Les meilleurs films de 2023 selon Cubick

Avatar Cubick Cette liste de 16

films

par Cubick est une réponse au sondage Les meilleurs films de 2023

1.The way of the wind ? ☐
2.Comment vivrez-vous ? ☐
3.The Fabelsman ☑
4.The whale ☑
5.Elemental ☐
Babylon ☑
Killer of the flower moon ☐
Napoleon ☐
The Pale Blue Eye ☑
The Killer ☐

Autres pépites en attente :
Poor Things ☐ /
Disappointment Blvd ☑ / Oppenheimer ☐ / Empire of Light ☑ / Ferrari ☐ / Le Fils ☐ / Jeanne du Barry ☑ / Houria ☑ /
Asteroid City ☐ / Les Trois Mousquetaires ☑ / The Palace ☐ / Dune 2 ☐ /
Indiana Jones ☐

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
    Bande-annonce

    Babylon (2022)

    3 h 09 min. (France). Comédie dramatique et historique.

    Film de Damien Chazelle avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva

  • 2
    Bande-annonce

    The Fabelmans (2022)

    2 h 31 min. (France). Drame et biopic.

    Film de Steven Spielberg avec Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogen

    Éprouvant.
    Spielberg a encore frappé mais rarement aussi fort. À travers cette œuvre dense, il conjugue l'essence de son cinéma et la passion qu'il a pour le Septième Art. Plus qu'un film sur la quête de sa passion, c'est un drame intimiste où l'on côtoie avec proximité une famille entre joies et pleurs, d'un réalisme ravageur. L'une des grandes forces du film est sans aucun doute la présence d'acteurs et d'actrices talentueux, jusqu'à la ressemblance troublante avec le jeune Steven Spielberg.
  • 3
    Bande-annonce

    Suzume (2022)

    Suzume no tojimari

    2 h 02 min. (France). Animation, aventure, fantastique et drame.

    Long-métrage d'animation de Makoto Shinkai avec Nanoka Hara, Hokuto Matsumura, Eri Fukatsu

    Épatant, c'est grave d'avoir des musiques aussi belles et touchantes, elles représentent un élément clé du film. L'animation est sublime, les thèmes évoqués sont également très forts (disparition, amour, croyance, cataclysme). Comme à son habitude Makoto Shinkai ne fait que se bonifier en nous peignant de nouveau une aventure larmoyante et humaine. C'est toujours pertinemment moderne (utilisation de la technologie dans son plus simple appareil) et les sujets demeurent adultes.
  • 4
    Bande-annonce

    Beau is Afraid (2023)

    2 h 59 min. (France). Comédie, drame, Épouvante-horreur et fantastique.

    Film de Ari Aster avec Joaquin Phoenix, Patti LuPone, Amy Ryan

    Beau is Unlucky est un film purement cinématographique, on sent la réalisation de Ari Aster qui ne cesse de grandir au fil de ses films et c'est très très fort. Film empathique, drôle par l'absurde mais triste pour tout ce qui arrive au personnage, ce genre de film m'est habituellement désagréable. Et il l'était car je compatis en tant que spectateur avec les malheurs de Beau. Le film est d'une maîtrise phénomènale sur l'épreuve du deuil ?, l'amour fils-mère ?, l'envie irrémédiable de fonder une jolie famille ? avec sans doute un des meilleurs rôles de Joachin Phoenix tant il crève l'écran de sa bienveillance innocente.
    Puis [SPOIL], une déception personnelle avec la fin qui aurait pu être pourtant excellente (dans mon opinion) mais s'ensuit la révélation de sa mère finalement vivante, puis ce procès faussement tronqué et ignoble pour Beau. Toutefois, il est indéniable qu'il s'agit de la vision du réalisateur et comme elle demeure intelligente je l'accepte car à mon humble avis il dénonce notamment les attaques hâtives autour du moindre comportement, il dénonce une technologie où les secrets n'en sont plus : la vie est une pièce de théâtre manipulable à souhait par qui veut. Enfin pour finir sur une note positive et encore plus car incroyable, le passage qui débute à la représentation de théâtre et qui finit au même endroit s'impose comme une véritable MASTERCLASS du cinéma.
  • 5
    Bande-annonce

    Jeanne du Barry (2023)

    1 h 56 min. (France). Drame, historique, biopic et romance.

