Wonder Egg Priority
7.1
Wonder Egg Priority

Anime (mangas) NTV (2021)

Au départ je pensais que j'allais déceler une parenté avec Madoka Magica, et mais final ça me semble bien diffèrent (même si j'avoue ne plus avoir que des souvenirs vagues de Madoka Magica).
Malgré le coté grave de l'intrigue qui (semble-t-il) est censé contraster avec la jeunesse des héroïnes, je trouve que dans Wonder Egg Priority il y a une homogénéité du tout. Dans MM par contre (je vais abréger à partir de maintenant parce que je gagnerai peut-être quelques secondes de vie en plus à utiliser pour flemmarder) il y avait ce truc qui me gênait, pour le coup un vrai contraste entre la vie collégienne de ces héroïnes pré-ados et les épreuves démentielles qu'elles traversent, sans déconner mon incrédulité a atteint ses limites.


Je ne vais pas aborder WEP en le comparant indéfiniment à cette référence récente de Shojo mature ni à d'autres, ça ne sert à rien. De toute façon comme je l'ai dit ce qui est bien dans WEP c'est que les héroïnes affrontent des situations bizarres qu'on pourrait même qualifier de très violentes mais de façon à peu près crédible. Cette crédibilité existe du fait que les personnages ont été assez développés et riches sans qu'on en fasse autre chose que ce qu'ils sont à savoir des adolescentes normales (Neiru étant clairement une exception, même si les scénaristes ont voulu le justifier par son coté «spécial», chose qui ne fonctionne pas bien à mon goût). Enfin oui elles sont normales mais ont chacune vécu la perte d'une amie (en plus de porter leurs propres failles) et c'est cela qui va les réunir. Pour une fois le postulat de base n'est pas trop gnagnan; on comprend clairement pourquoi chacune s'est lancé dans ce combat. Rien qui ne soit digne d'un shonen, des motivations crédibles et terriblement humaines.


Pour le coup, l'univers des rêves et des egg semble assez unique et attise la curiosité au début mais déçoit un peu du fait que ce n'est pas plus exploité que ça. Les incursions dans les rêves suivent la majeure partie du temps un même schéma; la lassitude guette bien vite. Heureusement que certains des épisodes prennent le temps de creuser les histoires personnelles (passé et présent) des héroïnes et sont de ce fait plus focus sur le monde réel.
Mais là aussi le bat blesse; finalement à part les héroïnes aucun personnage n'est suffisamment approfondi. Leurs parents et le sensei peintre ça passe mais les deux Acca ne sont au final que passifs et peu utiles à l'intrigue. Alors certes oui on nous sert leur histoire qui est censée être la cause de tout mais franchement les scénaristes auraient pu s'en passer, ça n'aurait rien changé à mes yeux tellement le truc est tiré par les cheveux et tranche avec le coté crédible qui existait jusqu'alors. Et je suis clair, mon incrédulité ne vient pas du coté fantastique avec les pouvoirs et tout ça mais bien d'autres choses.


Qu'est-ce que c'est que cette histoire? Les mecs créent un être «humain» de toutes pièces pour passer le temps et éviter de se sentir trop seuls, sans déconner. Qu'on explique (ou même qu'on sous-entende tout simplement) par la suite que c'est parce qu'ils sont gays et qu'ils rêvaient d'avoir un enfant à eux, c'eut été cohérent; que l'on dise que c'est parce que leur vie de scientifiques reclus et surveillés les empêchaient d'avoir femmes et enfants eut aussi été cohérent. A la limite, s'il n'y avait eu aucune explication (sur le pourquoi ne pas faire un ou des enfants par la voie la moins wtf à la place) le spectateur aurait pu s'imaginer lui-même des trucs et ça serait passé. Problème, par la suite l'un des gars se marie et devient père. Pourquoi alors ne pas avoir choisi cette voie depuis le début au lieu de créer un être qui va se muer en psychopathe et foutre en l'air d'innombrables vies Mr le scientifique de génie?


