SensCritique

Les meilleurs albums anglais des années 1980 selon Blank_Frank

Liste de

10 albums

créee il y a environ 1 an · modifiée il y a environ 1 an

Closer
8
1.

Closer (1980)

Sortie : 18 juillet 1980 (France). Post-Punk

Album de Joy Division

Blank_Frank a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1980

Pour moi, c'est avec leur second album que Joy Division marquera définitivement son empreinte sur le monde de la musique. Et même si "Unknown Pleasures" est fatalement plus connu et peut-être plus influent, c'est "Closer" selon moi qui va définir tout un pan de la musique british pendant un temps dans les années 1980. Bien évidemment, la tristesse sépulcrale de ce disque n'est pas à la portée de tous, mais force est de constater que personne n'a réalisé plus bel album depuis.

Tin Drum
7.2
2.

Tin Drum (1981)

Sortie : 28 novembre 1981 (France). Pop, New Wave, Electronic

Album de Japan

Blank_Frank a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

1981

En 1981, alors en pleine explosion du mouvement néoromantique à la croisée entre post punk, new wave, glam rock et expérimentations world, c'est le groupe de David Sylvian qui selon moi va le mieux marquer l'année. Avec leur cinquième et dernier album, "Tin Drum", Japan fait la synthèse parfaite d'une musique à la fois alambiquée, recherchée et finalement, pop.

Peter Gabriel
7.8
3.

Peter Gabriel (1982)

Sortie : 5 septembre 1982 (France). Prog Rock, Rock, Art Rock

Album de Peter Gabriel

Blank_Frank a mis 9/10.

Annotation :

1982

De la même manière que Japan l'année précédente, Peter Gabriel se place parmi les plus fervents défricheurs de musique du monde. C'est avec son quatrième album solo qu'il va repousser pour de bon la frontière entre expérimentations et musique pop. Ses recherches sonores vont là encore influencer tout un pan de la scène musicale anglaise, voire plus.

The Final Cut
6.1
4.

The Final Cut (1983)

Sortie : 21 mars 1983 (France). Prog Rock, Rock, Psychedelic Rock

Album de Pink Floyd

Blank_Frank a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

1983

Même si pour beaucoup, Pink Floyd s'arrête en 1979 avec "The Wall" et le renvoi du claviériste Richard Wright, il serait malheureux de passer à côté d'un tel chef d'œuvre anti guerre signé quasiment intégralement par le cerveau du groupe, Roger Waters. Bien sûr, les critiques à l'égard de "The Final Cut" sont complètement recevable, mais à mon sens c'est l'un des plus beaux moments de poésie musicale signée par un groupe rock anglo saxon.

The Smiths
7.5
5.

The Smiths (1984)

Sortie : 20 février 1984 (France). Rock, Indie Rock

Album de The Smiths

Annotation :

1984

Groupe mancunien placé au centre de beaucoup de discussions quand on évoque la musique anglaise des années 1980, The Smiths n'a produit que quatre albums, dont celui ci est le premier. Si les Smiths n'inventent finalement pas grand chose, l'alliance musicale de Johnny Marr et ses carillons de guitare et le lyrisme façon poète maudit de Morrissey vont changer pour toujours le visage de la musique indépendante.

Hounds of Love
7.9
6.

Hounds of Love (1985)

Sortie : 16 septembre 1985 (France). Pop, Rock, Electronic

Album de Kate Bush

Blank_Frank a mis 9/10.

Annotation :

1985

A l'image de Peter Gabriel, Kate Bush sort en 1985 un véritable chef d'œuvre musical. "Hounds Of Love" repousse une fois encore les frontières de l'avant garde en y incorporant toujours une certaine forme de pop musique aux influences new wave, sans vraiment en faire partie. Ce qui fait toute la force de ce disque, c'est l'alliance parfaite d'un storytelling charmant et finalement très ancré dans la mythologie anglo saxonne, mais également d'une production finement agencée qui donne à ce disque toute sa force.

Victorialand
7.7
7.

Victorialand (1986)

Sortie : février 1986 (France). Rock, Ethereal

Album de Cocteau Twins

Blank_Frank a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1986

Si les Cocteau Twins n'en sont pas à leur premier coup d'éclat au milieu des années 1980, c'est véritablement ce disque, nommé "Victorialand" qui reste leur meilleur effort musical produit dans les années 1980. Là encore, si Robin Guthrie s'inspire de la musique gothique pour créer ses textures de guitare, la voix hypnotique de Liz Fraser téléporte immédiatement leur musique dans une stratosphère veloutée, et c'est encore plus vrai en ce qui concerne cet album, particulièrement.

Substance 1987
8.1
8.

Substance 1987 (1987)

Sortie : 10 août 1987 (France). Electronic, Synth-pop

Compilation de New Order

Blank_Frank a mis 8/10.

Annotation :

1987

"Substance" n'est pas un album à proprement parler, mais il serait difficile de ne pas mentionner New Order dans une sélection de disques qui ont façonné la musique anglaise des années 1980. C'est en effet une compilation de titres qui ne sont jamais apparus sur des albums (à quelques exceptions prés), mais les survivants de Joy Division l'ont agencée avec tellement de goût qu'on pourrait presque considérer ce disque comme leur meilleur album.

Bummed
6.6
9.

Bummed (1988)

Sortie : novembre 1988 (France). Rock, Indie Rock

Album de Happy Mondays

Blank_Frank a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1988

Toujours au centre des regards quand on parle de musique anglaise, la ville de Manchester aura produit un impressionnant nombre de groupes de rock fascinants. Parmi ceux-ci, les Happy Mondays, qui arrivent en quatre album à rassembler les gothiques en trench coat, les fans de football et les raveurs aux vêtements bariolés. C'est avec leur deuxième album "Bummed" que la mayonnaise prends le mieux, et la production signée Martin Hannett y est certainement pour quelque chose.

Disintegration
8.1
10.

Disintegration (1989)

Sortie : 1 mai 1989 (France). Pop, Rock, New Wave

Album de The Cure

Blank_Frank a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

1989

Tout comme Joy Division ou Kate Bush, impossible de ne pas évoquer l'album "Disintegration" des Cure quand on évoque la musique anglais des années 1980. Une fois encore, si le groupe de Robert Smith n'invente rien, il recycle le rock gothique dans une production tantôt nacrée ou lourde qui va dés lors marquer à jamais de son influence la musique dans son ensemble.

Blank_Frank

Liste de

Liste vue 12 fois