True Beauty
6.9
True Beauty

Drama tvN (2020)

Voir la série

Une expérience différente mais pas inintéressante

Comme beaucoup, j'ai commencé par lire le Webtoon avant de voir l'adaptation en drama. Et comme beaucoup, j'ai été plutôt perplexe dès les premiers épisodes : ils ne ressemblaient pas à ce que je me souvenais du webtoon, et je suis même retournée lire les premiers chapitres pour être sûre que je ne me trompais pas. Mais à partir du moment où j'ai compris que le drama prenait un chemin différent, j'ai arrêté de chercher les similitudes. Et j'ai voulu juger la série pour ce qu'elle nous offre.


Ju-gyeong est une élève de 18 ans qui nous est présentée comme atypique dans ses goûts (elle aime l'horreur et le hard-rock), mais aussi par son physique : elle a des lunettes, de l'acné et elle ne s'épile pas les sourcils, ce qui fait dire à tout le monde qu'elle est vraiment ultra laide. Alors qu'elle subit du harcèlement à cause de son physique et après avoir vécu une humiliation rendue publique sur Internet, Ju-gyeong a l'opportunité de prendre un nouveau départ : sa famille fait face à des difficultés financières et doit changer de quartier, ce qui permettra à Ju-gyeong de changer de lycée pour tout recommencer à zéro.

Elle apprend l'art du maquillage pendant ses vacances, et finit par maîtriser tellement bien le sujet qu'elle se présente à son nouveau lycée avec une nouvelle tête... et une toute nouvelle popularité.

Le postulat de départ est intéressant et aurait mérité d'être plus approfondi, selon moi. Pourtant le scénario se penche déjà sur ces thèmes : diktats de beauté, privilèges induits, volonté de rentrer dans le moule, pression scolaire, harcèlement, suicide... Mais on reste beaucoup en surface car ce ne sont des thèmes qui n'existent qu'en support de l'intrigue amoureuse.

Je mets les parties suivantes sous spoiler car j'en dévoile un peu plus sur des événements de la série, libre à vous de choisir de les lire ou non.

La romance est vraiment classique et, je l'avoue, m'a déçue. Su Ho reprend tous les codes du garçon-méchant-mais-c'est-parce-qu'il-a-un-passé-difficile, et son comportement envers Ju-gyeong version lycée (donc apprêtée) au début est difficilement supportable. Et j'avoue que j'en ai marre de me confronter à des intrigues amoureuses où la fille va quand même tomber dans les bras du garçon qui n'est pas correct avec elle. J'aimerais qu'on encourage plus les adolescentes et jeunes adultes à rêver qu'on les traite bien dès le départ, plutôt que de devoir gagner ce droit.

Et à côté de ça, on a un Seo-jun qui prend un peu trop son temps pour poser son personnage, ce qui échoue à en faire un triangle amoureux convaincant. D'autant qu'il arrive à un moment où tout est plus ou moins gravé dans le marbre, et son personnage n'offre aucune tension narrative, ni amoureuse. C'est une sensation de gâchis, car tant qu'à faire un triangle amoureux, autant l'exploiter à fond. Seo-jun a vraiment un potentiel intéressant, en plus.

L'un des gros points positifs reste quand même l'évolution du personnage de Ju-gyeong, qui n'a pas encore eu lieu dans le webtoon original : malgré elle, son visage sans maquillage va être révélé... et elle va enfin décider de l'assumer. C'est une vraie inspiration, et je trouve le scénario bien fait à ce niveau, car Ju-gyeong semble trouver ensuite beaucoup de sérénité dans son rapport à son image. Elle en fait moins le centre de toutes ses préoccupations, en tout cas, probablement car elle a trouvé un équilibre, elle s'est ouverte à cette partie d'elle ce qui lui permet une évolution logique et saine dans ses relations amicales, et dans sa relation avec Su Ho (qui pour le coup, l'a toujours soutenue et admirée sans son maquillage).

Enfin, j'ajoute que c'est la première fois que je rigole autant devant des comiques de situation, que j'ai trouvé plutôt bien dosés. Certains étaient complètement inattendus, et je pense que c'est ce côté surprenant qui a réussi à franchir mes barrières. Ils apportaient un peu de fraîcheur, surtout dans des moments où l'intrigue aurait pu être très lourde.

Les personnages secondaires quant à eux sont un peu moins convaincants, même si j'ai aimé la sous-intrigue de la grande soeur de Ju-gyeong : c'était plutôt bien trouvé de renverser les clichés de cette manière.

En conclusion, True Beauty est un drama qui mérite son nom et qui se regarde indépendamment du webtoon dont il s'est inspiré, pour être vu comme une romance qui parle d'acceptation de soi. Il réussit à apporter de l'humour et de l'émotion, tout en regorgeant de plein de bonnes idées et de bonnes intentions. Même si j'aurais préféré que les scénaristes creusent un peu plus en profondeur certains aspects, j'ai passé un bon moment, pardonnant même les clichés du genre.

Leasaur
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste K-Dramas

Créée

le 31 juil. 2022

Critique lue 106 fois

Leasaur

Écrit par

Critique lue 106 fois

D'autres avis sur True Beauty

True Beauty
Zosha
5

Cliché sur cliché sur cliché sur cliché, saupoudré de clichés inversés

Je met 5 en la jouant fair play, j'ai compris très très vite que je n'étais pas la cible de ce drama, et c'est moi qui ai choisi d'aller jusqu'au bout quand même. Donc je met un point de plus que ce...

le 7 févr. 2021

10 j'aime

8

True Beauty
camtae
8

Stop.

C'est la première fois que je laisse une critique mais j'ai lu des choses ridicules. Surtout une. L'immaturité de certaines personnes est incroyable. Pourquoi détester Eun Woo alors qu'il ne joue...

le 9 oct. 2021

7 j'aime

2

True Beauty
domisolinde
6

Il était une fois…

Il était une fois… pas une princesse mais une ado boutonneuse. Son visage était comme une planète bombardée par des météorites, avec de volcans purulents en fusion. Ah, et puis elle était un peu...

le 15 déc. 2023

2 j'aime

Du même critique

Tomorrow
Leasaur
7

Négocier avec la vie.

Tomorrow n'est pas un mauvais drama, qu'on se le dise. La photo est superbe, la BO très chouette, le casting de qualité, et les premiers épisodes savent apporter la touche d'humour qui permet de...

le 14 nov. 2022

4 j'aime

La Débutante de la ruelle
Leasaur
4

Des éléments intéressants mais trop de problèmes

Pourquoi j'ai commencé Backstreet Rookie, je me le demande franchement. Je cherchais un drama léger et j'avais envie d'une histoire facile, alors celui-ci me semblait tout indiqué, mais j'ai failli...

le 4 août 2022

3 j'aime

2

Master's Sun
Leasaur
5

Second lead syndrom

Je vais être honnête, je n'ai pas terminé la série. Je crois que je suis à l'épisode 12, mais c'en est trop pour moi, je n'irai pas plus loin. Et pourtant, ça démarrait bien. J'ai un gros coup de...

le 6 sept. 2022

2 j'aime