinoise et les échos klezmer de la formation Masada augmentée. Douze pièces sont au menu, il y a de la pépite dans l’air…


L’autre film, « Latin Boys Go To Hell » n’a rien à voir, puisque le film d'Ela Troyano a pour sujet l’homosexualité, au vu des photos il semble un peu chaud. Bien entendu la musique est de John Zorn qui a invité un duo de musiciens pour l’interpréter. Cyro Baptista le percussionniste bien connu et Kenny Wollesen qui joue de la batterie, du vibraphone et des percussions.


A nouveau c’est une belle réussite et ce volume VIII est décidément très riche, la rencontre des percussions est très fine et très musicale, il faut dire que les deux sont des musiciens extraordinaires, maîtrisant leur art, il serait faux de ne pas y entendre de mélodie, d’échanges nombreux et d’une incroyable diversité musicale.

xeres
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste John Zorn Filmworks

Créée

le 30 avr. 2023

xeres

Écrit par

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7