Abuse to Suffer
7.4
Abuse to Suffer

Album de Rotten Sound (2016)

Ceux qui s’intéressent un minimum au grindcore ont forcément entendu parler de Rotten Sound. En effet, ce groupe finlandais fait partie de l’élite du grind scandinave, scène qui a pris de l’ampleur depuis l’avènement de Nasum à la fin des années 90 : un grind plus violent, plus rapide, techniquement plus ambitieux.
Après deux albums sympathiques mais encore un peu trop ancrés dans le grind old school, Rotten Sound a pris le pli avec un Murderworks (2002) beaucoup plus moderne dans son approche : gros son, gros riffs nerveux et plus élaborés, blasts encore plus rapides, de la brutalité à revendre.


Depuis, le groupe s’est confortablement installé dans une certaine routine qui lui convient plutôt bien, délivrant des albums toujours convaincants sans rien changé à sa formule.
Leur dernière sortie en date, l’EP Species At War (2013), demeurait dans la même logique de violence maximale avec son de gratte typiquement swedeath allié à un tempo supersonique. Sur les parties ralenties (il y en a quand même de temps en temps), on sent l’influence de leurs voisins de l’Ouest. Un EP particulièrement intense, faut-il le signaler.


Abuse To Suffer ne fait pas dans le détail : passée la grosse intro de vingt secondes (parce que dans le grind, vingt secondes c’est énorme), fini de rire, ça envoie direct la sauce à grands coups de blasts et de riffs fracassants. Impossible de résister à une telle déflagration sonore, c’est le M16 dans tes enceintes, mec. Les titres défilent à grande vitesse, puisque calés sur des durées nettement en-dessous de deux minutes pour la plupart.
Comme je l’ai dit, Rotten Sound est une machine bien rôdée qui ne prend aucun risque et ne change strictement rien à une recette qui a déjà fait plus que ses preuves. Mais ils arrivent toujours à nous surprendre par l’incroyable intensité et la violence de leur propos. Vingt-huit minutes qui passent aussi vite qu’elles font mal, les tympans s’en souviennent durablement.
Une autre force de ce groupe, c’est que même les quelques ralentis qu’on peut retrouver sur cet album sont incroyablement brutaux : le titre Time For The Fix en est un exemple typique, avec son petit riff d’appel bien gras suivi d’une rythmique lente et lourde, façon swedeath classique ; ce avant que le naturel reviennent à Mach 2 avec du blast en guise d’interlude, pour conclure sur le même plan qu’au début.


Rien à faire, bien que la formule soit éculée à mort, ça marche toujours aussi bien. Violemment jouissif, d’un grand classicisme qui lui va très bien, Abuse To Suffer est un album qu’on se plaît à aimer juste pour ce qu’il est : un grand moment de grindcore pur et dur. S’il ne détrône pas Cycles qui contenait des riffs un peu plus marquants, cet ajout à la discographie de Rotten Sound est une nouvelle preuve que les Finlandais croient toujours autant en ce qu’ils font après plus de vingt ans de carrière.


Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com

Man_Gaut
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 août 2016

Critique lue 64 fois

1 j'aime

Man Gaut

Écrit par

Critique lue 64 fois

1

Du même critique

Stare Into Death and Be Still
Man_Gaut
9

"Drawn Into The Next Void"

Ayant négligé lâchement leur album de 2016, sans doute par paresse intellectuelle, j'étais pour autant resté sur une excellente impression d'Ulcerate avec le duo incontournable Destroyers Of...

le 1 mai 2020

11 j'aime

3

Exuvia
Man_Gaut
9

"Towards Malkia"

Depuis la sortie de Blood Vaults, j'ai eu l'occasion de voir le groupe d'Alexander von Meilenwald en concert et The Ruins Of Beverast (TROB) s'avère particulièrement brillant dans l'exercice, les...

le 22 oct. 2017

9 j'aime

5

Cursus Impasse: The Pendlomic Vows
Man_Gaut
9

"The Apocryphalic Wick"

Ces gros tarés de Howls Of Ebb ont encore pondu une aberration musicale cette année… pour notre plus grand plaisir. C’est un groupe que je suis ravi d’avoir découvert avec sa première sortie, déjà...

le 24 juin 2016

9 j'aime

2