SensCritique
Cover Les meilleurs biopics

Les meilleurs biopics selon abscondita

Les 10 premiers films sont classés. A partir du 11e, il n'y a plus de classement particulier.

Liste de

118 films

créee il y a plus de 4 ans · modifiée il y a 14 jours

Une merveilleuse histoire du temps
6.9
1.

Une merveilleuse histoire du temps (2014)

The Theory of Everything

2 h 03 min. Sortie : 21 janvier 2015 (France). Biopic, Drame, Romance

Film de James Marsh

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Le scénariste Anthony McCarten a passé trois ans à tenter de convaincre Jane Hawking d'adapter son livre, Voyage Vers L’infini, Ma Vie Avec Stephen, au cinéma.

"Bien joué, je suis fier de toi !" Stephen Hawking a félicité Eddie Redmayne, sur les réseaux sociaux, pour son Oscar du meilleur acteur pour La merveilleuse histoire du temps. "Félicitations à Eddie Redmayne d'avoir remporté un Oscar pour m'interpréter moi dans le film Une merveilleuse histoire du temps. Bien joué Eddie, je suis très fier de toi. -SH", dit le message, en intégralité, posté le 23 février 2015, par l'astrophysicien paralysé sur sa page Facebook.

Né en 1942 à Oxford, Sephen Hawking a fortement contribué à l'évolution de la science, de par ses travaux sur la cosmologie et ses essais sur la gravité quantique, qui ont permis, entre autres, d'élucider le mystère des trous noirs. Il est l'auteur d'un best-seller intitulé Une brève Histoire du temps, où il explique aux non avertis, des phénomènes comme Le Big Bang, dans un langage accessible. Il souffrait d'une "dystrophie musculaire", qui a évolué avec l'âge et qui a fini par le paralyser.

En plus de "prêter" sa voix au film, Stephen Hawking a également fourni à l'équipe technique sa Médaille d'Honneur ainsi que sa thèse signée comme accessoires.

Un homme d'exception
7
2.

Un homme d'exception (2001)

A Beautiful Mind

2 h 15 min. Sortie : 13 février 2002 (France). Biopic, Drame

Film de Ron Howard

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

En partie fictif, Un homme d'exception se base sur la vie de John Forbes Nash Jr., brillant mathématicien, ancien élève de la très prestigieuse école de Princeton, inventeur de la "théorie des jeux" qui remet en cause les fondements économiques dictés par Adam Smith. Engagé en pleine guerre froide pour déchiffrer d'éventuels messages codés russes dans la presse, John Forbes Nash Jr. vivra sa mission trop intensément et est interné au bout de quelques années, atteint de schizophrénie paranoïde. En 1994 pourtant, il est le lauréat du Prix Nobel en sciences économiques.

Tu ne tueras point
7.2
3.

Tu ne tueras point (2016)

Hacksaw Ridge

2 h 19 min. Sortie : 9 novembre 2016 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Mel Gibson

abscondita a mis 10/10.

Marie Stuart, reine d'Écosse
5.9
4.

Marie Stuart, reine d'Écosse (2018)

Mary Queen of Scots

2 h 04 min. Sortie : 27 février 2019 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Josie Rourke

abscondita a mis 6/10.

Napoléon
8
5.

Napoléon (1927)

7 h 05 min. Sortie : 7 avril 1927. Biopic, Drame, Historique

Film de Abel Gance

abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le film retrace le parcours de Bonaparte, de 1781 à Brienne jusqu'au 16 avril 1796 alors que vient de commencer la première campagne d’Italie.

Monsieur Vincent
7.1
6.

Monsieur Vincent (1947)

1 h 51 min. Sortie : 5 novembre 1947. Biopic, Drame, Historique

Film de Maurice Cloche

abscondita a mis 9/10 et a écrit une critique.

Elvis
6.7
7.

Elvis (2022)

2 h 39 min. Sortie : 22 juin 2022 (France). Biopic, Drame, Musique

Film de Baz Luhrmann

abscondita a mis 9/10.

