SensCritique
Cover Les meilleurs films sur le sport

Les meilleurs films sur le sport selon abscondita

à partir du 11e film, il n'y a plus de classement particulier

Liste de

73 films

créee il y a environ 4 ans · modifiée il y a 9 jours

Million Dollar Baby
7.6
1.

Million Dollar Baby (2004)

2 h 12 min. Sortie : 23 mars 2005 (France). Sport, Drame

Film de Clint Eastwood

abscondita a mis 9/10.

Annotation :

Le film est inspiré de diverses nouvelles semi-autobiographiques écrites par un certain F.X. Toole. Il s'agit en réalité de Jerry Boyd, un ancien soigneur professionnel qui a longuement fréquenté le monde de la boxe et en a capté les codes et les coutumes, l'esprit et le langage.

Hilary Swank n'eut pas plus de trois mois pour se préparer au rôle de Maggie. L'actrice travailla ainsi avec Hector Roca au Gleason's Gym de Broadway. Classé parmi les meilleurs entraîneurs mondiaux par l'International Boxing Digest, ce dernier a coaché de nombreux champions du monde, dont Iran Barkley, Arturo Gatti, Regilio Tuur et Buddy McGirt.
La comédienne a également eu droit à de longues séances quotidiennes de musculation sous le contrôle de l'entraîneur et haltérophile Grant Roberts. Durant cette période, Hilary Swank eut notamment pour sparring-partner la quadruple championne du monde Lucia Rijker.

Warrior
7.3
2.

Warrior (2011)

2 h 20 min. Sortie : 14 septembre 2011 (France). Drame, Sport

Film de Gavin O'Connor

abscondita a mis 9/10.

Annotation :

En plus d'avoir un frère coordinateur des cascades, Joel Edgerton est lui-même ceinture noire de karaté, ce qui l'a grandement valorisé au moment d'auditionner pour le rôle de Brendan. Il a pris neuf kilos de muscles, mais son style de combat ne nécessitait pas une masse musculaire impressionnante. J.J Perry explique : "Brendan est plus un technicien que son adversaire. Il utilise le jiu-jitsu et des techniques complexes, c’est un outsider surgi de nulle part." Joel Edgerton décrit son entraînement comme "une expérience physique, mais aussi mentale et émotionnelle".

L'entraînement de Tom Hardy s’est concentré sur la musculation dans le but de gagner près de treize kilos de muscles. À l’inverse de Joel Edgerton, Tom Hardy n’avait aucune expérience sportive. Né dans une famille aisée, il est le premier à admettre qu’avant Warrior, il ne connaissait rien au sport de combat. Son entraînement quotidien consistait en deux heures de boxe suivies par deux heures de kickboxing et de Muai Thai, deux heures de chorégraphie et deux heures de musculation.

Malgré quelques concessions, dont faire porter aux acteurs des gants avec un rembourrage plus dense, et installer dans la cage un tapis monté sur ressorts pour mieux absorber les chocs, les deux acteurs ont évolué dans un environnement de tournage très éprouvant. Ils ont affronté de vrais combattants. Koba, le champion de lutte russe qui est censé gagner le Sparta, est joué par le champion de lutte olympique et héros de Pittsburgh Kurt Angle. Le défi n’était donc pas seulement d’entraîner les deux acteurs principaux à se battre comme de vrais champions de MMA, mais aussi d’entraîner de vrais combattants à se battre comme au cinéma, c'est-à-dire sans porter les coups. Malgré tous ses efforts, certains coups ont atteint leur but, entraînant plusieurs blessures, dont une déchirure de ligament, un pied cassé et une côté fêlée pour Tom Hardy, et une blessure sérieuse au ligament collatéral médial du genou droit de Joel Edgerton.

Souhaitant rester fidèle à l'univers des combats de rue, Gavin O'Connor a mis en place des combats rugueux et surtout réalistes : "Je ne voulais pas des combats comme on peut en voir dans les films de Hong Kong. Je les trouve fantastiques, ils sont très stylisés et c’est du grand spectacle, mais ce sont des combats de cinéma."

Le Mans 66
7.4
3.

