SensCritique
Cover Les meilleurs films d'Emir Kusturica

Les meilleurs films d'Emir Kusturica selon abscondita

Liste de

10 films

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a environ 2 mois

Chat noir, chat blanc
7.8
1.

Chat noir, chat blanc (1998)

Crna mačka, beli mačor

2 h 07 min. Sortie : 30 septembre 1998. Comédie, Drame

Film de Emir Kusturica

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Après avoir réalisé Underground, pour lequel il a obtenu une deuxième Palme d'or, Emir Kusturica se voit proposer par une chaîne de télévision allemande la réalisation d’un documentaire sur la musique tzigane. Alors qu’il se rend sur le lieu de tournage pour préparer le synopsis, il entend une anecdote à propos de la mort d’un grand-père juste avant un mariage dont le corps a été mis dans la glace pour que la cérémonie ait lieu. D'autre part, pendant cette période de travail, il lit des nouvelles de l’écrivain russe Isaac Babel, notamment Banja le roi, tirée des Contes d’Odessa.

Le projet se transforme finalement en un long métrage de fiction qui devient finalement Chat noir, chat blanc (dont un des titres de travail était Musique acrobatique). De retour à Belgrade, il fait appel au scénariste Gordan Mihić, avec qui il a déjà travaillé sur Le Temps des Gitans, et lui demande d’essayer d’écrire un scénario autour de ces deux sources d’inspiration.
Le film est agrémenté de la musique d'Emir Kusturica et de son groupe, le No Smoking Orchestra. On peut d'ailleurs apercevoir un membre du groupe, Dejan Sparavalo, en train de jouer du violon au début du film.

La fanfare, qui est omniprésente à l'écran durant toute la durée du film, est le Slobodan Salijević Orchestra, l'une des deux fanfares déjà présentes dans le film Underground.

Le Temps des Gitans
7.9
2.

Le Temps des Gitans (1988)

Dom za vešanje

2 h 22 min. Sortie : 15 novembre 1989 (France). Drame

Film de Emir Kusturica

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

C'est en lisant un article traitant du trafic d'enfants orchestré par les gitans qu'Emir Kusturica eut l'idée de faire un film sur le sujet. D'abord désireux de réaliser un documentaire, il décida rapidement de voir plus haut avec un long-métrage. Bénéficiant d'un solide budget, il débuta un tournage qui allait s'étaler sur neuf mois à travers la quasi-totalité des républiques yougoslaves.

Le Temps des Gitans (Дом за вешање, Dom za vešanje) est l'un des tout premiers films presque entièrement tourné en romani, la langue des tziganes.
Le voyage que fait Perhan traverse toute la République fédérale socialiste de Yougoslavie : parti de Skopje, il traverse la Macédoine, puis c'est au Kosovo qu'Ahmed achète Irfan (le père d'Irfan porte le traditionnel chapeau de feutre albanais, le qeleshe). Ils passent ensuite en Serbie, puis en Bosnie-Herzégovine (le chauffeur de taxi est de Brčko, au nord de la Bosnie). Ils rejoignent alors la Croatie par la célèbre autoroute de la Fraternité et de l'Unité (Belgrade-Zagreb), construite par Tito après la Seconde Guerre mondiale, et où apparaît le voile de la mère. Enfin, ils arrivent à l'hôpital de Ljubljana en Slovénie.

Le titre du film, pour Marcel Courthiade, est mal choisi car le terme de "Gitans" désigne la communauté de Roms vivant dans le Sud de la France et dans la péninsule ibérique. Ici, l’intrigue du film se concentre sur la communauté des Roms dans l’ex-Yougoslavie.

On the Milky Road
6.3
3.

On the Milky Road (2016)

Na mlečnom putu

2 h 05 min. Sortie : 12 juillet 2017 (France). Drame

Film de Emir Kusturica

abscondita a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Emir Kusturica l'annonce : On the Milky Road sera le dernier de ses films à traiter de la Guerre de l’ex-Yougoslavie. "Je tourne définitivement cette page-là, j’en suis sûr et certain. Pourtant, nous continuons à vivre dans un monde en guerre", affirme-t-il.

