Voir la série

Une série documentaire qui traite d'un vaste sujet (l'ascension de l'actuel président des Etats-Unis) mais qui rate complètement son entreprise documentaire.


Le montage est plutôt bon, le sujet alléchant et la construction tient la route. Cependant le documentaire est criblé de défauts qui le rendent simpliste et vain.


Les thématiques traitées sont survolées et on n'aborde jamais le coeur des problèmes. Le premier épisode l'illustre parfaitement quand on voit Donald Trump obtenir les concessions de la ville de New York sans expliquer le cheminement, les tractations derrière, le contexte politique, les négociations, les enjeux, etc.
Les témoignages sont inintéressants au possible, superficiels et partisans. On fait intervenir des personnes qui n'apportent rien au fond et qui touchent le sujet de loin.
Les images d'archive tournent en boucle autour des sujets superficiels et n'apportent rien à l'intrigue.
Le sentiment général est un documentaire sensationnel plutôt qu'intellectuel; si c'était du journalisme alors ce documentaire serait un article de Closer plutôt qu'un article du Monde.


Pour résumer : on a presque affaire à un documentaire-télé-réalité. Somme toute cela correspond peut-être bien à Donald Trump mais sûrement pas à un documentaire de qualité, hélas.

VirgileD
3
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2020

Critique lue 349 fois

3 commentaires

VirgileD

Écrit par

Critique lue 349 fois

3

D'autres avis sur Trump : Un Rêve Américain

Trump : Un Rêve Américain
VirgileD
3

Critique de Trump : Un Rêve Américain par VirgileD

Une série documentaire qui traite d'un vaste sujet (l'ascension de l'actuel président des Etats-Unis) mais qui rate complètement son entreprise documentaire. Le montage est plutôt bon, le sujet...

le 24 juil. 2020

3

Du même critique

Crazy Amy
VirgileD
3

Un navet, s'il en est

Rares sont les comédies romantiques qui ne sont pas des films plats et prévisibles dont on connaît tous les tenants et les aboutissants. Celui-ci n'échappe pas à la généralité et ne rejoint pas les...

le 14 déc. 2016

1 j'aime

After Hours
VirgileD
7

"I just want to live"

Spoil : Une nuit cauchemardesque pour notre personnage principal ponctuée de rencontres l'emmenant de plus en plus profondément dans le cauchemar, tout comme chacun de ses choix. C'est...

le 20 juin 2014

1 j'aime

Le Guerrier silencieux - Valhalla Rising
VirgileD
5

Contemplez la violence

Grand fan de Drive et de Only God Forgives, j'ai décidé de me plonger dans cette oeuvre de Nicolas Winding Refn. Je ne le cacherai pas, j'ai été déçu. Le film est bon ; profond et contemplatif, à la...

le 26 mai 2014

1 j'aime