Le Mans 66 (2019)

Ford v Ferrari

2 h 32 min. Sortie : 13 novembre 2019 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de James Mangold

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

"Aujourd’hui, l’action au cinéma se veut généralement spectaculaire et renforcée par des effets numériques. J’ai voulu au contraire quelque chose de profondément analogique, de réel et de brut. Je désirais montrer ce qu’il y a de séduisant dans ces bolides, la mécanique, les moteurs, le danger. Ces hommes roulaient à plus de 300 km/h coincés dans une fine coquille d’aluminium autour d’une piste. C’était un vrai miracle qu’ils aient une telle audace, un miracle qu’ils survivent dans de telles conditions. Et je voulais que les spectateurs puissent le ressentir aussi." (J. Mangold)

La séquence la plus difficile à tourner a été la reconstitution de la course des 24 Heures du Mans: "Je voulais vraiment qu’on ait l’impression d’être tassé dans l’habitacle, cramponné au volant, que l’on vive la course, ces 24 heures, la fatigue, l’adrénaline, la détermination de conduire plus vite que tous les autres concurrents sur une durée qui dépasse de loin votre capacité à rester éveillé" (James Mangold). L’équipe technique a dû trouver des paysages de campagne qui ressemblent à la vallée de la Loire ainsi qu’un endroit pour ériger les immenses tribunes et les stands du Mans : "Cela a demandé des mois et des mois de travail. Il fallait tout coordonner, les voitures que l’on voit à l’image, les cascades, les effets visuels, la prévisualisation, les storyboards. C’est vraiment une séquence titanesque. Aucun autre film à ma connaissance ne comporte une course de voiture d’une telle ampleur !" (F Audouy)

La production a fait appel à plusieurs consultants qui avaient des liens personnels avec les événements du film pour apporter davantage d’authenticité dont l’ancien chef mécanicien de Shelby American, et Peter Miles.

La plupart des voitures de course du film Le Mans 66 ont été fabriquées par Superformance, un atelier de voitures de collection haut de gamme, spécialisé dans les répliques des modèles des années 1960. JPS Motorsports à North Hollywood a construit plusieurs copies de Porsche Speedster vues dans la scène de course de 1963 sur le circuit international de Willow Springs, là où Carroll Shelby et son équipe ont opposé leur premier modèle d’AC Shelby Cobra à leur plus grande concurrente de l’époque, la Chevrolet Corvette. La propre équipe de Rick Collins, qui travaille depuis longtemps à l’atelier automobile du film à Sylmar, a construit des Corvette pour ces scènes. En tout, 34 voitures de course personnalisées ont été préparées pour les besoins de la production.

Rush
7.2
4.

Rush (2013)

2 h 03 min. Sortie : 25 septembre 2013 (France). Action, Biopic, Drame

Film de Ron Howard

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Pour éviter que les courses de Formule 1 de Rush ne soient trop semblables aux retransmissions télévisées des véritables courses, le chef opérateur Anthony Dod Mantle et le réalisateur Ron Howard ont décidé de tourner chaque course avec plus de 30 caméras en simultané. Postées à tous les endroits possibles de la piste, centrées sur des parties bien définies des véhicules et sur les casques des pilotes, tout a ainsi été pensé pour offrir au spectateur une immersion inédite.

Rocky II - La Revanche
6.7
5.

Rocky II - La Revanche (1979)

Rocky II

1 h 59 min. Sortie : 29 février 1980 (France). Drame, Sport

Film de Sylvester Stallone

abscondita a mis 9/10.

Rocky
7.4
6.

Rocky (1976)

1 h 59 min. Sortie : 25 mars 1977 (France). Drame, Sport

Film de John G. Avildsen

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

L'histoire de Rocky, Sylvester Stallone en a eu l'idée après avoir visionné, en 1975, le combat de boxe opposant la star de l'époque Mohamed Ali et le modeste Chuck Wepner. Un combat à priori complètement déséquilibré, mais qui tint en haleine les spectateurs, puisque Wepner résista jusqu'à la fin du tout dernier round, où il fut finalement mis KO. C'est cette résistance héroïque d'un petit contre un gros, d'un Goliath contre un David, qui séduit Stallone et lui donna envie d'écrire sur le sujet. L'histoire de Rocky, ou le destin extraordinaire d'un modeste boxeur amené à combattre le grand Apollo Creed, était née, en même temps qu'un véritable phénomène de société. Et la carrière de Sylvester Stallone véritablement lancée.