Annotation :

Pour la productrice Gail Berman, Elvis dépasse le cadre du simple biopic : « C’est grâce à Baz Luhrmann qui a su percevoir chez Elvis non seulement la dimension humaine, mais aussi une figure captivante et mythique à travers laquelle raconter l’histoire de l’Amérique. Baz est l’un des rares à savoir raconter une histoire fascinante d’entrée de jeu tout en explorant des thèmes profonds et marquants. »

Si le film s’intitule Elvis, il s’agit tout autant de l’histoire du colonel Tom Parker, qui est le narrateur du long-métrage. C’est en faisant des recherches sur le chanteur légendaire que Baz Luhrmann a découvert l’association entre Presley et Parker. Si ce dernier a su déceler le potentiel de l’artiste, il était aussi un véritable bonimenteur : il n’a jamais été colonel et ne s’appelait ni Tom ni Parker. Quand il a repéré le jeune Elvis, c’est avant tout l’appât du gain qui l’a attiré : « Parker n’avait pas du tout l’oreille musicale, mais il a été totalement sidéré par l’effet que produisait Elvis sur les jeunes spectateurs. […] Parker recherchait toujours ce qu’il y avait de plus extraordinaire – l’artiste qui allait lui rapporter le plus d’argent, qui avait le costume le plus extravagant, qui enthousiasmait le public et qui avait un petit truc en plus… Un truc exceptionnel, comme Elvis » ( Baz Luhrmann)
« C’était à la fois un génie et une crapule. C’était un type très discipliné mais il valait mieux recompter ses billets dans son portefeuille après l’avoir croisé … » (Tom Hanks)

Ray
7.1
8.

Ray (2004)

2 h 32 min. Sortie : 23 février 2005 (France). Biopic, Drame, Comédie musicale

Film de Taylor Hackford

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le long-métrage Ray revient sur la vie du célèbre crooner Ray Charles. Surnommé "The Genius", ce pionnier du rythm'n' blues et de la soul music, aveugle depuis l'âge de 7 ans, composa quelques-unes des chansons les plus mémorables de la musique noire américaine, dont I got a woman (son premier succès), What'd I say, Georgia on my mind, Unchain my heart ou encore I can't stop loving you. Au cinéma, son timbre de voix rauque a fait merveille sur la bande originale de Dans la chaleur de la nuit, dont il chante le thème principal. A l'écran, il s'est illustré dans Ballad in blue, où il tenait le rôle autobiographique d'un pianiste de jazz. Il est également apparu dans The Blues brothers, le film culte de John Landis. Ray Charles est décédé le 10 juin 2004 à Beverly Hills, en Californie, des suites des complications d'une maladie du foie. Il était âgé de 73 ans.

Ray a été mis en chantier avec l'accord de Ray Charles lui-même, qui fut un observateur attentif d'une grande partie de la production du film - il insista pour qu'on lui procure le script en braille. Quelques mois avant sa disparition, il déclarait ainsi à propos de Ray : "Taylor Hackford s'est solidement documenté et il a bien couvert ma vie. J'aimerais que les gens comprennent les épreuves que j'ai endurées dans ma jeunesse et toutes les choses qui me sont arrivées au fil des ans. J'ai vécu des choses merveilleuses, mais aussi des expériences dramatiques. Je voudrais que les gens comprennent qu'on peut s'en relever lorsqu'on y met assez de force et de détermination. En d'autres termes : gardez le cap, n'abandonnez pas, même après avoir encaissé des coups."
Le réalisateur Taylor Hackford a cherché, avec Ray, à montrer la complexité du génie qu'était Ray Charles, traitant aussi bien son succès musical que les fêlures de son passé ou ses problèmes avec la drogue et les femmes. Il explique : "Ray Charles a parcouru un fabuleux itinéraire. J'ai cherché dans ce film à représenter la complexité de ce génie, avec ses qualités et ses défauts. Ray possédait un immense courage et un talent exceptionnel, mais sa vie fut hantée par des drames horribles. Nous avons tenté de dépeindre l'évolution d'un artiste au long d'une période culturellement très riche et novatrice. J'espère prouver que Ray Charlesest bien plus qu'un musicien du passé. Il influença une puissante révolution culturelle qui se poursuit aujourd'hui encore."

