SensCritique
Cover Les meilleurs films sur le terrorisme

Les meilleurs films sur le terrorisme selon abscondita

A partir du 11e film, il n'y a plus de classement particulier

Liste de

20 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a 16 jours

Les Chevaux de Dieu
7.2
1.

Les Chevaux de Dieu (2012)

1 h 55 min. Sortie : 20 février 2013. Drame

Film de Nabil Ayouch

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Les Chevaux de Dieu s'inspire de faits réels survenus en 2003 à Casablanca, où de jeunes kamikazes d'une vingtaine d'années se sont fait exploser, causant la mort de 41 personnes et en blessant une centaine d'autres : "Ça a été un traumatisme énorme au Maroc, parce qu’on s’attendait à ce que ces actes soient l’oeuvre de terroristes entraînés, venus d’Afghanistan ou d’Irak, et pas que leurs auteurs soient des gamins de bidonvilles", explique le réalisateur Nabil Ayouch.

Le titre Les Chevaux de Dieu renvoie à une expression ancienne, dont l'intitulé complet est "Volez, chevaux de Dieux". Dans les légendes arabes, cette formule est prononcée par les premiers musulmans, qui se retrouvent aux côtés du prophète Mohammed. De nos jours, sa signification n'est plus la même : "Cette expression a été reprise au fil des siècles, que ça soit dans des discours, des chants ou des poèmes incitant à la guerre sainte. On la retrouve dans la propagande actuelle d’Al Qaida notamment dans le célèbre communiqué de l’organisation au lendemain du 11 septembre.

Malgré le sujet délicat de ce film, Nabil Ayouch a tout de même réussi à être aidé financièrement par l’État marocain (notamment grâce à l'équivalent de l'avance sur recettes du CNC), et à obtenir toutes les autorisations de tournage dont il avait besoin.

Le Cas Richard Jewell
7
2.

Le Cas Richard Jewell (2019)

Richard Jewell

2 h 11 min. Sortie : 19 février 2020 (France). Biopic, Drame, Policier

Film de Clint Eastwood

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le 27 juillet 1996, pendant les Jeux Olympiques d’été à Atlanta, un vigile du nom de Richard Jewell découvre un sac à dos suspect caché derrière un banc. Très vite, on se rend compte qu’il contient un dispositif explosif. Sans perdre une minute, il fait évacuer les lieux et sauve plusieurs vies en limitant le nombre de blessés. Il est acclamé en héros. Mais trois jours plus tard, la vie de ce modeste sauveteur bascule lorsqu’il découvre, en même temps que le monde entier, qu’il est le principal suspect de l'attentat aux yeux du FBI. Cette histoire, qui évoque la trame d’un thriller à suspense, n’est pas le fruit d’une imagination fertile : il s'agit des événements effroyables qui se sont produits dans la vie de Richard Jewell. Paradoxalement, alors que son acte était désintéressé, il a fait l'objet pendant 88 jours d'une enquête poussée du FBI et a été dans le collimateur de médias particulièrement acharnés. Il n’avait alors aucune certitude d’être disculpé ou de voir sa vie revenir un jour à la normale. Jewell est décédé en 2007 d'une défaillance cardiaque dûe à son diabète.

Hijacking
7.1
3.

Hijacking (2012)

Kapringen

1 h 43 min. Sortie : 10 juillet 2013 (France). Drame, Thriller

Film de Tobias Lindholm

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Si Hijacking n'est pas directement inspiré d'une histoire vraie, la prise en otage d'un équipage par des pirates au large de la Somalie n'est pas un phénomène rare dans cette région du monde.

Avec ce film, Tobias Lindholm interpelle les spectateurs sur une forme de banditisme que peu connaissent vraiment : "La réalité est bien différente de ce que l’on imagine. Les pirates ne sont plus des pêcheurs misérables, mais les boucaniers d’aujourd’hui - c'est la mafia russe qui finance la piraterie. Les anciennes villes portuaires comptent surtout des bars et des bordels. Lorsqu’un jeune homme décroche le jackpot, il paie d’autres jeunes dix dollars chacun pour qu’ils attaquent les navires à sa place. Les Somaliens ne sont certainement pas d’accord avec ça, mais des frigos géants voguent au large de leur pays et je peux comprendre pourquoi des gamins affamés veulent s’en emparer. Pourquoi la communauté internationale ne fait-elle rien ? C’est un problème terriblement compliqué."