Fighter
7.3
7.

Fighter (2010)

The Fighter

1 h 56 min. Sortie : 9 mars 2011 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de David O. Russell

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Souhaitant livrer une prestation parfaite dans son rôle de Micky Ward, Mark Wahlberg s'est entrainé de façon intensive et de son propre chef, avant même que le projet Fighter ne soit validé. Pendant trois ans, il a ainsi été suivi par son entraineur personnel sur tous ses autres tournages. "Chaque jour, je m’entraînais pour devenir Micky Ward. Je savais quel genre d’attentes avait Micky, et les miennes étaient aussi élevées. Je voulais être crédible dans tous les aspects du rôle, y compris sur le ring. Je ne voulais pas compter sur le montage ou la chorégraphie. Je voulais jouer le rôle pour de vrai," raconte l'acteur, qui est d'ailleurs arrivé sur le tournage de Fighter dans des conditions physiques approchant celles d'un boxeur professionnel.

Dans un souci de réalisme, les acteurs ont parfois laissé de côté les chorégraphies pour se livrer à de véritables combats. Mark Wahlberg raconte : "Je voulais qu’il y ait dans le film certaines des scènes de boxe les plus réalistes jamais montrées au cinéma. C’était mon objectif. Quand la caméra tournait, je ne retenais pas mes coups. (...) Parfois nous avons fait semblant, mais la plupart du temps nous étions vraiment dans le combat, et nous échangions de vrais coups de poing."

En s'entrainant pour le film, Mark Wahlberg a eu l'occasion de se mesurer à Micky Ward sur un ring. La préparation physique de l'acteur était telle qu'il a pu tenir tête à son idole. "Il frappe fort et il sait comment et quand vous cueillir. Je crois qu’il a un peu trop bien appris en me regardant. J’ai eu quelques douleurs pendant les jours suivants. Après j’ai pris ma revanche, mais il était prêt, il savait très bien comment j’allais réagir," se souvient le boxeur, qui a également passé beaucoup de temps à parler avec Mark Wahlberg pour que ce dernier puisse s'imprégner de sa personnalité.

Le boxeur Micky Ward revient sur sa participation au film :"J’ai adoré faire ce film parce qu’il montre que quand tout va mal, vous pouvez en sortir vainqueur si vous ne baissez pas les bras, si vous travaillez dur, si vous restez fidèle aux personnes que vous aimez et si vous faites les bons choix. J’en suis la preuve vivante."

Grand Prix
7.1
8.

Grand Prix (1966)

2 h 56 min. Sortie : 10 mars 1967 (France). Drame, Sport

Film de John Frankenheimer

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

COURSES DE FORMULE 1 remarquablement bien reconstituées.

La Fureur de vaincre
7.1
9.

La Fureur de vaincre (1972)

Jing wu men

1 h 46 min. Sortie : 2 août 1973 (France). Arts martiaux, Drame, Romance

Film de Lo Wei

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Huo Yuanjia est un héros chinois qui a réellement existé et remporté de nombreux tournois d'art martiaux. En incarnant son disciple, Bruce Lee devient l'emblème de la Chine à travers le monde.

Le combat opposant Bruce Lee aux élèves japonais a été repris par Quentin Tarantino dans Kill Bill : Bruce Lee y est encerclé par ses adversaires, fait une feinte et tout le monde recule. Ses adversaires attaquent, il se bat, puis attrape un nunchaku : il tombe par terre et fouette les pieds de son adversaire avec l'arme. Cette même manœuvre est exécutée dans Kill Bill, mais avec un sabre.

La Rage au ventre
6.7
10.

