Willow
4.7
Willow

Série Disney+ (2022)

Willow - Une série qui ne vaut pas un peck

Bon... On passe à Willow...

Encore une série qui surfe sur la vague écologiste tendant au recyclage (en l'occurrence d'une oeuvre assez ancienne et teintée d'une certaine aura, voire d'une aura certaine).

Peut-être ma critique est-elle faussée par l'amour que je porte au film de Ron Howard ? J'adore le film Willow. L'un de mes films d'enfance. J'adore Warwick Davis en Willow, un nelwin (nain/hobbit) courageux, optimiste et en découverte d'un monde qu'il ne connait pas ; j'adore Val Kilmer en Madmartigan, guerrier d'exception roublard ; j'adore Jean Marsh en méchante sorcière Bavmorda, effrayante et puissante ; j'adore tous les personnages sidekicks ; j'adore cette ambiance un tantinet kitch des années 80 ; j'adore ce coté proto-Seigneur des Anneaux mélangé à Star Wars, dans une ambiance médievale asse sombre et poisseuse ; j'adore le doublage français ; j'adore la musique ; bref... J'adore ce film, que je regarde régulièrement et qui pour moi ne vieillit que par les effets spéciaux, lesquels gardent malgré tout leur charme.

Ces films, à l'instar de l'ancien Univers étendu Star Wars ou de Dark Crystal, avaient donné lieu à la publication de plusieurs oeuvres littéraires, qui étoffaient l'univers. Je ne les ai personnellement pas lues, mais j'ai oui dire que ces romans présentaient des histoires plutôt qualitatives.

C'est donc avec une certaine surprise, de l'intérêt mais aussi de la méfiance (oui, parce que faut pas déconner, on sait à quel point c'est la mode pour les majors de sortir leur pelle pour aller déterrer les oeuvres des années 80-90 pour jouer sur le sentiment nostalgie, extrêmement prépondérant chez moi) que j'accueillais la nouvelle d'une série Willow qui se chargerait de présenter la suite des aventures de mon Nelwin préféré.

La bande annonce qui était sortie, avait su titiller ce fameux sentiment nostalgie, à grand coup de sorcière maléfique, de retour de Willow et de la musique si emblématique de James Horner...

Je commençais donc la série avec enthousiasme, sans savoir que cette bande annonce était la sucette qui me permettait de monter dans le camion où mon souvenir de Willow serait sauvagement violé par Lucasfilm et Disney...

Avant toute chose, afin d'aborder le reste avec une compréhension certaine, le scénario ne casse pas trois pattes à un canard. Après la défaite de Bavmorda, le monde vit en paix, blablabla, les enfants de Sorsha et Madmartigan sont des bourgeois égocentriques insupportables, blablabla, mais en fait Bavmorda, c'était le Sauron de Willow qui bossait en fait pour une sorcière encore plus méchante qui revient pour tout casser, blablabla, seule Elora Danan peut sauver le monde mais on ne sait pas qui c'est, blablabla, et là l'un des enfants richous se fait enlever ce qui motive l'ensemble du cast à traverser des décors vides et sans originalité pour le retrouver.

Première problématique : le titre de la série. "Willow". Et oui, il fallait rappeler le film originel... Là où le problème se situe, c'est que la série porte le nom de Willow, sans que le personnage ne soit le personnage principal... Les personnages principaux sont en réalité composés d'une équipe de personnages qui finiront par rejoindre notre magicien Nelwin.

Composée d'une boniche amoureuse du prince enlevé, de la soeur arrogante de ce dernier, de la petite amie guerrière sans charisme de cette dernière, du promis proto geek de cette avant dernière, et de l'ancien écuyer ayant trahi le papa de cette avant avant dernière. Bon, certains crieront déjà au wokisme (terme infécond à mon sens, et incapable de simplement résumer les problématiques d'une œuvre) mais je rappellerai que le monde de Willow semblait de base cosmopolite (le passage à la taverne permettait de voir des ethnies différentes). En réalité là où le bas blesse... C'est que ces persos sont stupides, ne sont absolument pas charismatiques et au pire insupportables et n'évoluent que peu (ou prévisiblement)...

