Commençons par le commencement, cet album est une vraie bonne baffe. Mais attention, il y'a du changement !

Hacride revient avec 2 nouveaux membres au chant et à la batterie, et leur formule musicale s'en trouve quelque-peu modifiée.

Avec des compos plus accessibles, des morceaux moins alambiqués et globalement plus courts qu'auparavant, l'accent semble mis sur l'efficacité.
On s'éloigne maintenant clairement du Death plutôt technique des débuts, pour un metal moderne mais sophistiqué et coloré.

Florent Marcadet (batteur de Klone) qui a pris place derrière les futs, privilégie assez nettement le groove à la démonstration technique.
De fait, l'album regorge de rythmiques totalement imparables et accrocheuses.

De son côté, le nouveau chanteur (Luis Roux) alterne entre un chant clair très convaincant et moderne, et un chant hurlé hargneux très proche d'un Peter Dolving (The Haunted).
L'alternance entre les 2 étant parfaitement équilibrée.

Ajoutons à l'ensemble de beaux passages calmes et atmosphériques sur certains morceaux qui viennent encore enrichir les compos, et on se trouve en présence d'une vraie réussite.

Jamais ennuyeux, plutôt catchy et très bien produit. La Klonosphere a encore frappé un grand coup. Y'a pas à dire, grâce à eux, ces dernières années, on peut être fiers de nos groupes hexagonaux et leur souhaiter la reconnaissance internationale d'un Gojira.

(Morceau à écouter en priorité : Overcome)
gregou
8
Écrit par

Créée

le 5 juin 2013

Critique lue 138 fois

1 j'aime

gregou

Écrit par

Critique lue 138 fois

1

D'autres avis sur Back To Where You've Never Been

Back To Where You've Never Been
CyrilGlaume
8

https://www.coreandco.fr/chroniques/hacride-back-to-where-youve-never-been-4086.html

Situé à équidistance d’un Textures qui aurait suivi le côté sombre de la Force et d’un Klone doté de coucougnettes de taureau camarguais, le 4e épisode de la saga Hacride est un très très bon album,...

le 15 mars 2021

Du même critique

Hesitation Marks
gregou
6

En panne de fragilité

Fan de la presque première heure (Broken en boucle dans le walkman Sony Sports en 92), je suis ce qu'on appelle un bon client. Ne serait-ce que parce-que Trent est le seul à faire ce qu'il fait...

le 28 août 2013

18 j'aime

17

Fucking Kassovitz
gregou
8

Le "Lost in la Mancha" de Kassovitz

Le simple fait de voir Kassovitz se décomposer physiquement à mesure du déroulement du truc, en dit long sur le calvaire vécu, et la pression encaissée probablement colossale. M'est avis qu'il a dû...

le 16 nov. 2011

17 j'aime

Justified
gregou
8

Bienvenue chez les Rednecks

Même si je l'attendais quelque-peu, j'avais aussi peur d'être déçu. Et ça a été le cas les premiers épisodes, pendant lesquels j'ai eu du mal à me passionner pour ces petites histoires assez...

le 2 déc. 2010

14 j'aime

16