Capitaine Phillips
7
4.

Capitaine Phillips (2013)

Captain Phillips

2 h 14 min. Sortie : 20 novembre 2013 (France). Action, Aventure, Biopic

Film de Paul Greengrass

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Capitaine Phillips est l'adaptation du livre "A Captain's Duty : Somali Pirates, Navy SEALs, and Dangerous Days at Sea" écrit par le Capitaine Richard Phillips.

La prise d'otages du capitaine et son équipage à bord du navire Maersk Alabama a été organisée par quatre pirates somaliens entre le 8 et le 12 avril 2009. L'héroïsme dont le capitaine a fait preuve pendant ces quelques jours a permis de sauver la vie de son personnel de navigation. Trois des quatre pirates, âgés de 17 à 19 ans à l’époque, ont été tués lors du sauvetage et le dernier réside actuellement en prison, pour une peine de plus de 33 ans.

Paul Greengrass explique : "Depuis une dizaine d’années, il y a eu d’excellents films traitant de la sécurité intérieure et du terrorisme (…) La confrontation entre Phillips, qui appartient au mouvement de l’économie globale, et les pirates qui en sont exclus, m’a semblé être un sujet nouveau et tourné vers l’avenir. La confrontation entre Phillips et Muse évoque aussi le poids de forces plus puissantes qui influent sur le cours du monde."

Pour Paul Greengrass, le film devait dresser un portrait complet du monde d’où viennent les pirates, ce qui était impossible à faire si la trame suivait la perspective du livre de Phillips qui a logiquement été écrit de son point de vue. Michael Bronner, coproducteur et collaborateur de longue date de Greengrass, a participé au développement de la trame en étudiant la piraterie au large des côtes somaliennes et les nécessités économiques qui en sont à l’origine. Il en est venu à cette conclusion : "La Somalie a été décimée par la guerre civile depuis la chute du régime dictatorial en 1991. Dans le même temps, elle a été frappée par l’afflux de pêche illégale (…) La piraterie somalienne a débuté en réaction contre la surpêche étrangère ; d’anciens pêcheurs se sont mis à détourner des bateaux et à réclamer des rançons pour subsister. Aujourd’hui, les pirates somaliens font partie d’une structure globale, financée non seulement par des criminels en Afrique mais aussi en Europe et en Amérique du Nord. Les jeunes hommes qui sont envoyés sur des bateaux pour attaquer les cargos – c’est le cas de Muse et de son équipe – ne sont que les derniers maillons d’une longue et complexe chaîne d’acteurs qui contrôlent ce ‘business’ très rentable."

Mensonges d'État
6.2
5.

Mensonges d'État (2008)

Body of Lies

2 h 08 min. Sortie : 5 novembre 2008 (France). Action, Drame, Thriller

Film de Ridley Scott

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Mensonges d'Etat est adapté du roman éponyme (Body of Lies) du journaliste du Washington Post David Ignatius , publié en 2007 et salué pour sa description des méthodes des services d'espionnage américains... Il raconte la traque l'un des leaders d'Al-Qaïda, Al-Saleem.

Vol 93
6.6
6.

Vol 93 (2006)

United 93

1 h 46 min. Sortie : 12 juillet 2006 (France). Drame, Historique, Thriller

Film de Paul Greengrass

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le casting de "Vol 93" étaient composé d'acteurs non professionnels. David Rasche se souvient du jour où il a passé les auditions : "Les auditions étaient très étranges. On s'est contenté de nous dire qu'il s'agissait du vol 93. Il a fallu improviser, sans aucun scénario, en groupe au lieu d'être auditionné individuellement. Des chaises étaient disposées en rang et nous devions simuler des situations telles que monter dans l'avion, s'adresser à un pirate de l'air...Cela permettait de voir les réactions des candidats : certains paniquaient, d'autres avaient beaucoup de sang-froid. Ensuite, on nous a remerciés. C'était fini.".

Le réalisateur Paul Greengrass a jugé bon de séparer les acteurs qui interprétaient les victimes et ceux qui allaient incarner les terroristes afin de créer un conflit plus authentique. En effet, les acteurs incarnant les pirates de l'air ont été mis en présence qu'à la fin des répétition. De plus, ils ont suivi un entrainement intensif en arts martiaux.