    Film de Maïwenn avec Maïwenn, Johnny Depp, Benjamin Lavernhe

    Je ne m'attendais franchement pas à être autant emballé par la proposition :
    https://www.senscritique.com/film/jeanne_du_barry/critique/263406437
  • 6
    Bande-annonce

    Houria (2022)

    1 h 38 min. (France). Drame.

    Film de Mounia Meddour avec Lyna Khoudri, Rachida Brakni, Amira Hilda Douaouda

    Superbe film, profondément artistique dans sa mise en scène. Lyna Khoudri signe pour le moment son meilleur rôle à mes yeux, excellente actrice qui jaillit d'une aura remarquable. C'est beau. La danse, des moments de vie y sont sublimés, un bol de fraîcheur en parallèle de douleurs de parcours. La fin est vraiment bien, le film se détache de quelques attendus. Malgré un film playlist au niveau de la musique, on est servi dans le rythme et le plaisir musical.
  • 7
    Bande-annonce

    Je verrai toujours vos visages (2022)

    1 h 58 min. (France). Drame.

    Film de Jeanne Herry avec Adèle Exarchopoulos, Dali Benssalah, Leila Bekhti

    Quelle liste incroyable de talents, les jeux d'acteurs sont nombreux et sont tous impressionnants à commencer par Miou-Miou terriblement touchante et surprenante, et puis toute la liste des autres acteurs : le jumeau de Podalydès ou bien celui de Darroussin (très crédible), Bekhti (pertinente), Lellouche (super), Bouchez (apaisante), Exarchopoulos (brave), Testot (surpenant), Brahim (claire), Ba (saisissant), Benssalah (distinct).
    En plus de ces performances touchantes, la réalisatrice nous livre un sujet pertinent de réalisme, ne se voulant nullement didactique car cette justice n'est pas pour tous et peut avoir ses échecs. La pertinence du propos est efficace surtout sur des terrains aussi dangereux, tout à une logique plausible, relevant presque du documentaire et bénéfique pour l'avenir de cette justice : bien que malheureusement, les vraies ordures n'iront jamais participer à ce genre de rencontres.
  • 8
    Bande-annonce

    Les Gardiens de la galaxie Vol. 3 (2023)

    Guardians of the Galaxy Vol. 3

    2 h 30 min. (France). Action, aventure, comédie et science-fiction.

    Film de James Gunn avec Chris Pratt, Zoe Saldaña, Dave Bautista

    Aboutissement magnifique pour ce troisième volet qui représente un bol d'air rafraîchissant, shoot d'énergie, de bonne humeur et d'émotions. Réquisitoire contre la maltraitance, pour la singularité de chaque humain : la perfection n'est pas une solution, en sera la preuve ce méchant terrible et charismatique. Quelques sanglots pour chaque scène avec les amis animaux, puis une pointe d'émotions pour la phrase de Mantis à Drax : "tu es né pour être père".
  • 9
    Bande-annonce

    The Pale Blue Eye (2022)

    2 h 08 min. (France). Policier, Épouvante-horreur et thriller.

