Velma
2.5
Velma

Dessin animé (cartoons) Max (2023)



Après Mystery Inc et Be cool SD, Scooby-Doo avait déjà vécu quelque vagues de grande modernité remettant au goût du jour son sens de l'humour et/ou du sérieux de manière toujours tout public.

Aussi proposer une version résolument tournée adultes, avec une enquête premier dégrée (des meurtres, enfin!), et un humour plus corrosif ou sous le pantalon semblait être une voie à explorer.

Et malheureusement Velma est une occasion à demi-manquée, dont l'introduction pénible, laisse peu à peu place à un univers assez déjanté, mais qui n'atteint jamais son plein potentiel.

Si sur le papier, réinventer le gang comme des ados imparfaits, qui se chamaillent, et évoluent dans un univers absurde et trash est une proposition tentante, l’exécution de celle-ci est assez bancale.

Le premier épisode est le pire à voir, car les personnages n'ayant pas encore évolués, ils seront tous execrables. Ce sera un festival de violence entre eux, qui choquera bien des spectateurs.rices et les perdra en route. (outre des blagues peu drôle dans ce e01).

Pourtant, au fil des épisodes, l'évolution de chacun des personnages n'est pas mauvais, même s’il y a du surplace, et une fois fini je suis plutôt intrigué et ravi de chaque note positive qui augure la suite d'une amitié du gang.

Malgré cette évolution, tout cela est ponctué et rythmé d'un humour en dent de scie.

Si bien sûr, il est important pour une comédie d'aujourd'hui de comprendre les enjeux de représentations, d'inclusivités et d'oppressions du système patriarcal pour s'écrire sans trop en reproduire les affres.

Malheureusement, en voulant montrer Velma comme une ado en colère, qui a compris les oppressions du système et se croit plus maligne en ironisant à tout bout de champ dessus, cela use toute force à sa pertinence, épuise la série en un propos vitrine, rend le personnage un peu agaçant et démontre la vacuité de l'écriture.

En jouant la carte de la contestataire ou du méta pour montrer leur "intelligence", le show se tire vers le bas en nous prenant de haut. Il ne sait pas mettre en scène de manière drôle ses opinions, il hurle son agacement et nous tient à l'écart.

J'apprécie bien plus subtilement, le fait de faire lire "The mystic Women" à Fred, et les conséquences qui suivent, que cet étalage de remarques sur les privilèges des personnes blanches, qui viennent comme une rengaine incessante qui perd le moindre comique.

Je trouve bien plus réussie, l'intégration des questionnements féministes sur fond de comédie trash dans Harley Quinn. Dont l'humour violent, méchant, et absurde est bien mieux dosé, et que je recommande au passage. (et Bojack horseman en moins violent).

Pour conclure, j’ai aimé regarder toute cette saison, il y a un équilibre entre défauts et qualités qui m'a convenu. Car à chaque épisode, il y avait un élément de sous-intrigue qui me plaisait, bien que pas toujours pleinement développé.

Le mystère des filles écervelées prend réellement sens durant le dernier épisode, et si les révélations sont satisfaisantes, je trouve qu'au cours de la saison le suspens n'était pas bien tenu en haleine.

Espérons la saison 2 plus heureuse à ce sujet, car l'univers de Scooby-doo se doit d'avoir du mystère et des pistes pour éveiller la déduction chez le spectateur.

Pour moi, la saison 1 est un bon embryon, imparfait, qui devrait mieux mesurer sa parole, et miser sur des situations encore plus absurdes. Et moins recourir à une sursexualisation qui sonne plus gratuite que stylistique.

Je suis très curieux si la saison 2 saura mieux équilibrer tout cela pour devenir une bonne parodie d'origin story. Car je la prends comme parodique et il ne faut pas l'exiger comme menant avec cohérence aux aventures canonique. L'important c'est de s'amuser avec les personnages.

"Velma" a le mérite de tenter d'écrire et de dynamiser autrement les personnages de la scoobyverse, et au moins je vois quelque chose d'un peu neuf (car Guess Who qui perpétuait la tradition du guest, bif bof quoi) .

Je suis ravi qu'il existe cette tentative, et je suis persuadé que scooby-doo peut être décliné dans différents tons.

Et si pour contrebalancer ce bad buzz Warner lance une nouvelle saison de Be cool Scooby doo, ou une version du gang plus sérieuse qui résout du paranormal, j'en serai mille fois ravi.


Update:

la saison 2 est plus équilibrée et mieux écrite, si vous avez été rebuté par l'ep01s01, sautez la saison pour avoir potentiellement un meilleur avis.



P.S:

Pour les personnes qui reprochent certaines relations homosexuelles entre les personnages, je ne vois pas le problème. Comme dans Mystery Incorporated, ce sont des ados qui se lient et expérimentent leurs désirs et sentiments entre eux.

La frontière de l'amitié et de l'amour se pose, et je ne vois pas pourquoi cela devrait-il forcément être hétérosexuel. Vous auriez préféré quoi, Daphné et Sammy, et Véra et Fred histoire d'épuiser le dernier combo hétéro?

Concernant l'absence de Scooby-doo, dû à une interdiction de son usage plus qu'à une volonté des créateurs, je trouve ce reproche absurde.

Le gang est pour moi tout aussi important que lui dans cet univers. On a fait des aventures et séries sans Véra et Fred, juste Daphné et Véra, ou bien avec juste Sammy et Scooby: pourquoi pas une série sans scooby-doo?

Le titre suggère très bien de se centrer sur Véra, et ses liens avec le gang. Et il y a à parier que la série se conclura en amenant très logiquement Scooby via un autre personnage, mais je me tairai à ce sujet.

Topkapi
7
Écrit par

Créée

le 22 juil. 2023

Critique lue 492 fois

1 j'aime

3 commentaires

Topkapi

Écrit par

Critique lue 492 fois

1
3

D'autres avis sur Velma

Velma
ThierryManjard
1

l'incarnation absolue du concept : Go Woke Go Broke !

S'il était possible de donner à cette série moins d'une étoile, je l'aurais fait.C'est probablement la plus odieuse bouillie woke que j'ai vue de ma vie. C'est tellement mauvais, qu'on pourrait...

le 20 janv. 2023

5 j'aime

9

Velma
DestroyCom
1

Une catastrophe

Déjà, ça n'annonçait pas bien mais bon j'ai voulu laisser une chance au 1er épisode quand meme.MAIS ALORS LÀ.C'est pitoyable, l'écriture est éclatée, "Dessin animé pour adulte" mon ***, ce sont juste...

le 16 janv. 2023

4 j'aime

Velma
CampagnardDuFutur
1

Une honte.

Première fois de ma vie que je me sens physiquement malade en regardant un dessin animé ! "Velma" est un une série d'animation oscillant entre un humour méta poussé à l'extrême, des personnages...

le 18 janv. 2023

3 j'aime

1

Du même critique

Moi, Jolan - Thorgal, tome 30
Topkapi
8

Les dieux les ont mis à l'épreuve

"Les dieux ont mis un homme à l'épreuve", maxime apposée à chaque tome de la saga, voici qu'elle se renouvelle avec la descendance du héros : Jolan. S'il avait déjà par le passé eu son importance,...

le 7 juil. 2018

2 j'aime

Velma
Topkapi
7

Jinkies !

Après Mystery Inc et Be cool SD, Scooby-Doo avait déjà vécu quelque vagues de grande modernité remettant au goût du jour son sens de l'humour et/ou du sérieux de manière toujours tout public.Aussi...

le 22 juil. 2023

1 j'aime

3