La Rage au ventre (2015)

Southpaw

2 h 03 min. Sortie : 22 juillet 2015 (France). Action, Drame, Sport

Film de Antoine Fuqua

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

BOXE

Pour acquérir un physique de boxeur, Jake Gyllenhaall s'est soumis à un entraînement intensif de six heures par jour pendant six mois. Le programme débutait par une course de 3 à 15 km, puis se poursuivait par un saut à la corde, des exercices avec gants et mitaines de boxe, des exercices au sac de frappe, des jeux de jambes, et d'autres exercices de conditionnement physique comme des sprints, des tractions, et des abdos fessiers. L'acteur a ainsi gagné sept kilos de masse musculaire pour atteindre le poids de 79 kilos. Ce n'est pas la première fois que Gyllenhaall transforme son corps de la sorte puisque dans Jarhead - la fin de l'innocence (2006) et Prince of Persia : les sables du temps (2010), il avait également pris beaucoup de muscles.

Jake Gyllenhaal considère ce sport comme une métaphore de la vie : "On monte sur le ring seul, on le quitte seul également, mais la trajectoire n'appartient qu'à vous. (...) c'est vraiment émouvant de voir la force qu'il faut pour être boxeur professionnel – la détermination, la préparation, la discipline et la dextérité."

Pour filmer les matchs de boxe, le réalisateur et son directeur de la photographie Mauro Fiore ont fait appel aux deux opérateurs caméra Todd Palladino et Rick Cypher qui ont filmé pendant près de quarante ans des matchs pour la chaine HBO. Ils avaient déjà été approchés par le monde du cinéma pour apporter leur savoir faire sur des films comme Fighter et Match retour. La production a également eu recours aux commentateurs de légende Jim Lampley et Roy Jones Jr, toujours de HBO, et à l'arbitre Tony Weeks.

Toujours dans cette optique de recherche maximale d'authenticité, Antoine Fuqua raconte : "J'ai dit à Jake, 'Nous allons filmer les matchs dans leur intégralité. Du coup, si tu es fatigué, si tu t'évanouis ou si tu vomis, cela se verra à l'image'. Et j'ai dit à Mauro, 'On n'utilise pas d'éclairages supplémentaires. Il n'y a pas d'éclairage supplémentaire pour les matchs à Madison Square Garden ou à Las Vegas'".

Pour rendre les combats de boxe réalistes, Antoine Fuqua s'est attaché les services du chorégraphe Terry Claybon, un ancien boxeur professionnel. Ce dernier est également crédité au générique comme l'assistant du personnage joué par Forest Whitaker. Le comédien, amateur d'arts martiaux, a aussi été coaché par Claybon, de même que Rachel McAdams qui tenait à connaître parfaitement ce sport comme le connaîtrait une épouse suivant son mari dans sa carrière de boxeur.

Borg/McEnroe
6.7
11.

Borg/McEnroe (2017)

1 h 48 min. Sortie : 8 novembre 2017 (France). Drame, Sport

Film de Janus Metz Pedersen

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Janus Metz Pedersen assimile son film centré sur le duel entre Björn Borg et John McEnroe à une version tennis de Raging Bull, le film de boxe culte de Martin Scorsese porté par un Robert De Niro mémorable dans la peau de Jack LaMotta. Le metteur en scène développe :

"C’est l’histoire de deux jeunes gens qui se disputent la première place pour faire leurs preuves, avoir de l’importance, être quelqu’un. Prisonniers de leur rivalité, l’une des plus grandes de l’histoire du sport, ils finissent par s’affronter, tout en affrontant leurs démons. Björn et John avaient tous deux la capacité de repousser leurs limites. Je crois que c’est ce qui caractérise la plupart de ceux qui réussissent. Et même si le monde entier les considérait comme opposés en tous points, ils avaient cet aspect en commun et chacun le reconnaissait chez l’autre. Ils jouaient tous les deux au tennis comme si leur vie en dépendait et au fil de l’histoire, on verra comment ces deux solitaires ont fini par se comprendre et se lier d’amitié."

La rivalité entre Björn Borg et John McEnroe dans les années 1980 est l'une des plus légendaires dans l'histoire du tennis. D'un côté du filet, le Suédois Björn Borg, vainqueur de onze tournois du Grand Chelem ; de l'autre l'Américain John McEnroe, dont le palmarès affiche notamment trois victoires à Wimbledon et quatre à l'US Open. En quatorze affrontements ATP, ces meilleurs ennemis de la petite balle jaune ne parviendront pas à se départager, remportant sept victoires chacun.

