Une si longue nuit
5.8
Une si longue nuit

Série TF1 (2021)

Mini-série de 6 épisodes qui est l’adaptation de ”Criminal Justice” (série britannique) et de ”Night Of” (série américaine) mais pas trop à la virgule près tout de même du début à la fin, bien que le postulat de départ soit tout à fait comparable.


il est question d’une enquête policière mais aussi (et même surtout) de montrer comment l’univers carcéral change un individu qui devient peu à peu une petite frappe alors qu’au départ il s’agissait d’une jeune homme plutôt inoffensif et calme.


Nous avons droit surtout à la mise en exergue des défaillances du système, qu’il soit policier, judiciaire ou carcéral. Il y a, par conséquent, d’inévitables différences à ce niveau là avec les séries britanniques ou américaines étant donné les divergences (peu minces) du système pénal.


Une fois de plus, si on supprime toutes les scènes ou plans interminables qui n’apportent pas grand chose (voire rien du tout..) à l’intrigue, tout pouvait être plié en 3 épisodes.


Ce n’est pas une réalisation à mon goût des plus brillantes mais j’ai vu dix fois pire quand même et ça reste assez rythmé pour nous éviter de nous faire piquer du nez toutes les 10 minutes.


L’avocate Isabelle Courville, pénaliste aux méthodes peu orthodoxes, (Mathilde Seigner plus cash que jamais) semble être parfois plus outrancière que seulement fantasque mais c’est voulu. C’est elle dans la version française qui remplace l’avocat singulier (mais dans un genre opposé) de Night Of joué magistralement par John Turturro).


Quant à l'interprétation, j'ai trouvé que le jeune Sayyid El Alami interprétait Sami Kacemn avec justesse. Liv Del Estal (fille de Stéphane Freiss dans la vie) n’a qu’un rôle plutôt court (Gloria, la victime) mais s’en sort bien (si j’ose dire...). ,Jean-Pierre Darroussin (commandant Jean-François Berroyer) offre comme toujours un jeu plutôt juste. Il en est de même de Gwendoline Hamon (la mère de la victime), Antoine Duléry (le vieux taulard) , Zinedine Soualem (le père de Sami), etc. Quant à Lannick Gautry (beau-père de la victime), habitué à des rôles d’inspecteur de police, nous y avons droit dans un registre bien différent.


J'accorde pour l'ensemble 5 étoiles (qui n'est pas pour moi, je le répète à chaque fois, une mauvaise notation).

Mots_Passants
5
Écrit par

Créée

le 22 janv. 2022

Critique lue 362 fois

2 j'aime

2 commentaires

Mots_Passants

Écrit par

Critique lue 362 fois

2
2

D'autres avis sur Une si longue nuit

Une si longue nuit
Solona
6

Critique de Une si longue nuit par Solona

Très bonne adaptation de la série américaine Night-off que j'ai également bien apprécié. Mini-série qui dévoile surtout les manquent du système et bien entendu, comment le milieu carcéral gangréné...

le 23 janv. 2022

1 j'aime

Du même critique

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
Mots_Passants
8

Critique de Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile par Mots_Passants

Jusqu’à présent, je mettais le film TV sur Ted Bundy ”Au-dessus de tout soupçon” (1987) avec Mark Hamon en "haut du panier" comme étant le seul film bien construit sur le célèbre serial-killer. J’y...

le 6 mai 2019

21 j'aime

8

Green Book - Sur les routes du Sud
Mots_Passants
9

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par Mots_Passants

Green Book est un film qui m’a enchantée et je n’exagère même pas mon ressenti. J’ai trouvé tout réussi,contrairement à d’autres qui ont trouvé le moyen d’y voir matière à polémique. Il est vrai...

le 5 mars 2019

20 j'aime

2

HPI
Mots_Passants
7

Critique de HPI par Mots_Passants

Si nous avions eu droit, comme avertissement, à ”Toute ressemblance avec des personnages fictifs ayant existé dans d’autres séries est purement fortuite”, objectivement, nous n'aurions pu qu’en...

le 24 avr. 2021

16 j'aime

8