Pour On the Milky Road, Emir Kusturica a la double casquette d'acteur et de réalisateur. Une expérience particulière qu'il ne souhaite pourtant pas réitérer : "Ce film est la suite d’un court métrage que j’ai réalisé pour un projet collectif baptisé Words with Gods et dans lequel je jouais un moine. Ce rôle me plaisait, du coup j’ai continué. Mais, c’est la dernière fois. En tant que réalisateur, vous devez tout contrôler. En tant qu’acteur, vous êtes un élément de cet ensemble. Passer de l’un à l’autre est très difficile. Je ne le referai pas".

Si l'histoire est simple, le film ne l'a pas été. Pour Emir Kusturica, l'expérience a même été particulièrement éprouvante : "Le tournage a duré très longtemps et on s'est battu contre les éléments", décrit le réalisateur. "On a surtout tourné en extérieurs car je recherchais des paysages qui transcrivent l'intimité des rapports entre les protagonistes – un homme et une femme qui tombent amoureux et qui sont prêts à se sacrifier dans la nature".

Emir Kusturica s'est basé sur trois histoires précises pour réaliser On the Milky Road : l'histoire d'une femme qui tentait d’échapper à un espion anglais dans la Yougoslavie des années 1990, une seconde histoire durant la guerre en Afghanistan, avec un homme qui parcourait 20 km par jour pour ravitailler en lait un camp militaire russe et qui a vu sa vie sauvée par des serpents alors que le camp était détruit. Enfin, la troisième histoire est celle d’un homme qui, en Bosnie, a réussi à retrouver la liberté en dirigeant un troupeau de moutons à travers un champ de mines.

La Vie est un miracle
7.1
4.

La Vie est un miracle (2004)

Život je čudo

2 h 35 min. Sortie : 14 mai 2004. Comédie dramatique, Comédie musicale, Guerre

Film de Emir Kusturica

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Emir Kusturica parle de son film: "Je dirais que c'est un film tristement optimiste (...). Aujourd'hui, tout le reste fout le camp. Sans sombrer dans le pessimisme, on doit rester réaliste face à tout ce qu'on voit. Le siècle dernier a été marqué par les conflits; pourtant, j'ai l'impression qu'il y avait plus d'espoir que maintenant. (...) Dans notre monde dépourvu d'utopie, nous devons nous construire notre propre utopie, parce que chaque esprit sauvé, chaque âme sauvée, nous apporte quelque chose."

Sans chercher à "désigner la nation qui a raison, la nation qui a tort, l'agresseur et l'agressé", Emir Kusturica a tenté de réaliser une fable, une parabole sur la guerre. Le souvenir de la guerre des Balkans reste encore très vivace. Il ajoute:"Cette histoire se déroule pendant la guerre et, à mon avis, c'est ce qui lui donne toute sa dimension idéologique, parce que cette guerre était extrêmement sale. Rien à voir avec ce que vous avez vu à la télévision, dont le traitement superficiel et manipulateur décrédibilise tout. J'ai essayé d'approfondir les réactions humaines.

Bien que l'histoire se déroule sur fond de tragédie guerrière, le réalisateur n'en oublie pas pour autant les traits d'humour. "Ca vient de l'écriture" précise-t-il; "C'est immédiat dans l'écriture, et lié à ma vision du monde. En tant que représentant du public sur le plateau, je veux qu'on me fasse rire." Et d'ajouter:"Je veux être touché par ce sentiment inconnu qui naît de l'interaction entre les gens, et des évènements. (...) Les éléments comiques sont nés de ma façon de voir les choses, de ma façon de mener ma vie. Quand un tournage dure une année entière, c'est notre vie qui finit par se trouver à l'écran."

Underground
7.8
5.

Underground (1995)

2 h 50 min. Sortie : 25 octobre 1995 (France). Comédie, Drame

Film de Emir Kusturica

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Après s'être exilé aux Etats-Unis pour le tournage de Arizona Dream, Emir Kusturica revient sur ses terres pour filmer Underground. Une vaste fresque cinématographique doublée d'une fable politique. Le film a été tourné dans les studios de Prague pour les intérieurs (avec de superbes décors que l'on doit à Miljen Kreka Kljakovic, déjà chef décorateur pour Arizona Dream et Le Temps des gitans) et en partie à Belgrade (alors en pleine guerre), pour les extérieurs.

