Torchwood
6.5
Torchwood

Série BBC Three (2006)

Y'a pas à dire, l'Amérique, c'est pas Cardiff, et c'est tant mieux :)

Il y a deux manières de regarder Torchwood. Ne le sachant pas, j'ai donc tenté les deux.
Je suis tombée sur la série il y a quelques mois, par hasard, sur SyFy. N'ayant rien de mieux à faire, je me suis dis pourquoi pas ? Il y avait du potentiel, je le sentais, et j'ai même tenté plusieurs épisodes sans trop accrocher, alors j'ai décroché et suis passée à autre chose.
Et cette autre chose (à peu de chose près), ce fut la remise au goût du jour du fameux Docteur Who. Celui là, j'en avais déjà vu des épisodes, mais en vrac, pas facile de tout comprendre, alors je me suis fais l'intégrale. Et là, qui vois je ?! Le Capitaine Jack Harkness.
Alors finalement, après en avoir terminé avec Eccleston, Tennant et Smith, je me suis décidé à laisser une seconde chance à ce cher Jack avec l'intégral de Torchwood.

Et cette deuxième manière de voir la série m'a permis de bien m'accrocher et de bien accrocher. Car sachant qui est Jack, qui est son docteur et quel sera l'avenir de Royal Air Force, on comprend tout de suite plus de choses. Et connaissant le Docteur, pour qui Torchwood reste mystérieux, on a envie d'en savoir plus sur l'institut. Au final, la curiosité m'a bien aidé pour cette seconde chance.

Et je dois dire que j'ai plutôt apprécier les deux parties de la série.

Les deux premières saisons, présentant des enquêtes séparées, nous permet de rentrer dans Torchwood. Connaître ses membres, s'y attacher, les apprécier, les voir évoluer.
Certains diront que Jack a changé. Certes, il perd ici un peu de sa légèreté et de son côté charmeur (quoi que), mais après tout, le Docteur vous change non ? Et il serait injuste de trop vouloir retrouver le Jack compagnon du docteur. Ici, il a des gens sur qui veiller. Des mortels à ses ordres, un monde à protéger, et plus vraiment d'aventures extraterrestres pour lui faire oublier ses vieux démons.
Et Jack n'en reste pas moins un personnage intéressant de par le fait qu'il soit une anomalie, avec tout ce que cela implique.
Mais Jack n'est pas le seul.
Gwen est elle aussi un personnage sympathique à suivre, pleine de témérité, de doutes, de contradictions.
Et c'est ce que je pourrais reprocher aux deux premières saisons de la série. Les personnages ont leur caractère, leur personnalité, leur passé et on le sait. On le sent. Mais les relations manquent de profondeur. Tout de même, pourquoi ne pas creuser davantage les liens entre Gwen et Owen par exemple ? Ou le personnage de Ialtho ?

Et puis il faut l'admettre, ca manque un peu d'aliens. Car si la reine Victoria créa Torchwood, c'était pour lutter contre le Docteur ET les extra terrestres (et autres). Or, mis à par les weevles.... Ne pas fixer la série dessus était une bonne idée, mais ca manque un peu de diversité raciale ( mais après avoir vu le Docteur, ce sentiment est peut être normal).

Ceci dit, si les deux premières saisons sont sympas et méritent un bon petit 6, avec des histoires et des personnages intéressants, des petits clins d'oeil appréciables au Docteur Who pour les connaisseurs, il manque un petit quelque chose.
Et la deuxième partie de la série fait bien mieux.
En créant deux saisons avec des histoires uniques. Cela laisse au spectateur le temps de bien s'imprégner non plus des personnages (ce qui est déjà fait) mais des histoires. Bien plus stimulant et accrocheur. Le genre de saison où l'on ne peut (et veut) pas louper un épisode sous peine de se retrouver en rade, ce qui nous fait remonter la note à 7.
La seule chose que j'ai à redire à tout cela est : pourquoi quitter Cardiff ?! Et pour les Etats Unis en prime ?! J'admet que j'ai mis bien 3 ou 4 épisodes pour digérer la pilule lors de la saison 4. Pourquoi risquer de perdre tout le charme du pays de Galles pour quelques blagues culturelles sur les états unis ? Mais au final, l'histoire est prenante et on laisse couler (enfin, j'ai laissé coulé).