Comme indiqué, Ruby Cruz (que je ne connaissais pas) en princesse Kit est arrogante, pense être meilleure que tout le monde touçatouça, en manque de reconnaissance et en recherche d'indépendance et qui veut marcher dans les pas, voire retrouver son papa disparu...

Erin Kellyman (qu'on a pu voir en méchante dans la série Falcon and The Winter Soldier), qui joue une excellente guerrière, est juste transparente. J'oublie son nom voire sa présence à chaque épisode, c'est dire son utilité (ne s'étant rappelée à mon bon souvenir que lors de l'épisode qui lui est essentiellement dédié afin de chercher forcer la création d'un background à un personnage dont la présence ne sert à rien)...

Tony Revolori (Flash dans les derniers Spider Man, mais surtout un acteur que j'aimais pour son role dans The Grand Budapest Hotel) subit un peu le même sort.

Ellie Bamber en petite ingénue qui découvre le monde et qui passe son temps à faire des conneries...

Et enfin Amer Chadha-Patel qui joue un traitre qui est enrôlé de force dans l'escouade, mec désabusé mais aux talents à l'épée n'ont d'égaux que sa lourdeur...

Une fière équipe à laquelle je ne me suis pas du tout attaché pendant la série... Là où le film nous faisait nous attacher à tous les personnages.

Les méchants... Bon, ils ont un design de films fantastiques à petit budget avec de fortes inspirations masochistes... Et sont pour le moment assez oubliables hélas (parce que plusieurs épisodes se passent d'eux et démontrent que l'enjeu principal de la fin du monde n'est pas si important... Là où Bavmorda semblait omniprésente et surpuissante, tant au niveau de ses pouvoirs que de son armée).

Le jeu de ces acteurs n'aide pas, et Warwick Davis n'est pas là pour rattraper la chose. Ils ne sont pas non plus aidés par des dialogues qui essaient d'insérer des enjeux, des sentiments et des évolutions au forceps... Ces dialogues sont ponctués d'un humour... 2010. Comprenez des blagounettes Marvel partout... ABSOLUMENT... PARTOUT. Ce qui tend à ridiculiser non seulement les personnages mais tout le climax. Le film était drôle lui aussi. Mais l'humour n'était pas omniprésent. Il servait à diminuer de temps à autre la pression posée par une ambiance plutôt grise et poisseuse, avec la réelle sensation que la mort est possible. Dans cette série, aucune constance... De la dérision inopportune, de l'ironie inappropriée, second degré poussif, ce tout du long...

Vous l'aurez compris : si vous cherchez une ambiance sombre, passez votre chemin. L'humour n'aide pas... Mais ce ne sont pas les décors qui aideront. Ils sont lisses, vides et trop propres. Aucun figurant, aucune vie (on rappellera que dans le film, Willow croise la route d'une armée, passe par une forêt peuplée de fées et de brownees, par une auberge très fréquentée, par un village montagnard, et croise énormément de gens...). Un univers peuplé uniquement par ses personnages principaux. Même le passage dans un lieu emblématique du film, pourtant poisseux, semble complètement artificiel. Et surtout... Fantasy = "Vo-ya-ger", les gars... Là on voyage pas...

Concernant les costumes... je résumerai la chose à une anecdote : à un moment dans la série un personnage rencontre deux bucheronnes dans une forêt... Elles portent littéralement des chemises et pantalons en jeans, avec chapeau de cowboy des montagnes tel qu'on en attendrait d'un personnage évoluant dans le Montana des années 90... Voilà voilà.

Aucune démarche artistique, bien au contraire. Il semble que les réalisateurs aient pu penser que pencher la caméra pour filmer en biais pouvait donner un style certain. Manque de bol, Battlefield Earth nous a démontré en 2000 que non.