Björn Borg jeune (entre 9 et 13 ans) est joué dans le film par Leo Borg, qui n'est autre que le vrai fils du champion. A 14 ans, le fils du légendaire tennisman suit la route de son père. A 13 ans, il a participé au prestigieux tournoi des Petits As où il a été éliminé en 1/8ème de finale.

Kickboxer
5.8
12.

Kickboxer (1989)

1 h 37 min. Sortie : 2 août 1989 (France). Action, Sport, Thriller

Film de Mark DiSalle et David Worth

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le muay-thaï: boxe thaÏlandaise

La Méthode Williams
6.8
13.

La Méthode Williams (2021)

King Richard

2 h 18 min. Sortie : 1 décembre 2021 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Reinaldo Marcus Green

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La Méthode Williams ne s’adresse pas uniquement aux férus de sport, comme l’indique Will Smith : « Ce n’est pas vraiment un film sur le TENNIS – c’est un film sur la famille, sur la confiance en l’autre, sur l’amour qui triomphe de nombreux obstacles. C’est sans doute paradoxal, mais voilà un film qui parle de deux championnes de tennis, parmi les plus célèbres au monde, mais dont le tennis n’est que le sixième sujet par ordre d’importance. J’ai déjà tourné des films sur des personnages réels et on se rend compte qu’on le fait d’abord pour les gens dont on parle et leurs proches. »

Pour endosser les rôles de Venus et Serena Williams, Saniyya Sidney et Demi Singleton se sont longtemps entretenues avec Isha Price, sœur des joueuses, pour en apprendre plus sur leur intimité. Plus tard, les sportives sont venues rencontrer les actrices sur le tournage. Sidney se souvient : « Venus m’a expliqué comment elle fonctionne sur le court, comment elle se sent entre les sets et comment elle se comporte quand elle joue. Elle n’en fait pas des caisses, elle n’extériorise rien – tout se passe à l’intérieur d’elle-même. Cela se voit sur son visage. On a aussi parlé de ses liens avec Serena qui sont indestructibles. » Singleton ajoute : « Venus et Serena nous parlaient de ce qu’elles faisaient ensemble, et du fait que Serena était toujours celle qui leur attirait des ennuis ! » Mais elles ont surtout dû subir un entraînement de haut niveau. Saniyya Sidney, qui n’avait jamais joué au tennis, a dû tout apprendre, qui plus est de la main droite alors qu’elle est gauchère. Les deux comédiennes se sont entraînées notamment sous la tutelle d’Eric Taino, recruté comme consultant tennistique sur le projet. Ancien joueur classé à l’ATP, celui-ci a non seulement battu Roger Federer, mais il s’est formé à la fameuse Rick Macci Academy à la même époque que Venus et Serena. Malgré leurs entraînements intensifs, Saniyya Sidney et Demi Singleton ne pouvaient se hisser au niveau de Venus et Serena Williams et ont été doublées par d’authentiques joueuses lors de certaines scènes.

Invictus
6.6
14.

Invictus (2009)

2 h 14 min. Sortie : 13 janvier 2010 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Clint Eastwood

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Hasard des calendriers : Invictus, qui évoque la Coupe du Monde de rugby organisée en Afrique du Sud en 1995, est sorti l'année où le pays accueille le Mondial de football.

Rocky III - L'Œil du tigre
6.3
15.

Rocky III - L'Œil du tigre (1982)

Rocky III

1 h 39 min. Sortie : 12 janvier 1983 (France). Drame, Sport

Film de Sylvester Stallone

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La tactique adoptée par Rocky lors de sa revanche contre Clubber Lang s’inspire de celle utilisée par le légendaire Mohamed Ali, alors challenger, lors de son mythique combat de 1974 contre le champion en titre des poids lourds George Foreman. Dépassé en puissance par ce dernier mais soutenu par le public de Kinshasa, Ali misa (entre autres) sur sa vivacité et son endurance, boxant dans les cordes et épuisant comme prévu le puncheur Foreman, moins résistant, pour mieux triompher et reconquérir le titre mondial.

