Justified
7.2
Justified

Série FX (2010)

Voir la série

Même si je l'attendais quelque-peu, j'avais aussi peur d'être déçu.
Et ça a été le cas les premiers épisodes, pendant lesquels j'ai eu du mal à me passionner pour ces petites histoires assez ordinaires, dans une amérique profonde.

Et c'est finalement au fil des épisodes que le charme opère.
Les personnages s'avèrent plus riches et construits qu'à la première impression, la toile se tisse petit à petit, et l'histoire s'enrichit tout doucement.
On finit par adopter le rythme de la série avec plaisir. Rythme qui s'accélère d'ailleurs à mesure de la progression dans les épisodes.

On retrouve Timothy Olyphant avec plaisir, dans un rôle beaucoup moins monolithique et rentré que celui qu'il incarnait dans Deadwood, et tous les personnages secondaires, s'avèrent assez intéressants même s'ils ne sont pas encore tous bien développés, première saison oblige.

Le récit est en fait plutôt bien construit, et l'univers attachant.
Et puis le plaisir est entier, de retrouver Walton Goggins, dans un rôle qui est quasiment dans le prolongement de celui de Shane Vendrell (The Shield). On sent qu'il se régale.

Une bonne surprise donc, passés les 3 ou 4 premiers épisodes.

[Update du 2 nov 2012]

J'en suis maintenant à la fin de la saison 3, et je tiens à redire tout le bien que je pense de cette série.
Principalement de l'écriture.
Les dialogues sont réellement parmi les meilleurs du genre. Une vraie démonstration, dont devrait s'inspirer le cinéma. On n'a jamais le sentiment d'une ligne en trop. Tout est parfaitement à sa place, avec un sens du rythme que j'ai rarement vu à la télé, et on sent vraiment que les mecs s'éclatent à les écrire.

Ils sont le sel de cette série qui pourrait être ordinaire, mais qui s'avère être un vrai plaisir à suivre d'épisode en épisode. Je me régale des réparties de personnages forts en gueule et pleins de caractère.
Les échanges sont sont vraiment de haut niveau, sans jamais tomber dans la facilité.

La série s'est enrichie de pas mal de personnages au fil des saisons, qui s'ils ne sont pas tous développés, ont le mérite d'être parfaitement exploités, leurs dialogues n'étant pas négligés pour autant.

Enfin, et au risque de faire hurler ses détracteurs, Timothy Olyphant campe à mon avis, un des personnages les plus "cool" du paysage TV. Sa nonchalence, son intelligence, sa dégaine et sa malice en font vraiment un de mes "héros" préférés dans les séries actuelles, et j'attend chaque duel, ou face à face avec une réelle gourmandise.

Une série vraiment tout à fait recommandable et attachante. Du coup je remonte ma note.
gregou
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 2 déc. 2010

Modifiée

le 2 nov. 2012

Critique lue 1.8K fois

13 j'aime

16 commentaires

gregou

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

13
16

D'autres avis sur Justified

Justified
CineFun
8

Far West

Après avoir abattu un fugitif à Miami, Justified commence avec la mutation de notre anti héros badass dans le Comté de Harlan, dans son Kentucky natal voici le marshal Raylan Givens portant ...

le 7 nov. 2022

40 j'aime

8

Justified
Bondmax
10

From Kentucky with love

Voilà un gros coup de coeur, Justified est la preuve (avec d'autres séries comme The Americans, The Shield..) que FX n'a rien à envier à HBO. Vous allez me dire encore un cop show, il y en a assez,...

le 14 sept. 2013

27 j'aime

1

Justified
Kalimera
8

Colt, coolitude et béatitude

M'dame, M'sieur c'est pour vous dire de vous pencher sur cette série qui sort pas mal de ce que l'on peut voir habituellement. Ouaip (là je penche d'un coup d'index mon stetson sur l'arrière du...

le 13 déc. 2013

24 j'aime

9

Du même critique

Hesitation Marks
gregou
6

En panne de fragilité

Fan de la presque première heure (Broken en boucle dans le walkman Sony Sports en 92), je suis ce qu'on appelle un bon client. Ne serait-ce que parce-que Trent est le seul à faire ce qu'il fait...

le 28 août 2013

18 j'aime

17

Fucking Kassovitz
gregou
8

Le "Lost in la Mancha" de Kassovitz

Le simple fait de voir Kassovitz se décomposer physiquement à mesure du déroulement du truc, en dit long sur le calvaire vécu, et la pression encaissée probablement colossale. M'est avis qu'il a dû...

le 16 nov. 2011

17 j'aime

Justified
gregou
8

Bienvenue chez les Rednecks

Même si je l'attendais quelque-peu, j'avais aussi peur d'être déçu. Et ça a été le cas les premiers épisodes, pendant lesquels j'ai eu du mal à me passionner pour ces petites histoires assez...

le 2 déc. 2010

13 j'aime

16