V : La Série
6.9
V : La Série

Série NBC (1984)

V : la série qui plonge inexorablement

Ouf, 19 épisodes torchés pendant huit soirées à raison de 2 épisodes de 45 minutes. On en avait tellement marre, ma femme et moi, que le dernier soir, on s'en est farcis 3, histoire de liquider ce navet …

Il faut bien distinguer ce qu'on appellela mini-sériequi comporte 2 + 3 épisodes de la série de 19 épisodes.

Comme déjà expliqué, je n'ai vu queles deux premiers opus de la mini-série, que j'ai déjà commentés. Mais ces deux premiers épisodes étaient d'un très bon niveau et étaient intéressants surtout dans l'analogie faite à la deuxième guerre mondiale et l'analyse d'une société avant l'invasion, pendant l'invasion et la mise en place d'éléments de Résistance.

La série de 19 épisodes n'a pas du tout le même niveau ni la même ambition.

Un signe qui ne trompe pas, c'est qu'initialement il était prévu que la série fasse 26 épisodes. Devant l'audience en berne, la série a été arrêtée au 19 -ème… Ce qui fait que la série se termine en "eau de boudin" avec l'impression que le grand chef des Visiteurs a décidé unilatéralement d'arrêter les hostilités sur un simple claquement de doigts. Ce qui me parait à la fois optimise et très artificiel.

Les 19 épisodes sont construits à partir de la même équipe de personnages principaux du départ que ce soit côtés terriens ou que ce soit côté Visiteurs. Quelques rares nouveaux personnages apparaissent et deviennent emblématiques comme l'enfant stellaire issu d'une femme terrienne et d'un lézard. Mais chaque épisode relate une aventure particulière (dont les terriens sortent toujours, invariablement, vainqueurs) et reste autonome des autres épisodes.

Si les deux ou trois premiers épisodes continuent de surfer sur le niveau de la mini-série, on constate très rapidement un affaiblissement du scénario, de l'intérêt de chaque épisode, du jeu même des acteurs.

Difficile de parler "vraisemblance" dans un film de SF mais quand même. Les scénarios sont beaucoup trop prévisibles. Les analogies avec la seconde guerre mondiale deviennent au fur et à mesure complètement ridicules et presqu'amusantes dans la mesure où elles sont très facilement déjouées par ces braves résistants qui ne forcent même pas leur talent. Un peu comme dans "la 7ème compagnie" ou "Papa Schulz" où les joyeux français en remontraient à ces benêts d'allemands nazis. A se demander, d'ailleurs, comment ces derniers ont pu tenir la dragée haute à l'Europe pendant si longtemps et aussi terriblement !

Bref, revenons aux Visiteurs dont le commandement local est partagé par deux cruelles gonzesses, Diana et Lydia, très bien roulées, merci, dans des collants très très ajustés mettant bien en valeur des fesses callipyges qui se dandinent, mmm, lascivement. Elles passent leur temps à se foutre sur la gueule pour s'arroger un pouvoir au point que je me croyais parfois dans "Plus belle la vie" ou dans "Dallas". Evidemment pendant ce temps, les terriens s'amusent. Il y a même des chefs Visiteurs qui débarquent pour mettre aux pas ces deux insupportables mégères, tous plus beaux les uns que les autres. L'un en particulier a une tenue où on lui voit ses beaux pectoraux un peu velus, mmm, mettant un peu à mal l'analogie avec la rigueur vestimentaire des nazis. Là où on atteint un sommet de ridicule, c'est que certains de ces chefs en viennent même à pactiser, en douce, avec les résistants. Déjà que ces derniers n'avaient pas trop de difficultés à vaincre car les "lézards" ne brillaient pas trop par leur habileté au tir ou à la bagarre, là ça devenait carrément fastoche …

Je passerai sur les super-pouvoirs de l'enfant stellaire capable de mettre en lévitation quelqu'un, de rompre des murs, de renverser des gens à distance, de remettre le courant électrique dans un bâtiment (sans bêtement appuyer sur le disjoncteur), de ressusciter un mort. Je dois en oublier. Bon, pourquoi pas.

Je passerai aussi sur les romances – nombreuses – des uns et des autres qui font passer le temps ou encore les cérémonies traditionnelles de mariage ou de funérailles des lézards (inspirées de l'Egypte ancienne) où les lézards conservent leur déguisement de terrien, ce qui me semble le comble du débile.

J'en viens à la notation. J'étais parti sur un 7 pour la mini-série. Que je maintiens. Les deux premiers épisodes de la série étaient déjà un peu plus faibles mais je leur accordais quand même 6. Rapidement je suis passé à 5 et à partir du dixième épisode, pour moi, le niveau n'atteignait plus la moyenne pour atteindre 3 pour les derniers.

En moyenne, la série (de 19 épisodes) ne me semble pas devoir dépasser 4.

JeanG55
4
Écrit par

Créée

le 10 avr. 2024

Critique lue 49 fois

5 j'aime

7 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 49 fois

5
7

D'autres avis sur V : La Série

V : La Série
mosk
8

Critique de V : La Série par mosk

La 1er partie de la série est un véritable chef d'œuvre. Très moderne pour l'époque, l'écriture et la réalisation sont très au delà des standards des années 80. Encore aujourd'hui il serait vraiment...

Par

le 22 sept. 2010

17 j'aime

4

V : La Série
Libellool
8

Diana v Lydia : L'Aube du crêpage d'écailles

Après deux mini-séries particulièrement prenantes et de très grandes qualités (que je recommande vivement à tous les amateurs de bonne SF à l'ancienne), il faut bien reconnaître que cette unique...

le 13 nov. 2016

12 j'aime

2

V : La Série
chris46
7

Les envahisseurs

« V , les visiteurs » série culte des années 80 . C'est l'histoire d'un important groupe d’extra-terrestres qui débarque un jour sur Terre . Ses extra-terrestres qui ont étrangement la même...

le 4 avr. 2020

7 j'aime

5

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5