Une vie cachée
7.3
9.

Une vie cachée (2019)

A Hidden Life

2 h 54 min. Sortie : 11 décembre 2019. Biopic, Drame, Romance

Film de Terrence Malick

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Gandhi
7.1
10.

Gandhi (1982)

3 h 11 min. Sortie : 23 mars 1983 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Richard Attenborough

abscondita a mis 8/10.

La Vie extraordinaire de Louis Wain
6.3
11.

La Vie extraordinaire de Louis Wain (2021)

The Electrical Life of Louis Wain

1 h 51 min. Sortie : 11 janvier 2022 (France). Biopic, Drame, Romance

Film de Will Sharpe

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

La vie de Louis Wain

Kaagaz
12.

Kaagaz (2021)

1 h 49 min. Sortie : 7 janvier 2021 (Inde). Comédie dramatique, Biopic

Film de Satish Kaushik

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Gainsbourg (vie héroïque)
6.8
13.

Gainsbourg (vie héroïque) (2010)

2 h 15 min. Sortie : 20 janvier 2010. Biopic, Drame, Musique

Film de Joann Sfar

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le chef opérateur Guillaume Schiffman explique son travail sur ce film : "Nous sommes partis sur l'idée qu'on allait faire un conte, où il y a des créatures, des choses du domaine du ressenti et une histoire tout sauf linéaire. On voulait rendre l'esprit d'une époque sans s'y référer forcément et que le film soit totalement ancré dans un réel qui autorise le fantastique (...) Quand Bardot est allongée nue sur le lit, je voulais qu'elle soit belle mais pas belle comme elle était dans la réalité. A un moment, je pense que les gens ont besoin d'imagerie (...) Elle n'était évidemment pas dans une lumière comme ça, belle et dorée. Elle ne dormait certainement pas là non plus. Mais comme un tableau à ce moment-là, un instant figé (...) Avec le chef opérateur, nous avons décidé de construire des décors petits et bas de plafond pour créer de l'irréalité, accentuer l'atmosphère du conte (...) Il y avait une volonté de faire une belle image, de mêler le conte et le réel, mais il ne fallait pas que ce soit au détriment de l'histoire."

Tolkien
6.2
14.

Tolkien (2019)

1 h 51 min. Sortie : 19 juin 2019 (France). Biopic, Drame

Film de Dome Karukoski

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le réalisateur de Tolkien, Dome Karukoski, souhaite que le public voie ce film comme une escapade à l’intérieur de l’esprit inventif du jeune Tolkien. Il explique : "Je suis fan de Tolkien depuis l’âge de 12 ans. Le plus important pour moi était d’apporter à ce film toutes les émotions que j’ai ressenties en lisant ses livres. Tolkien est une merveilleuse histoire d’amour et d’amitié. C’est l’histoire d’un orphelin qui fait de ses amis une véritable famille, qui part à la guerre et tombe amoureux d’une femme qu’il aimera pour l’éternité. En même temps, le film traite de la façon dont Tolkien, dans son génie créatif, est parvenu à intégrer ces choses bien réelles que sont l’amitié, la guerre ou l’amour à des univers fantastiques incroyablement vivants."

En 1911, Tolkien s’associe à Robert Gilson, Christopher Wiseman et Geoffrey Smith pour créer un club secret surnommé le Tea Club and Barrovian Society (TCBS), pour débattre, échanger des idées, refaire le monde, libérer leur talent poétique et se soutenir mutuellement dans leur volonté de mener une vie pleine de sens, de courage et de créativité. Le scénariste David Gleeson déclare : "J’ai trouvé très révélateur de découvrir que Tolkien faisait partie de ce quatuor d’amis, un petit groupe qui ressemblait vraiment à une fraternité. Ils se sont tous engagés ensemble dans l’armée pour participer à la Grande Guerre. Ils étaient donc vraiment liés les uns aux autres face à d’immenses dangers, et le thème de l’alliance est devenu extrêmement cher à Tolkien au fil du temps. Passé un certain âge, Tolkien parlait très peu de sa vie personnelle et veillait absolument à la séparer de son oeuvre, mais il est impossible de ne pas faire le lien entre les deux."

