John Zorn – Filmworks VIII: 1997
Ce huitième volume est très beau, il contient la musique de deux films. Tout d’abord un documentaire, « The Port of Last Resort » qui prend pour thème le départ des réfugiés juifs qui ont fui l’Allemagne nazie pendant les années trente, en direction de Shangai.
On retrouve ici la musique de chambre du Masada String Trio, c’est-à-dire Mark Feldman au violon, Erik Friendler au violoncelle et Greg Cohen à la basse. La formation est augmentée de Marc Ribot à la guitare, Anthony Coleman à la batterie et Min Xiao-Fen au pipa, un instrument chinois proche du oud qui s’utilise en pinçant les cordes.
Pour tout dire c’est une belle réussite, particulièrement la présence du pipa qui procure un mélange heureux et épicé entre la musique chinoise et les échos klezmer de la formation Masada augmentée. Douze pièces sont au menu, il y a de la pépite dans l’air…
L’autre film, « Latin Boys Go To Hell » n’a rien à voir, puisque le film d'Ela Troyano a pour sujet l’homosexualité, au vu des photos il semble un peu chaud. Bien entendu la musique est de John Zorn qui a invité un duo de musiciens pour l’interpréter. Cyro Baptista le percussionniste bien connu et Kenny Wollesen qui joue de la batterie, du vibraphone et des percussions.
A nouveau c’est une belle réussite et ce volume VIII est décidément très riche, la rencontre des percussions est très fine et très musicale, il faut dire que les deux sont des musiciens extraordinaires, maîtrisant leur art, il serait faux de ne pas y entendre de mélodie, d’échanges nombreux et d’une incroyable diversité musicale.