The Blind Side : L'Éveil d'un champion
6.7
16.

The Blind Side : L'Éveil d'un champion (2009)

The Blind Side: Evolution of a Game

2 h 09 min. Sortie : 2 juin 2010 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de John Lee Hancock

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Football américain

Mickey Kelley
5.8
17.

Mickey Kelley (2021)

Born a Champion

1 h 52 min. Sortie : 22 janvier 2021 (États-Unis). Drame, Sport, Action

Film de Alex Ranarivelo

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

L'histoire est fictive, par contre les combats sont tout à fait réalistes. En effet, l'acteur qui joue le personnage principal est ceinture noire de de jiu-jitsu brésilien. Il dirige une académie d’arts martiaux à Houston et pratique ce sport quotidiennement.

De l'ombre à la lumière
6.9
18.

De l'ombre à la lumière (2005)

Cinderella Man

2 h 24 min. Sortie : 14 septembre 2005 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Ron Howard

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Pour que les combats paraissent le plus réaliste possible, Ron Howard a décidé de ne pas les scénariser complètement afin d'obtenir un maximum de spontanéité. Le ring était filmé par plusieurs caméras qui, chacune, essayaient de saisir le plus fort de l'action. Il en résultait une quantité impressionnante de rushes qu'il fallait ensuite ordonner, trier et sélectionner.
Ce choix de tournage impliquait un engagement total de Russell Crowe. Steve Lucescu, coordinateur des combats, explique : "Pour jouer face à Russell, nous avons engagé de vrais boxeurs. Ces gars-là ne sont pas habitués à faire semblant. Il a fallu qu'ils apprennent à retenir un peu leurs coups. Pour que Russell tienne les dizaines de prises et les heures de combat, il fallait absolument éviter les chocs qui auraient pu l'envoyer au tapis. Ça n'a pas toujours été possible et Russell a beaucoup encaissé."

Hidalgo
5.9
19.

Hidalgo (2004)

2 h 16 min. Sortie : 24 mars 2004 (France). Action, Aventure, Western

Film de Joe Johnston

abscondita a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

COURSE DE CHEVAUX DANS LE DESERT DU SAHARA

Le long-métrage Hidalgo est inspiré de la vie de Frank T. Hopkins, l'un des plus célèbres cavaliers de l'Ouest américain du 19e siècle. Extraordinaire monteur à cheval, il a participé à plus de 400 courses. La plus fameuse reste celle, narrée dans le film, de l'Océan de Feu, une course de survie où, en 1890, avec son mustang espagnol Hidalgo, il traversa avec succès 5000 kilomètres de déserts arabes.

"Les circonstances jouent contre le héros. Comparé aux chevaux arabes, son mustang, Hidalgo, a l'air d'un cheval de trait. Un poney contre des coursiers... Mais bien que la course représente sa voie de rédemption, ce n'est pas de la gagner qui compte - c'est le simple fait d'y participer." (Viggo Mortensen)

Gentleman Jim
8.1
20.

Gentleman Jim (1942)

1 h 44 min. Sortie : 9 juin 1948 (France). Biopic, Sport, Romance

Film de Raoul Walsh

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Inspiré de la vie du boxeur James J. Corbett.

Rasta Rockett
6.6
21.

Rasta Rockett (1993)

Cool Runnings

1 h 38 min. Sortie : 13 avril 1994 (France). Aventure, Comédie, Sport

Film de Jon Turteltaub

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Inspiré d'une histoire vraie, les scénaristes ont toutefois pris plusieurs libertés avec le réel. Pour commencer, si les quatre compétiteurs en bobsleigh de Rasta Rockett sont composés de sprinter ayant échoué au moment des sélections olympiques, les vrais sportifs (Dudley Stokes, Devon Harris, Michael White et Chris Stokes) étaient des militaires jamaïcains. De plus, le personnage de l'entraîneur incarné par John Candy, un ancien athlète exclu de la compétition pour tricherie, n'a pas existé. L'équipe réelle avait, au contraire, plusieurs entraîneurs qui n'ont jamais commis d'actes illégaux.