Enfin, les effets spéciaux... Et bien écoutez... Quitte à vouloir donner dans le style de ces films fantastiques aux box offices catastrophiques dont la fin des années 2000 et début 2010 nous ont habitués, autant mettre des FX à ce niveau. La palme pour le dernier épisode dont les effets spéciaux étaient dignes d'une cinématique Playstation 3. Une honte quand on voit les effets des séries Star Wars.

La série essaie tant bien que mal à se rattraper en jouant la carte nostalgie à l'écoeurement. Vas-y que je reprends la musique et que je la change un peu pour vous taper du coude et vous dire "vous avez entendu ? ;)". Vas-y que je fais apparaitre le brownie Raoul (Rool) sans aucune raison ou forme de logique dans une scène gênante. Vas-y que je cite tous les lieux du films, voire les montre. Vas-y que je rappelle la légende de Raziel, Cherlindrea ou Madmartigan à tous les épisodes. Vas-y que je montre des trolls. Vas-y que je tisse des liens artificiels entre les personnages de la série et ceux du film. Bref... Vas-y que je te rappelle que je suis la suite du film pour surtout que tu n'oublies pas (parce que vu le reste, on pourrait en douter). Et surtout vas-y que ça te montre à quel point le film est 50 fois mieux...

Et c'est un vrai problème. Parce qu'une suite qui se passe des codes de l'oeuvre qu'elle suit pour plaire à un public actuel cherche à s'adresser aux néophytes... Or ici, on sent qu'elle cherche à plaire aux fans, le titre le montre et ce rappel systématique à la nostalgie du film d'autant plus ! La série cherche à plaire à tout le monde. Mais je pense que pour ce qui est des fans, il faudra plus que des liens artificiels et citer des noms pour empêcher qu'ils ne ressentent une profonde colère tant l'arnaque est grosse. Au contraire, je pense que les fans apprécieraient plutôt moins de références et plus de respect, tant de l'oeuvre filmique que de leur personne...

Pour le reste... Des musiques pop culture à la fin des épisodes voire dedans qui cassent bien l'immersion. Des combats inintéressants au possible. Des épisodes inutiles...

On pourra arguer que la série s'adresse à des enfants... Certes. Comme le film. Il y'en a un des deux qui prend le gamin pour un c... A moins que les enfants d'aujourd'hui soient plus débiles qu'à mon époque, ce dont je doute, ce n'est pas un argument. Une oeuvre peut s'adresser à des enfants sans être stupide. Preuve avec le film.

Bref... Je donne mon avis en tant que fan du film. Je ne sais pas ce que pensera un néophyte de la série... Mais je pense que la série s'adresse à nous, qui connaissons et aimons le film. Tous ces efforts pour jouer sur la nostalgie m'en persuadent. Mais si tel est le cas, passez sur cette série catastrophique... Elle passe complètement à coté de tout ce qu'était le film. Elle ne réussit absolument pas ce que Dark Crystal a réussi à faire (série que j'ai adorée)... Une série qui rate tout, qui me prend pour un idiot, qui cherche à m'arnaquer. Une série qui s'inscrit dans celle de ces séries Marvel/Star Wars qui cherchent juste à créer du contenu pour vendre Disney+ et grapiller de la monnaie sur des oeuvres aux qualités douteuses qui ne surfent que sur l'aura de leurs ainés. Si Andor m'avaient fait reprendre un peu d'espoir sur la possibilité de Disney de mettre de coté leur mercantilisme pour sortir des produits respectueux du spectateur et du public auquel il s'adresse, Willow me l'a fait perdre... Je ne sais pas poourquoi j'arrive à 2 étoiles... Mais me semble malgré tout trop sévère... Tandis que le 2 est plutôt une preuve de bienveillance... En tous les cas, 1 ou 2, ce n'est pas ce que l'on souhaite à la suite de Willow quand on aimait le film comme je l'aime.

Créée

le 18 janv. 2023

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