V : La Mini-Série
7.6
V : La Mini-Série

Série NBC (1983)

Série américaine des années 1983- 1985 sortie à la TV française dans ces années-là. À l'époque, nous avions suivi cette série avec beaucoup d'intérêt. Ça avait été un grand succès de la TV dont tout le monde parlait.

Normalement, la série complète, vue d'aujourd'hui et de ma fenêtre, est constituée de :

Une mini-série de 2 épisodes de 90 minutes appelée aujourd'hui "mini-série originale V (Faut pas chercher à comprendre)

Une mini-série de 3 épisodes de 90 minutes appelée "La bataille finale"

Une série de 19 épisodes de 45 minutes appelée (très emphatiquement et très faussement) "the complete serie"

N'ayant pas réussi à trouver dans des conditions acceptables (prix et langue au moins sous-titrée en français !) la deuxième mini-série "la bataille finale", je me contenterai de visionner la première "mini-série" puis The complete serie"…

Aujourd'hui, comme SC a le bon goût de proposer une rubrique pour chacune des trois séries, je me propose de commenter "la première mini-série".

V, ce sont des Visiteurs extra-terrestres qui ressemblent tout-à-fait aux habitants de la Terre (en mieux, d'ailleurs). Ils arrivent soudainement avec une armada de soucoupes géantes qui survolent toutes les grandes capitales. Ils sont pacifiques et ne viennent qu'acheter des produits chimiques qu'on ne trouve pas dans leur univers. Évidemment, on va découvrir petit à petit que ces Visiteurs ne sont peut-être pas si amicaux que ça.

Le grand intérêt de cette mini-série c'est l'analogie quasi évidente de l'arrivée de ces visiteurs avec l'Occupation en 1940 de la plupart des pays européens par les nazis. L'emblème déjà est un ersatz de croix gammée. Ces Visiteurs sont, tous, hommes et femmes, dans un uniforme (militaire et identique pour tous) dans un seyant ton orangé. Mais surtout, on retrouve tout-à-fait la problématique qui s'est posée lors de l'Occupation des pays européens. Il y avait ceux qui ont pactisé par intérêt ou par naïveté avec les Visiteurs puis il y avait toute la panoplie de gens plus ou moins hostiles entre ceux qui doutaient et ceux qui n'avaient pas envie d'être asservis.

D'ailleurs, la série commence par un "hommage à tous les Résistants passés, présents et à venir" des fois qu'un esprit particulièrement obtus ne comprenne pas bien ce qu'il va voir.

Pour compléter le tableau et rester dans l'analogie, si l'occupant nazi avait persécuté les juifs, alors les Visiteurs s'en prendraient aux scientifiques de tout poil, du médecin à l'anthropologue en passant par le biologiste. Probablement parce que cette catégorie était à même de deviner la supercherie biologique des Visiteurs. Ce n'est pas un scoop ni un spoil que de dire que nos si beaux et si aryens et si sympathiques Visiteurs sont des lézards qui se délectent de mignonnes petites souris blanches vivantes.

Spoiler : même ce que deviennent les prisonniers faits par les Visiteurs est une variante des camps d'extermination. Sauf que là, les Visiteurs n'exterminent pas les prisonniers dans des chambres à gaz puis dans un four crématoire mais leur réserve un destin "plus" pire.

Cette mini-série est intéressante car on passe d'une période heureuse et frivole de ce qu'on pourrait appeler l'avant-guerre à une période d'invasion pour terminer à la prise de conscience de certains et à la mise en place d'une Résistance.

Le rythme des évènements est assez rapide pour qu'on soit happé par les multiples intrigues des héros terriens face aux Visiteurs. En revanche, la tonalité de la série se veut pour tous publics et plutôt optimiste voire même très candide, ce qui fait que les héros parviennent à déjouer un peu trop facilement, pour mon goût, ces Visiteurs qui me paraissent bien un peu empotés avec leurs armes sophistiquées. Comme j'ai déjà fait la remarque dans d'autres chroniques de films, je pense qu'ils auraient tiré profit de séances d'entrainement au tir. D'ailleurs, très curieusement, le terrien qui vient à s'emparer d'une de ces armes (sophistiquées), tire, lui, sans aucune formation, bien plus efficacement que ces Visiteurs. De la supériorité des terriens sur les extra-terrestres pourtant venus de l'autre bout de la galaxie... Ce doit être comme dans les matches de foot. L'équipe qui reçoit "à domicile" a un avantage…

Même si certains personnages font un peu trop dans le "nunuche" assez agaçant, il y en a de très intéressants comme ce rescapé des camps (des vrais …) qui éprouve instinctivement un sérieux doute sur la sincérité des Visiteurs et qui est un des premiers à vouloir protéger ou cacher des fuyards : "si on ne le fait pas, c'est qu'on n'aura rien appris (du passé)"

JeanG55
7
Écrit par

Créée

le 31 mars 2024

Critique lue 117 fois

8 j'aime

22 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 117 fois

8
22

D'autres avis sur V : La Mini-Série

V : La Mini-Série
maxwell39
8

Une réussite

C'est incroyable les références et la similitude qu'il y a entre V et la seconde guerre mondiale... c'est à se demander comment j'ai pu passer à côté d'autant de choses lors de mon premier visionnage...

le 19 janv. 2021

1 j'aime

V : La Mini-Série
Tinou
6

Critique de V : La Mini-Série par Tinou

Ces deux épisodes d’une heure et demi auront marqué l’histoire de la télévision dans les années 80. Certes, l’analogie avec le nazisme est assénée au burin et les effets spéciaux ont terriblement...

le 27 févr. 2024

V : La Mini-Série
Mariangela-13
10

Une pure merveille

J’ai regardé cette série pour la première fois à sa première diffusion à la télévision française.J’étais déjà intéressée à l’époque par les différentes guerres.Effectivement, nous retrouvons dans...

le 2 janv. 2023

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

23 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5