Dans le film de Jon Turteltaub, il est également montré que les quatre ex-sprinter ont pu partir au Canada grâce à l'un d'entre eux, qui a acheté les billets d'avion en revendant sa voiture. Dans la réalité, les membres de l'équipe ont pu se rendre dans ce pays grâce à l'argent récolté via une vente de T-shirts à leur effigie... Enfin, la vraie équipe de Jamaïque n'a pas connu l'animosité des autres compétiteurs, comme il en est question dans le film (notamment via le personnage du coureur Est-Allemand Josef Grool, mais qui reconnaît à la fin le courage des Jamaïcains).

Lagaan
7.3
22.

Lagaan (2001)

Lagaan : Once Upon a Time in India

3 h 44 min. Sortie : 26 juin 2002 (France). Sport, Aventure, Comédie musicale

Film de Ashutosh Gowariker

abscondita a mis 8/10.

Mary Kom
6.7
23.

Mary Kom (2014)

2 h 04 min. Sortie : 5 septembre 2014 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Omung Kumar

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le film retrace le parcours de Mary Kom, boxeuse d’origine indienne qui, partie de rien, réussit l’exploit de décrocher cinq fois de suite le titre de championne du monde de boxe amateur, entre 2002 et 2010, ainsi qu’une médaille de bronze aux JO de Londres en 2012.

Les Winners
6.2
24.

Les Winners (2011)

Win Win

1 h 46 min. Sortie : 31 août 2011 (France). Comédie, Drame, Sport

Film de Tom McCarthy

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Pour illustrer sa comédie, Thomas McCarthy a choisi de raconter l'histoire d'une réussite sportive. Le sport qu'il a choisi est la lutte, un sport qu'il pratiquait lui-même étant jeune et qui est très rarement montré au cinéma. Il a d'ailleurs écrit le scénario avec un ancien camarade de lutte, Joe Tiboni, aujourd'hui avocat dans le New Jersey. Thomas McCarthy raconte : "Nous sommes bien plus différents qu'ils ne le sont, mais nous voulions recréer entre eux cette intimité qui existe entre deux vieux amis, avec cette façon particulière qu'ils ont de s'agacer alors même qu'ils s'adorent. Paul Giamatti et Bobby Cannavale ont remarquablement restitué cela."

Chercher un acteur capable d'apprendre la lutte ou un lutteur avec un talent naturel d'acteur, c'est le dilemme auquel se sont confrontés les cinéastes pour trouver l'acteur principal. C'est finalement la seconde option qui a primé lorsque Thomas McCarthy a découvert Alex Shaffer, qui pratique la lutte au niveau national dans l'équipe d'un lycée du New Jersey. Il s'agissait donc de son premier rôle au cinéma : "J'aimerais bien devenir acteur, mais la lutte m'intéresse dix fois plus, même si le tournage a été une expérience vraiment géniale.

Alex Shaffer a adapté son style de combat pour qu'il corresponde plus au caractère de son personnage : "Kyle est brutal. Il fonce droit sur son adversaire. Il est agressif, contrairement à moi qui suis plus calme et défensif. Il a la rage, à la fois sur le tapis et dans sa vie, mais il a de bonnes raisons de l'avoir, et le jouer m'a permis de réaliser que j'avais beaucoup de chance d'avoir la vie que j'ai."

Alex Shaffer raconte que, pour se préparer au rôle de Kyle, il a beaucoup écouté Eminem, "parce que ses chansons portent une rage qui ressemble à celle de Kyle."

Pour remplir les rangs de l'équipe des Pioneer et ceux de leurs adversaires, Thomas McCarthy a fait appel à des lutteurs d'un lycée local : "Nous avons fait passer beaucoup d'auditions parce que nous cherchions des garçons qui aient l'air de vrais ados. Mettre en situation ces jeunes garçons qui ne sont pas des acteurs et les regarder jouer était vraiment amusant. Le plus impressionnant, c'est qu'ils ont très vite commencé à fonctionner comme une équipe. Il y avait les clowns, les sérieux, les talentueux et beaucoup d'autres."

Coach Carter
6.6
25.

