Vivarium nazi
Pour conclure sa critique de La zone d’intérêt (Cahiers du cinéma n°805), Jean-Marie Samocki en interrogeait la pertinence. En fin de compte, approfondir la « périphérie » de la Shoah pouvait-il...
Par
le 9 avr. 2024
Pour conclure sa critique de La zone d’intérêt (Cahiers du cinéma n°805), Jean-Marie Samocki en interrogeait la pertinence. En fin de compte, approfondir la « périphérie » de la Shoah pouvait-il...
Par
le 9 avr. 2024
Hélas ! Avec Hollywood le cas ne se produit que trop souvent : beau et tortueux dans un premier temps, Matrix Resurrections en vient à lâcher son poignant sujet, cédant aux sirènes du...
Par
le 7 janv. 2022
1 j'aime
2
Ses films ne sont pas faciles. Ils sont les fragments livrés d’une conscience intranquille, et c’est à nous de recomposer un continuum, en faisant la part du « réel » et du...
Par
le 30 avr. 2020
7 j'aime
2
À propos des lauréats ex-æquo du Prix du jury (Cannes 2019), par le prisme du festival de la Rochelle. Lire la critique sur Amorces.net Le festival de La Rochelle (juin) 2019, c’était une...
Par
le 20 nov. 2019
8 j'aime
1
Sous mon œil blasé, les personnages gigotaient à l’écran, s’efforçant d’en mettre plein la vue, sans pourtant jamais m’atteindre… Le monde est à toi m’a donné l’impression d’un film hyperactif, mais ...
Par
le 28 août 2018
1 j'aime
Étrange et grotesque, ce dentier fait d’abord pouffer – comme le premier plan du film. Je l’imagine irrésistible en salle ; mais seul, chez soi, il apparaît vite sous son autre jour… Car les objets...
Par
le 13 août 2018
4 j'aime