Étant finlandais, Dome Karukoski se sentait particulièrement lié à Tolkien, car il avait lu que l’écrivain avait appris tout seul cette langue lorsqu’il était étudiant et tenait la culture de ce pays en haute estime. Le réalisateur déclare : "Pour nous, Tolkien est presque une icône personnelle. Il était apparemment fasciné par notre langue, le finnois, et par notre mythologie, le Kalevala ; il a même écrit sa version personnelle de L’Histoire de Kullervo, qui appartient au Kalevala, la grande épopée finlandaise. Il est évident pour moi que Tolkien a emprunté des éléments à notre langue et au Kalevala pour les inclure dans ses propres légendes." Sonder les plus mystérieuses des capacités humaines présentait également un attrait irrésistible : comprendre comment l

Kundun
6.5
15.

Kundun (1997)

2 h 14 min. Sortie : 27 mai 1998 (France). Historique

Film de Martin Scorsese

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Le film repose sur deux sources relevant du 14e dalaï-lama en personne : son premier livre autobiographique My Land and My People (1962) et la quinzaine d'entretiens qu'il a eus avec la scénariste Melissa Mathison. La succession des événements y suit celle qui existe dans My Land and My People, depuis la découverte du futur dalaï-lama en 1937, à l'âge de deux ans, en tant que réincarnation du 13e dalaï-lama, jusqu'à son départ en exil en 1959. Selon John Nesbit, le film a été tourné avec l'aval du dalaï-lama en personne. Selon Jerry Saravia, le point de vue adopté est un point de vue subjectif, celui du dalaï-lama. Cela fait du film, pour reprendre les termes du spécialiste de l'Asie orientale Marc Abramson, « une autobiographie autorisée, officielle, narrée uniquement du point de vue du dalaï-lama » à travers les quatre acteurs qui incarnent son personnage à différents âges.

Rocketman
6.8
16.

Rocketman (2019)

2 h 01 min. Sortie : 29 mai 2019 (France). Biopic, Drame, Musique

Film de Dexter Fletcher

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Rocketman est le biopic d'Elton John, de son vrai nom Reginald Dwight. Son réalisateur Dexter Fletcher explique avoir voulu signer une "oeuvre explosive, une course-poursuite imaginaire résolument loufoque et transgressive, qui oscillerait entre fête et tragédie". Bien que largement inspirée de la vie du chanteur, le film s'amuse à brouiller les frontières entre fiction et réalité. Elton John était en effet intéressé par une relecture fantasmatique de sa vie qui ne chercherait pas forcément à raconter avec exactitude les événements passés.

12 Years a Slave
7.3
17.

12 Years a Slave (2013)

2 h 14 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Steve McQueen

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

12 Years a Slave est inspiré d'une histoire vraie. Il est en effet adapté des mémoires de Solomon Northup, kidnappé alors qu'il était un homme libre et soumis à l'esclavage pendant douze longues années.
Tandis que le Nord et le Sud des Etats-Unis débattaient sur l'abolition ou l'étendue de l'esclavage, les kidnappings d'individus noirs pour les ramener dans des Etats esclavagistes se multipliaient.
L'ouvrage dont s'inspire Steve Mc Queen (et écrit par le "vrai" Solomon Northup) s'est vendu à plus de 17 000 exemplaires aux Etats-Unis. L'écrivain a aussi animé plusieurs conférences, à New-York et en Nouvelle-Angleterre.

La Môme
6.3
18.

La Môme (2007)

2 h 20 min. Sortie : 14 février 2007. Biopic, Drame, Comédie musicale

Film de Olivier Dahan

abscondita a mis 7/10.

Neverland
6.6
19.

Neverland (2004)

Finding Neverland

1 h 41 min. Sortie : 23 février 2005 (France). Biopic, Drame

Film de Marc Forster

abscondita a mis 8/10.

Walk the Line
7.3
20.

Walk the Line (2005)

2 h 16 min. Sortie : 15 février 2006 (France). Drame, Romance, Biopic

Film de James Mangold

abscondita a mis 8/10.

Cloclo
6.2
21.