Coach Carter (2005)

2 h 16 min. Sortie : 17 août 2005 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Thomas Carter

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le réalisateur Thomas Carter souhaitait se démarquer des stéréotypes communs à la majorité des films "sportifs". "J'ai voulu montrer à la fois les aspects positifs et négatifs du sport au lycée, explique le cinéaste. Le basket peut aider un jeune à se focaliser sur un rêve, mais il risque aussi de l'enfermer dans une vision étroite et irréaliste de son avenir. Pour couvrir toutes les facettes du sujet, il fallait évoquer les destins de chacun des joueurs, leurs aspirations contradictoires et les obstacles auxquels ils se confrontèrent."

Pour rendre hommage au personnage et à ses dons d'éducateur et d'entraîneur, chaque scène de basket devait être d'une authenticité irréprochable. Les producteurs engagèrent à cet effet Mark Ellis, de Reel Sports, une société spécialisée dans la création de séquences sportives pour le cinéma et la télévision, comme coordinateur basket.
La sélection, particulièrement rigoureuse, ne retint que les athlètes les plus qualifiés. "Nous avons choisi 85 jeunes sur 500 candidats, explique Ellis. Le processus dura quatre jours, l'"écrémage" s'opérant à raison de dix candidats par heure. Le joueur retenu était ensuite appelé à suivre un entraînement très strict."

Le Plus Beau des combats
7.1
26.

Le Plus Beau des combats (2000)

Remember the Titans

1 h 53 min. Sortie : 18 avril 2001 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Boaz Yakin

abscondita a mis 7/10.

Karate Kid, le moment de vérité
6.3
27.

Karate Kid, le moment de vérité (1984)

The Karate Kid

2 h 06 min. Sortie : 26 septembre 1984 (France). Action, Drame, Sport

Film de John G. Avildsen

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Sorti en 1984, Karaté Kid devient très rapidement le film de toute une génération car il apporte un regard neuf sur les arts martiaux. En effet depuis le début des années 1970 avec les films de Bruce Lee, puis ceux de Chuck Norris au début des années 1980, le karaté souffrait d'une image très violente et était considéré comme un sport de combat, d'agression et d'attaque et non pas comme un art martial.

Karaté Kid présente alors pour la première fois ce sport sous une autre facette, plus profonde et plus philosophique, grâce notamment à un scénario très imaginatif et très renseigné de Robert Mark Kamen, et à la performance d'acteur de Pat Morita, parfait en vieux maître malicieux.

Avec ce film, le karaté passe dans l’esprit du grand public du statut de sport d'attaque à celui de sport de défense. Une des raisons du succès du film vient également du fait que l'entraînement atypique et surprenant de Daniel se fait par la répétition des gestes anodins du quotidien. Le « Lustré, frotté », « repeindre la palissade, main droite grande planche, main gauche petite planche » ou encore « Haut, Bas », sont devenus des phrases cultes.

Le Stratège
7
28.

Le Stratège (2011)

Moneyball

2 h 13 min. Sortie : 16 novembre 2011 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Bennett Miller

abscondita a mis 7/10.

Le match de leur vie
6.1
29.

Le match de leur vie (2005)

The Game of Their Lives

1 h 41 min. Sortie : 2005 (France). Drame

Film de David Anspaugh

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le film retrace l'incroyable destin de l'équipe des Etats-Unis lors de la Coupe du monde de football en 1950. L'équipe, en général encore peu connue aujourd'hui pour ses talents footballistiques, réussi cette année là l'exploit de battre 1-0 l'Angleterre. Le plus étonnant est que l'équipe était formée d'amateurs pour la plupart qui montrèrent toute la palette de leur jeu aux anglais et aux brésiliens qui accueillaient cette année-là la Coupe du monde. Une absence totale de stress et une grande confiance en eux leur permit de vaincre cet incroyable match. Aucun journaliste n'avait été envoyé au Brésil afin de couvrir l'évènement car il semblait que la presse outre-atlantique s'en désintéressait totalement.

Torbaaz
30.

Torbaaz (2020)

2 h 13 min. Sortie : 11 décembre 2020. Action, Drame, Sport

Film de Girish Malik

abscondita a mis 7/10.

abscondita

Liste de

Liste vue 227 fois

16
12