    Film de Scott Cooper avec Christian Bale, Harry Melling, Gillian Anderson

    Superbe œuvre que nous propose Scott Cooper, qui réussi à faire briller le XIXème siècle avec talent, après Hostiles qui se déroulait à la fin de ce siècle, The Pale Blue Eye prend place en 1830 dans l'État de New York. Costumes et période rares dans le cinéma, le cadre est déjà inscrit et plus qu'original. On plonge dans une enquête parsemée de mystères et de mysticisme mais également de poésie ! L'ambiance plutôt sombre apporte cette atmosphère lourde dans l'avancée du récit, jonchée de meurtres de jeunes officiers de l'académie. On se surprend à voir autant de performances majeures à l'écran, à commencer par Harry Melling (E. A. Poe) qui mériterait beaucoup plus de rôle de premier plan car il est impressionnant, touchant dans ses pensées, intelligent dans sa diction et séducteur hors pair. Ensuite, il y a bien sûr Christian Bale (Landor) qui est comme à son habitude excellent. On pourrait citer aussi Toby Jones, Timothy Spall, Simon McBurney, Lucy Boynton... Les dialogues sont clairs et bien menés, sous fond parfois d'une musique efficace dans l'apport de cette atmosphère.
  • 10
    Bande-annonce

    The Whale (2022)

    1 h 57 min. (France). Drame.

    Film de Darren Aronofsky avec Brendan Fraser, Sadie Sink, Ty Simpkins

    Je ne saurais dire si le film est amplement fidèle à la pièce mais une chose est sûre, on retrouve des personnages propres à Aronofsky. La construction des personnages est vraiment saisissante de justesse dans leur caractère humain, dénués de manichéisme et imbibés de leurs imperfections. Quand les gens crient au pathos et à la surenchère, je n'y vois que une vision réaliste représentée par des émotions humaines crédibles. Les acteurs sont d'ailleurs le ciment qui fait tenir le film, avec le grand trio Brendan Fraser, Hong Chau et Sadie Sink (vraiment puissants). Le film est brute et décidé de montrer des moments désagréables et difficiles, il ne cherche pas à les masquer du spectateur car ils représentent bel et bien une réalité. Un bon film sans nul doute, à analyser plus en détail.
  • 11
    Bande-annonce

    Stéphane (2021)

    1 h 24 min. (France). Comédie et thriller.

    Film de Timothée Hochet et Lucas Pastor avec Lucas Pastor, Bastien Garcia, Eva Grégorieff

    Lucas Pastor, un génie bourré d'humour, incarnant avec talent des formes de clichés typiquement réalistes avec ce bon vieux Stéphane interprété à la perfection. On y retrouve une écriture intelligente mettant en scène tout un tas de détails liés à la réalisation d'amateur, on a également une bonne dose d'humour mais aussi de la surprise avec ce personnage mystérieux qui saura nous impressionner jusqu'à la fin.
  • 12
    Bande-annonce

    L’Amour et les forêts (2023)

    1 h 45 min. (France). Drame, romance et thriller.

    Film de Valérie Donzelli avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond

    Film tout d'abord en romance envoûtante, la belle vie de couple et de famille puis le thriller angoissant apparaît avec l'apparition d'une toxicité masculine de plus en plus accrue. Grégoire, interprété par Melvil Poupaud, figure paradoxale : aux allures schizophrénes, un coup amant redoudable et père attentionné, les autres; jaloux furieux et manipulateur. Bien que le film dénonce les faits de Grégoire, les aspects d'humain malade sont très intéressants : il se reconnaît dans ses actions, le ressent et s'en désole, il est comme confronté à l'envie de ne pas la perdre mais le fait d'une manière dangereuse et idiote. Virginie Efira, jumelles, souriante puis sanglotante est forte, et laisse dépeindre à la fois le désir de s'épanouir mais également l'enfermement familial (ses enfants) et l'aimant terrifiant qui fait office de mari.
    Le film a de bonnes trouvailles et de beaux moments cinématographiques : les ellipses de discussion entre la mère et les jumelles, les moments de chanson (voiture et Barbara), un plan d'escalier, la respiration de Greg comme un poids toujours présent, etc...
  • 13
    Bande-annonce

    Super Mario Bros, le film (2023)

    The Super Mario Bros. Movie

    1 h 32 min. (France). Animation, aventure, comédie et fantastique.