Le casting de l'équipe du vol 93 est essentiellement composé de professionnels de l'air. En effet, le commandant est incarné par un pilote très expérimenté. Le copilote est interprété par un véritable pilote de ligne. Deux des cinq agents de bord sont interprétés par des actrices ayant travaillé comme hôtesses de l'air. Ainsi, elles ont put mettre en avant leur connaissance des procédures au service de l'authenticité du film. Enfin, pour jouer un employé de la tour de contrôle de New York, un véritable responsable de contrôle du trafic aérien a été engagé.

Afin de coller le plus fidèlement possible à la situation des passagers disparus, Paul Greengrass et son associée Kate Solomon décident de prendre contact avec la famille des victimes. Ils envoyent ainsi à chacune une lettre exposant les objectifs du projet et sollicitent leur coopération pour dresser un portrait fidèle des passagers. Presque toutes les familles ont accepté de participer au projet. C'est ainsi qu'une fois le casting déterminé, certains acteurs ont rencontré personnellement les familles, d'autres ont pris contact avec elles par téléphone. Les familles ont véritablement pris part à l'élaboration du projet, elles sont restées informées de chaque étape de la production et du tournage au point que Kate Salomon remarque : "Les familles ont tellement été intégrées dans le projet que certaines en sont venues à considérer ce film comme le leur."

Attaque à Mumbai
7
7.

Attaque à Mumbai (2019)

Hotel Mumbai

2 h 03 min. Sortie : 14 mars 2019 (Australie). Drame, Historique, Thriller

Film de Anthony Maras

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Ce film est inspiré par le documentaire Surviving Mumbay retraçant les attaques terroristes à Bombay de novembre 2008, le film est plus particulièrement centré sur le Taj Mahal Palace, l'une des cibles de ces attaques terroristes.

Démineurs
6.9
8.

Démineurs (2008)

The Hurt Locker

2 h 11 min. Sortie : 23 septembre 2009 (France). Guerre, Drame, Thriller

Film de Kathryn Bigelow

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

La réalisatrice précise son intention : "La peur a mauvaise réputation, mais je pense que ce n'est pas justifié. La peur permet de clarifier les choses car elle vous oblige à vous focaliser sur ce qui est important, en laissant de côté ce qui est accessoire. Lorsque Mark Boal, le scénariste, est rentré d'un reportage en Irak, il m'a parlé de ces soldats qui désamorcent des bombes en pleine zone de combat – ce qui, de toute évidence, est une mission réservée aux hommes les plus qualifiés qui s'en acquittent au péril de leur vie. Quand il m'a raconté qu'ils étaient totalement exposés et qu'ils n'utilisaient rien d'autre que des pinces pour désamorcer une bombe suffisamment puissante pour faire des victimes à 300 mètres à la ronde, j'ai été sonnée... Lorsque j'ai découvert que ces hommes se portent volontaires pour ce type de mission extrêmement dangereuse, et qu'ils y prennent tellement goût qu'ils ne pourraient pas concevoir de faire autre chose, j'ai compris que je tenais là le sujet de mon nouveau film."

Le 15h17 pour Paris
4.7
9.

Le 15h17 pour Paris (2018)

The 15:17 to Paris

1 h 34 min. Sortie : 7 février 2018 (France). Drame, Thriller, Biopic

Film de Clint Eastwood

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le film de Clint Eastwood relate l'attaque terroriste du 21 août 2015 perpétrée par le djihadiste marocain Ayoub El Khazzani dans un train Thalys reliant Bruxelles à Paris. Ayoub El Khazzani est sorti d’une cabine de toilettes, armes à feu au poing et portant suffisamment de munitions pour assassiner 500 personnes. Il a été désarmé et neutralisé par trois touristes américains, qui ont su garder leur sang-froid et réagir à propos.

Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler, les héros du Thalys, jouent leurs propres rôles dans Le 15:17 pour Paris. De l'enfance à la vie adulte, Clint Eastwood nous décrit les personnalités des trois touristes américains. Dans la lutte, seul Spencer Stone a été coupé au cutter à la main et au cou. Avant eux, deux autres passagers du train avaient tenté de désarmer le terroriste. L’un d’eux, Mark Moogalian, s’est même fait tirer dessus au pistolet après avoir arraché le fusil d’assaut des mains du tireur.
Ils ont été décorés tous les trois de la Légion d’Honneur par le Président de la République François Hollande. Spencer Stone pratique les arts martiaux et fait partie de l'US Air Force tandis qu’Alek Skarlatos est membre de la Garde Nationale de l’Oregon.

