Des centaines de disques pirates des concerts de Frank Zappa et des Mothers of Invention circulent à travers le monde, et bien sûr les musiciens ne touchent pas les royalties. Pour remédier à cela, FZ a décidé de pirater les pirates en créant la série "Beat the Boots", ce qui lui corresponds finalement assez bien. Mais on peut se poser la question, puisqu'il y a eu une sélection, quels en étaient les critères ? Apparemment, il n'aurait jamais écouté ces bootlegs, donnant ses instructions pour écarter ceux qui pourraient empiéter sur les sorties officielles, déclarant : "Je ne prétends pas que le matériel contenu sur ces disques ait une quelconque valeur musicale". Nous voilà donc prévenus, le meilleur côtoiera le pire.


Ce bootleg "Electric Aunt Jemina" a donc été sélectionné pour figurer dans le deuxième coffret de la série "Beat the Boots". Il contient 3 sources d'enregistrement différents, chacun de qualité sonore inégale, même musicalement il y a des différences entre ces 3 concerts, tous enregistrés en 1968, mais un aux Etats-Unis, à Denver, le 3 mai, les deux autres à l'automne pendant la tournée européenne, le 28 septembre à Essen et le 20 octobre à Amsterdam.


Même si dans l'ensemble la qualité est correcte pour un bootleg, le concert à Denver est mal mixé, la batterie prenant par exemple trop d'importance par rapport à certains instruments, comme les saxophones que l'on entends à peine, de plus il y a un effet d'écho sur la batterie assez étrange, on se croirait dans un hall de gare, bien que je pense que cela a été voulu par FZ. Les concerts en Europe ont par contré un bon équilibre instrumental, le concert d'Amsterdam ayant même une clarté sonore intéressante, la prise de son ayant été faite à partir de la table de mixage.


Point de vue musical, on a droit à des improvisations et medley intéressants, où l'on comprends toute l'importance qu'il accordait à tenter de restituer en concert l'effet de collage/montage, d'où tous les signes qu'il élaborait pour changer de mélodie, d'harmonie, de rythme ou d'intonation. Cela est surtout perceptible sur les deux medley "Little House I Used To Live In" et "English Tea Dancing". Le morceau "King Kong" est intéressant également, mais, je pense que toute version de ce morceau vaut la peine d'être écouté. Pour le reste, les deux morceaux joués à Amsterdam sont la cerise sur le gâteau.


Cet album vaut donc largement le détour, même si on peut être un peu décontenancé à la première écoute par le manque d'unité de l'ensemble.


Je vous mets en lien, le bootleg, ainsi que les différents enregistrements disponibles sur la toile :
https://www.youtube.com/watch?v=2T1IzIvj6Lg (Electric Aunt Jemima)
https://www.youtube.com/watch?v=-H7lQh8dQd8 (Denver, concert audio)
https://www.youtube.com/watch?v=stXr2GS3FJU (Essen, King Kong video)
https://www.youtube.com/watch?v=1FEf5843egU (Amsterdam, concert audio)

PiotrAakoun

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