    Long-métrage d'animation de Aaron Horvath et Michael Jelenic avec Chris Pratt, Anya Taylor-Joy, Jack Black

    Débranchons le cerveau du point de vue scénaristique et contemplons cette animation de qualité, foisonnante de références plaisantes et grouillante de détails. On assiste à un rythme très effréné quasiment jouissif pour les clins d'œil qui sont parsemés, la drôlerie des personnages (cf la publicité de Mario et Luigi, et leurs scènes en famille quel délice).
    Du côté de ce qui me dérange, cela serait plus scénaristiquement mais j'avais dit de débrancher le cerveau, mais la "bataille" avec les gorilles n'a aucune logique et enjeu clair par exemple.
  • 14
    Bande-annonce

    Les Trois Mousquetaires - D'Artagnan (2023)

    2 h 01 min. (France). Aventure, drame et historique.

    Film de Martin Bourboulon avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris

    J'aime beaucoup l'ensemble des adaptations, me rendant presque nostalgique notamment concernant la scène d'introduction (rencontre puis combat) qui m'a paru moins captivante dans cette version. Le contexte historique est rondement bien mené et la force du film est sans aucun doute les actrices et les acteurs. On assiste alors à Louis Garel jonglant entre maladresse et puissance de Louis XIII, Vicky Krieps charismatique en grande reine, Vincent Cassel et Romain Duris en parfaits mousquetaires, Lyna Khoudri... , Eva Green bien talentueuse sous Milady. Concernant les combats, ils restent maîtrisés et plaisants pour une production française originale dans le paysage, même s'il aurait été plus plaisant de voir des folies, des cascades, des décors plus investis dans les duels. La scène de fête chez Buckingham demeure remarquable dans les costumes et la mise en scène. "Un pour tous, tous pour un" est tristement manquant. La musique de Batman est également très surprenante.
  • 15
    Bande-annonce

    L'Île rouge (2023)

    1 h 56 min. (France). Drame.

    Film de Robin Campillo avec Nadia Tereszkiewicz, Quim Gutiérrez, Charlie Vauselle

    On passera le format et quelques maladresses dans le propos, Campillo livre une œuvre brute : réaliste dans ses nombreuses scènes de vie, et juste dans la présentation des personnages. Les adultes demeurent tous convainquants, à commencer par Quim qui joue un personnage excellent, dur mais sage, festif mais aussi sérieux. Sa femme est également magnifiquement interprétée par Nadia, joyeuse, tendre mère. Et enfin leur fils Thomas, celui du personnage principal, doux et curieux, livrant des scènes somptueuses avec la relation qu'il mène avec son amie en chuchotements apaisants. Une autre scène paisible est livrée par deux personnages en langue malgache. Le fait surprenant et à relever sont les passages de Fantomette en animation surprenante et très esthétique.

    C'est donc un film disparate, le soulèvement de la jeunesse Malgache est peu présentée du point de vue militaire, surtout à la fin avec les la libération de manifestants. La dernière escapade de Thomas en "Fantôme", est assez floue, qu'est ce que sa présence apporte dans les longues conversations entre adultes (malgache et français) puis son départ dans une scène bizarre. Le message que tout le monde cache des choses hors des apparences, est assez lourd. La musique est belle mais de temps en temps mal introduite.
  • 16
    Bande-annonce

    Empire of Light (2022)

    1 h 59 min. (France). Drame et romance.

    Film de Sam Mendes avec Olivia Colman, Micheal Ward, Colin Firth

    Une première partie peut-être un peu maladroite avec des lourdeurs par-ci par-là, mais qui se rattrapent efficacement suite à la deuxième partie. En effet, l'histoire plonge dans une vision plus intéressante, développant plus intelligemment les relations et la psychologie des personnages. En parallèle des deux acteurs principaux avec une Olivia Colman performante, on retrouve sûrement le personnage le plus réaliste et passionné, interprété de façon incroyable par Toby Jones. Les décors sont somptueux et la musique demeure envoûtante.