Cloclo (2011)

2 h 28 min. Sortie : 14 mars 2012. Biopic, Drame, Musique

Film de Florent-Emilio Siri

abscondita a mis 7/10.

Bohemian Rhapsody
6.7
22.

Bohemian Rhapsody (2018)

2 h 14 min. Sortie : 31 octobre 2018 (France). Biopic, Drame, Musique

Film de Bryan Singer

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Pour coller au plus près du personnage de Freddie Mercury, Rami Malek a travaillé avec la coach et chorégraphe Polly Bennett. Avec elle, il a pris soin de perfectionner toutes les nuances physiques de la rock star. Position des jambes, regard, mouvement du corps... tout devait être parfait.

Pour mieux se glisser dans la peau de Freddie Mercury, Rami Malek a dû porter des prothèses dentaires afin de recréer cette particularité physique propre au chanteur. Après le tournage, le comédien a gardé en souvenir ces imposantes prothèses.

Serpico
7.6
23.

Serpico (1973)

2 h 10 min. Sortie : 22 mai 1974 (France). Biopic, Policier, Drame

Film de Sidney Lumet

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

Ce film raconte l'histoire vraie du policier Frank Serpico, qui a entrepris de dénoncer la corruption générale qui régnait au sein de la police de New York. Il a notamment témoigné à cet effet devant la commission Knapp, qui avait comme mission d'enquêter sur ces allégations.

Les Heures sombres
6.9
24.

Les Heures sombres (2017)

Darkest Hour

2 h 05 min. Sortie : 3 janvier 2018 (France). Guerre, Drame, Biopic

Film de Joe Wright

abscondita a mis 8/10.

Annotation :

Les Heures sombres plonge dans l'intimité de Winston Churchill alors qu'il est nommé Premier Ministre le 10 mai 1940. L'homme est confronté à des choix décisifs puisque le même jour, l'Allemagne envahit la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Le 17 mai, les forces allemandes percent le front français et le 20 mai, Churchill initie les préparatifs pour l'opération Dynamo. Le 24 mai a lieu la bataille de Dunkerque suivie du 26 mai au 4 juin à l'évacuation de Dunkerque.

Mayrig
7
25.

Mayrig (1991)

2 h 37 min. Sortie : 27 novembre 1991 (France). Drame

Film de Henri Verneuil

abscondita a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le film est le premier volet d'un diptyque autobiographique d'Henri Verneuil. L'autre volet est 588, rue Paradis.

Colette
6.3
26.

Colette (2018)

1 h 52 min. Sortie : 16 janvier 2019 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Wash Westmoreland

abscondita a mis 7/10.

Moi, Tonya
7.1
27.

Moi, Tonya (2017)

I, Tonya

2 h. Sortie : 21 février 2018 (France). Biopic, Drame, Sport

Film de Craig Gillespie

abscondita a mis 7/10.

Le Majordome
6.8
28.

Le Majordome (2013)

The Butler

2 h 12 min. Sortie : 11 septembre 2013 (France). Biopic, Drame

Film de Lee Daniels

abscondita a mis 7/10.

Annotation :

C'est à partir d'entretiens réalisés par le journaliste Will Haygood du Washington Post que le scénariste Danny Strong a écrit l'histoire du Majordome. A l'approche de l'élection de Barack Obama à la présidence, Haygood avait recherché un Afro-Américain ayant travaillé à la Maison Blanche pour témoigner de la période des mouvements du droit civique aux Etats-Unis. Il est tombé sur Eugene Allen, majordome de huit présidents entre les années 50 et 80, qui a servi de base au personnage de Cecil Gaines interprété par Forest Whitaker.

Amadeus
7.9
29.

Amadeus (1984)

2 h 40 min. Sortie : 31 octobre 1984 (France). Biopic, Drame

Film de Miloš Forman

abscondita a mis 7/10.

Ed Wood
7.4
30.

Ed Wood (1994)

2 h 07 min. Sortie : 21 juin 1995 (France). Biopic, Comédie, Drame

Film de Tim Burton

abscondita a mis 7/10.

abscondita

Liste de

Liste vue 68 fois

6