Clint Eastwood expliqe. "Je pense que le plus difficile pour un acteur, c’est de jouer son propre rôle", explique Eastwood. "Il est plus facile de se dissimuler derrière un personnage que de se dévoiler aux yeux de tous. Mais plus je passais du temps avec ces gars, plus je comprenais qu’ils étaient la colonne vertébrale de cette histoire. J’ai senti qu’ils pouvaient y parvenir et faire comprendre aux spectateurs ce qu’ils avaient ressenti mieux que quiconque. J’ai déjà fait appel à des non-professionnels pour des petits rôles mais pas pour camper leur propre rôle ou revivre des événements de leur parcours.
Mais pour ce film, alors qu’on reconstituait tout le passage dans le train, pour comprendre l’enchaînement des 8 événements et déterminer la meilleure façon de les filmer, ils se sont peu à peu transformés en acteurs interprétant leur propre rôle. Ils nous montraient comment ces événements s’étaient déroulés, pour que l’on soit aussi précis que possible, et pour que je puisse filmer comme si j’avais été témoin de l’histoire. C’était une opportunité presque irréelle de réunir les vrais témoins de cet événement pour ce film, et de leur donner la possibilité d’y participer. Je voulais qu’ils soient eux-mêmes, rien d’autre, et j’ai senti qu’ils en étaient capables".

Argo
7
10.

Argo (2012)

2 h. Sortie : 7 novembre 2012 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Ben Affleck

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Argo est tiré d'une histoire vraie qui a bien failli virer au drame. En 1979, une douzaine d'Américains avaient été pris en otages dans leur ambassade en Iran. Six d'entre eux étaient parvenus à s'échapper et à se cacher auprès de l'ambassadeur canadien Ken Taylor à Téhéran. La CIA a alors tout mis en œuvre pour les ramener chez eux. Anecdote étonnante, dans l'équipe de sauvetage se trouvait John Chambers, qui a reçu un Oscar spécial pour son travail de maquilleur sur le film La Planète des singes, et qui prêtait alors son atelier à des espions américains !

Le réalisateur Ben Affleck tenait à ce que les six acteurs ne se contentent pas seulement de jouer leurs rôles, mais plutôt qu'ils revivent ce que leurs personnages avaient vécu. Avant le début du tournage, il les a donc enfermés pendant une semaine dans la maison qui allait représenter la propriété de l'ambassadeur. La maison a été redécorée dans le style de l'époque et les comédiens ont dû porter leurs costumes pendant toute la semaine. Le réalisateur les a également coupés du monde, en les privant de téléphone portable, d’ordinateur et de tout appareil dont le nom commence par un "i".
Tony Mendez, l'ex-agent de la CIA et cerveau de l'opération "Argo" explique : "Je ne pense pas que ce soit rare d'associer Hollywood et CIA, notamment parce que l'espionnage se prête, de toute évidence, à un dispositif scénique". Le producteur du film Grant Heslov ajoute : "C'est tout à fait logique. Ce sont deux univers où l'on doit imaginer des situations fictives et utiliser des déguisements pour concevoir des scénarios convaincants."

Act 1978
11.

Act 1978 (2020)

2 h 07 min. Sortie : 20 novembre 2020 (Inde). Action, Drame, Thriller

Film de Mansore

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

En Inde, une femme veuve et enceint recourt au terrorisme pour recevoir l'aide financière à laquelle elle a droit mais qui est bloquée par le personnel administratif corrompu.

Munich
6.9
12.

