Essence - The Heat And Warmth Of Free Jazz Vol. 1 (Live) par xeres

The Tuba Trio ‎– Essence - The Heat And Warmth Of Free Jazz (1977)


Une très grande surprise pour moi de trouver les trois volumes du « Tuba Trio » dans la sélection FJMt°. Une surprise mais également un gage de sérieux et d’audace de la part des auteurs, depuis que j’ai acheté ces trois albums je n’en ai jamais entendu parler me semble-t-il, les voir resurgir ainsi m’a causé une grande joie, car ils le méritent.


L’acquisition de ces pièces m’a semblé nécessaire lorsque je me suis plus particulièrement intéressé à Sam Rivers, sans cet intérêt je serais resté à côté. Il joue en effet du ténor, du soprano, de la flûte et du piano au sein de ce trio. Joe Daley est le tubiste, celui qui, par ce biais, donne son nom au trio, mais il joue également du cor baryton et des percussions. Warren Smith est le batteur et le percussionniste.


Les trois volumes ont été enregistrés live au « BimHuis » d’Amsterdam le deux septembre 1976. Ils constituent une suite en neuf parties appelée « Essence – The Heat And Warmth Of Free Jazz ». Le premier volume contient à lui seul cinq parties, chacune d’elles se singularise par les instruments utilisés ou, plus singulièrement, par l’instrument utilisé en solo.


Sur la première face du volume, chaque partie correspond à un solo du musicien, le ténor pour la partie un, le tuba pour la seconde et la batterie pour la troisième. La quatrième est indiquée : « group with the ténor sax – dramatique intrusion of a second tenor sax intrusion ». Autre exemple pour la partie 7 : « group with the piano with a tuba and a drum solo ». Une sorte de menu qui s’affiche pour vous mettre en appétit !


La singularité c’est évidemment la présence du tuba qui prend souvent au sein des formations la place de la basse, aucune lourdeur ici, bien au contraire tout s’envole, libre et vivace. C’est un réel plaisir d’écouter le timbre assez inusité du tuba dialoguer avec les autres instruments qui défilent.


Il faut également souligner la qualité des trois volumes, sans qu’il soit possible d’en détacher un. Il est des séries qui demandent à être complètes pour éviter le sentiment de « manque », c’est sans doute un point de vue personnel, mais je n’en vois pas un qui se détache entre les trois, ni un qui ne soit pas au niveau des deux autres.


Pour être complet il faut ajouter, bien qu’il ne figure pas dans la sélection, l’album « Jazz of The Seventies – Una Muy Bonita » avec la dixième partie de la suite sur une face et l’Earl Cross Sextet sur l’autre, avec Ronnie Boykins et Juma Sultan entre autres. Je ne l’ai pas dit, mais tout ça c’est sur Circle Records, le label à découvrir.

xeres
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes ajouts à Music Brainz (histoire de nourrir le cerveau) et "Ils voyagent en solitaire..."

Créée

le 16 sept. 2023

Critique lue 4 fois

1 j'aime

xeres

Écrit par

Critique lue 4 fois

1

Du même critique

Lanquidity
xeres
10

Un voyage dans le "Space-Jazz-Rock"...

Plus que tout autre, Sun Ra est une bibliothèque, il a parcouru, lu et écrit l'histoire du jazz, de l’intérieur, il a vécu les évolutions et participé aux révolutions. Membre actif de cette longue...

le 28 févr. 2016

27 j'aime

10

Bitches Brew
xeres
10

Critique de Bitches Brew par xeres

Ce qui frappe en premier lieu, c’est la beauté de la pochette créée par Mati Klarwein. On la devine symbolique, plus particulièrement quand elle s’offre déployée, pochette gatefold ouverte. On...

le 5 mars 2016

24 j'aime

9

Both Directions at Once: The Lost Album
xeres
10

Critique de Both Directions at Once: The Lost Album par xeres

« Il » est arrivé ce matin, bien protégé, sous cellophane, belle pochette avec deux triangles découpés laissant apercevoir la sous-pochette… Le vinyle avec le prestigieux macaron « Impulse »,...

le 2 juil. 2018

23 j'aime

7