Dès sa première projection à Cannes le film donna lieu à une polémique. Le cinéaste fut violemment pris à partie par certains journalistes qui le traitèrent de fasciste et de propagandiste. L'évènement se cristalisera autour de l'opposition entre Emir Kusturica et Alain Finkielkraut qui accusa le premier de soutenir le régime de Slobodan Milosevic. Kusturica s'en défendit et reprocha au philosophe de n'avoir pas vu le film, ce qui sera confirmé par celui-ci qui continuera tout de même à attaquer le film. Subissant de vives critiques autour de son oeuvre, Kusturica affirma vouloir arrêter sa carrière de cinéaste. Décision qu'il prendra effectivement, mais sur laquelle il reviendra.

Te souviens-tu de Dolly Bell ?
6.9
6.

Te souviens-tu de Dolly Bell ? (1981)

Sjecas Li Se, Dolly Bell

1 h 47 min. Sortie : 15 avril 1981 (Yougoslavie). Comédie dramatique

Film de Emir Kusturica

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Il s'agit du premier long métrage d'Emir Kusturica.

Ce film a été initialement tourné pour la télévision yougoslave. Il s'agit du premier film où les acteurs ne parlent pas le serbo-croate officiel, mais plutôt la « langue du peuple », celle de Sarajevo.

Emir Kusturica était à l'armée au moment du festival de Venise où il a été présenté pour la première fois. Ses supérieurs militaires lui ont accordé une permission spéciale de 24 heures pour quitter la Yougoslavie afin de recevoir son prix à Venise.

Papa est en voyage d'affaires
7.1
7.

Papa est en voyage d'affaires (1985)

Otac na službenom putu

2 h 16 min. Sortie : 16 octobre 1985 (France). Drame

Film de Emir Kusturica

abscondita a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Quand on interroge le cinéaste sur la part autobiographique qu'il a mise dans son scénario, il répond : " Sidran [le co-scénariste] et moi avons écrit un scénario qui s'inspirait à la fois de son autobiographie et de la mienne. Cette histoire universelle est autant biographique qu'imaginaire. La valeur de ce film tient au fait que cette histoire aurait pu être plausible ailleurs et à une autre époque."

Le film Papa est en voyage d'affaires devait être le second d'une trilogie sur Sarajevo, écrite par Abdulah Sidran et Emir Kusturica, et dont le premier film était Te souviens-tu de Dolly Bell ?, qui avait reçu le Lion d'Or de la première oeuvre à La Mostra de Venise. Mais les deux scénaristes n'ont jamais écrit le troisième volet.

Dans sa biographie, sortie en 2011, Emir Kusturica déclare, à propos de la Palme d'Or « Si j'avais su, à l'époque, qu'avec ce film on m'utiliserait comme référence anticommuniste, je ne l'aurais jamais fait. Ceux qui m'ont attribué la Palme en 1985 n'éprouvent certainement pas les mêmes sentiments aujourd'hui, quand ils voient quelle créature politique je suis devenu : je crois qu'ils seraient capables de me demander de leur rendre la Palme.»

Les Enfants invisibles
6.7
8.

Les Enfants invisibles (2009)

All the Invisible Children

2 h 04 min. Sortie : 20 mai 2009 (France). Drame, Sketches

Film de Emir Kusturica, John Woo, Spike Lee, Ridley Scott, Jordan Scott, Mehdi Charef, Katia Lund et Stefano Veneruso

abscondita a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Promets-moi
6.5
9.

Promets-moi (2007)

Zavet

2 h 06 min. Sortie : 30 janvier 2008 (France). Comédie romantique

Film de Emir Kusturica

abscondita a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

La bande originale de Promets-moi a été composée par Stribor Kusturica , le fils aîné du réalisateur, qui était déjà percussionniste dans le groupe de son père, le Non Smoking Orchestra.

Arizona Dream
7.2
10.

Arizona Dream (1993)

2 h 22 min. Sortie : 6 janvier 1993 (France). Comédie dramatique, Fantastique, Romance

Film de Emir Kusturica

abscondita a mis 5/10 et a écrit une critique.

abscondita

Liste de

Liste vue 65 fois

1