Munich (2005)

2 h 44 min. Sortie : 25 janvier 2006 (France). Drame, Historique, Thriller

Film de Steven Spielberg

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

L'histoire du film de Steven Spielberg est basée sur des faits réels. Le 5 septembre 1972, 11 athlètes israéliens de l'équipe olympique sont assassinés par un commando terroriste palestinien appelé "Black september" durant les Jeux Olympiques d'été de Munich. Ce commando est composé de fedayin palestiniens, recrutés pour la plupart dans les camps de réfugiés de Jordanie, de Syrie et du Liban. Ils réclament la libération de 234 prisonniers palestiniens, ainsi que celle des terroristes allemands Andreas Baader et Ulrike Meinhof. Le gouvernement israélien décide de riposter, d'une part à travers une série de bombardements, le 9 septembre, sur les bases syriennes et libanaises de l'OLP, d'autre part en mettant sur pied une mission secrète en vue de l'élimination des membres de l'organisation Septembre noir. Cette traque, relatée dans Munich, s'est soldée par l'exécution de 13 hommes. Plus de trente ans après, polémiques, doutes et zones d'ombres subsistent autour des équipes d'exécuteurs : leur existence a toujours été niée par le Mossad, mais de nombreux témoignages ont fourni des détails très précis sur le déroulement de cette opération baptisée "Colère de Dieu".


Le producteur Barry Mendel, qui est à l'origine de Munich, évoque cette nuit du 6 septembre : "Je me souviens avoir vu Mark Spitz remporter une série de victoires et puis, soudain, le lendemain, voilà que Jim McKay nous annonçait cette tragédie. Toute ma famille s'est figée devant la télé, nous avons passé la journée à suivre en direct le déroulement des événements. Je savais dès cet instant que le monde ne les oublierait jamais."

Tony Kushner revient sur son travail d'écriture : "Cette histoire est bourrée de paradoxes et de contradictions. Du fait qu'elle a trait à une opération secrète, nous ne disposons d'aucune information totalement fiable et nous n'en aurons sans doute jamais. Nous nous sommes donc octroyé le droit d'inventer et d'aborder nos personnages sous un angle plus humain. Il me semble que nous donnons ici un exemple très scrupuleux de "fiction historique". A propos du titre, il ajoute : "Je trouvais sa simplicité appropriée à un film qui s'ouvre sur un drame violent, historiquement défini, avant de montrer qu'il n'y a rien de simple dans cette histoire et que toutes nos certitudes sont révisables. En outre, Munich sonne d'autant plus juste que la ville fut aussi le berceau du nazisme."

Dil Se
6.9
13.

Dil Se (1998)

2 h 43 min. Sortie : 21 août 1998 (Inde). Drame, Romance

Film de Mani Ratnam

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Aborde la question du terrorisme en Inde par les régions indiennes du nord soumises à des tensions ethniques et subissant la répression du gouvernement indien.
Le thème principal cependant n'est pas le terrorisme, mais une romance impossible dans ce contexte.

Un 22 juillet
6.3
14.

Un 22 juillet (2018)

22 July

2 h 23 min. Sortie : 10 octobre 2018 (France). Drame, Thriller, Historique

Film de Paul Greengrass

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Histoire de l'attaque terroriste la plus meurtrière jamais perpétrée en Norvège. Le 22 juillet 2011, 77 personnes sont tuées lorsqu'un ultranationaliste d'extrême droite fait exploser une bombe artisanale placée dans une voiture à Oslo avant de commettre une fusillade dans un camp d'été de jeunes.

Zero Dark Thirty
6.7
15.

Zero Dark Thirty (2012)

2 h 37 min. Sortie : 23 janvier 2013 (France). Drame, Historique, Thriller

Film de Kathryn Bigelow

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Dans le jargon militaire, Zero Dark Thirty renvoie aux 30 minutes après minuit, ainsi qu'à un espace-temps où il fait toujours nuit, qu'importe l'heure et le moment de la journée.

Zero Dark Thirty a créé un tollé aux USA. Originellement prévu pour sortir en octobre 2012, le film a été taxé de propagande pro-Obama en pleine période électorale américaine, le président américain ayant supervisé l'assaut qui a abouti à l'assassinat de Ben Laden. Le distributeur Columbia Pictures, sensible aux critiques, a décidé de repousser la date de sortie à janvier 2013, après les fêtes et près de la date de la cérémonie des Oscars.

Zero Dark Thirty a soulevé une controverse. En effet, la réalisatrice Kathryn Bigelow dépeint des scènes de torture dans le film et en légitimerait l'utilisation pour obtenir des informations. Zero Dark Thirty montre notamment des scènes de "waterboarding", technique de torture consistant à recouvrir la tête de la personne interrogée par un tissu et le recouvrir d'eau. La presse américaine s'est empressée de critiquer cet aspect du film, l'estimant douteux et dénué de vérité historique. Le scénariste Mark Boal se défend : "C'est de la fiction, pas un documentaire. Nous essayons seulement de dire que la technique du waterboarding et autres font partie du programme de la CIA". "Nous voulions recréer la complexité psychologique de ces interrogatoires", poursuit Kathryn Bigelow.