Autre truc gênant dans la caractérisation des personnages principaux cette fois. Tout d'abord il y a la transidentité de Momoe. Aujourd'hui avoir un personnage trans ou LGBT de maniéré générale est plus un argument marketing pour promouvoir un film/une série; ça ne sert souvent à rien dans l'histoire. Dans ce cas-ci c'est tout le contraire, je n'en savais rien avant de mater la série (après ça m’étonnerait que ce soit un argument marketing valable au japon de toute façon même si pour l'export en occident ça aiderait sans doute haha) mais le problème n'est pas là. Cette caractéristique distinctive du personnage n'a rien d'un gadget inutile, ça s’intègre tout naturellement à l'histoire et apporte à mon sens une variation bienvenue.
Le problème est que l'on a aucun indice sur le fait que Momoe soit une «fille dans un corps de garcon» ce qui fait qu'au début j'ai été largué. Je l'ai d'abord crue garçon manqué mais je n'ai pas compris le fait qu'elle soit mal à l'aise avec son apparence plutôt masculine selon les autres (alors que de mon point de vue on dirait juste une fille habillée en vêtements larges). Après elle a une voix de fille aussi, du coup quand elle raconte que son rendez-vous s'est mal passé parce que le garçon l'a trouvé masculine à cause de ses poils sur les jambes j'ai eu du mal à comprendre. Pourquoi? Tout simplement parce que rien sur les dessins ne laisse penser ça. Elle est représentée comme étant physiquement une fille sans aucune indice qui laisse penser le contraire, ce qui nuit à la cohérence globale du personnage.
Ce n'est que quand j'ai compris sa situation que le comportement du personnage m'a semblé cohérent.
Ensuite il y a Neiru; je ne compte pas trop m'attarder dessus parce que c'est le personnage le moins crédible des quatres héroïnes; c'est pourtant un personnage bien caractérisé, ce qui me rend encore plus perplexe quant à la raison de l'indigence de son background. Ça m'horripile.


La direction que prend la série au douzième épisode laisse augurer une fin bancale avec l'irruption d'un nouveau concept casse-gueule mais il me faudra voir la fin avant de savoir si cette histoire si prometteuse se conclura en beauté ou achèvera sa chute déjà amorcée.
Quelle idée d'espacer autant les deux derniers épisodes (je ne sais combien de mois), je comprends pas l’intérêt.


EDIT (07/07/21): Après avoir vu ce qui est censé être le dernier épisode je reste perplexe. La fin ouverte n'est pas un problème, l'absence de confrontation finale non plus d'ailleurs; par contre il aurait fallu mieux traiter les thèmes abordés plutôt que de rester en surface. Dommage quand on voit le potentiel certain de la série. Chers auteurs, fallait revoir vos priorités.

AfroA
4
Écrit par

Créée

le 13 mai 2021

Critique lue 1.2K fois

4 j'aime

2 commentaires

AfroA

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

4
2

D'autres avis sur Wonder Egg Priority

Wonder Egg Priority
Nixotane
5

Décidément...

Dans ma critique précédente j’abordais la perplexité dans laquelle nous laissent parfois certaines œuvres. C’est une nouvelle fois avec ce sentiment d’incertitude que je sors de Wonder Egg Priority...

le 27 juil. 2021

7 j'aime

5

Wonder Egg Priority
Zarbondu74
6

Critique de Wonder Egg Priority par Zarbondu74

Bon déjà commencez par sa grosse qualité de réalisation, c'est beau mais vraiment très beau, il y a un sens détaillé assez impression s'est limite du photoréaliste, même les scènes action sont très...

le 3 juin 2021

7 j'aime

3

Wonder Egg Priority
Japonirisme
9

Wonderful Eggs

Wonder Egg Priority est un animé créé par Shinji Nojima et produit par les studios CloverWorks. Il a été diffusé du 13 janvier 2021 au 31 mars 2021 et comporte 12 épisodes dont un épisode...

le 31 mars 2021

7 j'aime

2

Du même critique

Chainsaw Man
AfroA
5

Tokyo Chainsaw Massacre

C'est une lecture un peu dépaysante; la majorité des Shonen auquels j'ai goûtés étant issus d'un même moule, je m'attendais à zéro surprise. Il faut pourtant avouer que ça se démarque d'emblée par...

le 15 mai 2022

6 j'aime

2

Timecrimes
AfroA
5

Hector(s)

Le voyage temporel est sans conteste l'un des thèmes de fiction que j'affectionne le plus. Ce genre d'histoires où le moindre détail se révèle d'une importance insoupçonnée ne peut que tenir en...

le 9 sept. 2016

5 j'aime

Wonder Egg Priority
AfroA
4

Oeufs brouillés

Au départ je pensais que j'allais déceler une parenté avec Madoka Magica, et mais final ça me semble bien diffèrent (même si j'avoue ne plus avoir que des souvenirs vagues de Madoka Magica). Malgré...

le 13 mai 2021

4 j'aime

2