Polytechnique
7.1
16.

Polytechnique (2009)

1 h 17 min. Sortie : 6 février 2009 (France). Drame, Historique

Film de Denis Villeneuve

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Le film est fondé sur les faits réels de la tuerie de l'École polytechnique de Montréal qui a eu lieu le 6 décembre 1989 au Québec.

Le nom du meurtrier n'est jamais prononcé dans le film. Au générique, le nom du personnage est simplement : « Le tueur ». L'équipe de production a évoqué le fait qu'elle ne voulait pas que le tueur d'origine ait droit à une notoriété puisque bien souvent, les assassins commettent de tels gestes pour entrer dans l'histoire.

Mission Kashmir
6.4
17.

Mission Kashmir (2000)

2 h 34 min. Sortie : 27 octobre 2000 (Inde). Action, Drame, Thriller

Film de Vidhu Vinod Chopra

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Le djihadisme au Cachemire

13 Hours
6.2
18.

13 Hours (2016)

13 Hours: The Secret Soldiers of Benghazi

2 h 24 min. Sortie : 30 mars 2016 (France). Action, Drame, Guerre

Film de Michael Bay

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

13 Hours se centre sur les événements survenus le 11 septembre 2012 dans la ville libyenne de Benghazi où six opérateurs de sécurité ont lutté pendant 13 heures contre des terroristes qui ont attaqué un camp des Missions Spéciales de l'Armée Américaine et une agence de la CIA voisine. Le film est l'adaptation du livre du professeur et journaliste Mitchell Zuckoff qui retranscrit cette attaque.

Dans une interview qu'il a donnée pour AlloCiné, Michael Bay a expliqué à quel point les recherches qu'il a faites pour coller au maximum à cette histoire vraie ont été longues. Pendant un an, le metteur en scène a ainsi passé beaucoup de temps au siège de la CIA pour se documenter et y a rencontré des gens qui ont travaillé avec les forces spéciales. Sur le plateau, des conseillers de la CIA et des conseillers militaires étaient présents.

Elephant
7.3
19.

Elephant (2003)

1 h 21 min. Sortie : 22 octobre 2003 (France). Policier, Drame, Thriller

Film de Gus Van Sant

abscondita a mis 6/10.

Annotation :

Le film s'inspire de la fusillade de l'école secondaire Columbine de 1999, au cours de laquelle douze étudiants et un professeur ont été abattus par deux adolescents.

L'équipe du film put tourner dans un véritable lycée du nord-est de Portland, récemment fermé, au mobilier quasiment intact.

"On n'avait jamais eu autant de fusillades dans les écoles américaines. Je voulais faire quelque chose qui essaierait de rendre l'état d'esprit des jeunes qui allaient à l'école à cette époque. Toutefois, nous ne voulions pas expliquer quoi que ce soit. Le public doit se demander comment de telles choses peuvent se produire. J'ai surtout cherché à présenter une impression poétique plutôt que de dicter aux spectateurs ce qui s'est passé et ce qu'il faut en penser". (Gus Van Sant)

Non-Stop
5.7
20.

Non-Stop (2014)

1 h 46 min. Sortie : 26 février 2014 (France). Action, Thriller

Film de Jaume Collet-Serra

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

La police de l'air a été créée suite aux attentats du 11 septembre pour réduire au maximum les risques d'attaques terroristes. Liam Neeson admire beaucoup cette unité et raconte même avec humour une anecdote lors d'un vol : "J’ai interpelé deux types sur un vol (...). Quand on s’ennuie dans un avion, on observe les gens autour de soi et c’est donc ce que j’ai fait. Du coup, après avoir atterri, je me suis adressé à ces deux types et je leur ai dit : "Désolé, mais je suis comédien et j’aime bien observer les gens. Faites-vous partie de la police de l’Air ?" Et il se trouve que c’était le cas de l’un d’entre eux, même si l’autre était prof ! (...). Je n’avais qu’à moitié raison. Ce qui veut dire que je suis sans doute meilleur acteur que détective."

abscondita

Liste de

Liste vue 41 fois

3