Et puis de manière générale, la série aborde mine de rien quelques problématiques pas désagréables. La vie et la mort, la vérité, la justice, la fidélité, les remords, la capacité du monde à s'adapter aux changements. Les enquêtes et les histoires ne sont pas creuses comme de bêtes séries policières de base.

Petit détail qui peut avoir son importance, la série se veut résolument plus sexy que celle du Docteur et Jack y est beaucoup plus entreprenant. Certains aimeront, d'autre pas, mais je trouve que sans vulgarité le sexe trouve une place importante et bien amenée dans la série. Pour une fois que l'on voit plus de fesses masculines que de poitrines féminines... Lol

Oh, et petit détail avant de clore, le casting. Ici ou là, la série est parsemée d'acteurs qui font sourire. Gwen notamment, était déjà domestique dans le Docteur. Enfin, son ancêtre. Un clin d'oeil qui fait plaisir (tout comme la main du docteur dans son bocal). Et puis on retrouvera avec plaisir cette chère Freema Agyeman dans son rôle de Martha Jones. Ah, et le charmant Spike de Buffy, cela fait toujours plaisir de le revoir... Mon seul regret aura été de ne pas avoir un cross over avec le Docteur (après tout, le Docteur rencontre bien Gwen et Ialtho dans l'autre série, même si ce n'est que brièvement).

En tout cas, la série se termine avec beaucoup d'humour et de manière vraiment convaincante (même si pour les fans du Docteur, il ne fait aucun doute que Face de Bo doit vivre).
Rebondissements, drames, humour et un peu de réflexion, même si Torchwood n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, elle se laisse vraiment regarder avec plaisir et intérêt. Après avoir vu le Docteur de préférence...
Un 7 un peu surnoté peut être, mais après tout, le charmant Barrowman le vaut bien ;)
Gaby_Aisthé
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries SF & à la Limite de la Réalité

Créée

le 27 oct. 2014

Critique lue 328 fois

1 j'aime

2 commentaires

Gaby Aisthé

Écrit par

Critique lue 328 fois

1
2

D'autres avis sur Torchwood

Torchwood
Nonivuniconnu
7

Les Experts : Cardiff

J'ai un gros problème : je m'attache trop aux univers qui me font rêver. Il y a plusieurs années, quand je terminais un tome d'Harry Potter et qu'il s'agissait d'attendre la sortie du suivant,...

le 27 avr. 2012

10 j'aime

1

Torchwood
Fatpooper
3

Se torcher dans les bois

Après une longue mise à l'écart des séries (ce format m'emmerde), j'ai décidé de m'y remettre un peu. Je me dis que parfois y a quand même de très bonnes séries. Et là je suis tombé sur plein de très...

le 28 oct. 2012

9 j'aime

24

Torchwood
Bing
8

Le saviez-vous ? Torchwood est en fait l'anagramme de Doctor Who.

Torchwood est un spin-off de la série Doctor Who, qui suit les aventures de Jack Harkness dans le 21e siècle, where everything changes! Cardiff, ville des UK et où siège le QG de Torchwood, situé sur...

Par

le 24 oct. 2011

9 j'aime

2

Du même critique

Jurassic Park
Gaby_Aisthé
9

Critique de Jurassic Park par Gaby Aisthé

Voyons voir... 1993 + 10 = 2003....+10 = 2013. Ce qui nous fait un film de 20 ans et des poussières. Et bim, le coup de vieux en pleine tête ! Lol Ceci dit, si j'ai vieillis depuis mon premier...

le 1 mai 2014

14 j'aime

4

Orgueil & Préjugés & Zombies
Gaby_Aisthé
5

On était pas loin d'avoir un très bon film pourtant...

En découvrant il y a quelques mois que la parodie Pride Prejudice and Zombies allait être portée à l'écran, mon enthousiasme n'eut d'égal que mon impatience de voir ce petit bijoux à venir. Et de...

le 8 mars 2016

13 j'aime

Galaxy Quest
Gaby_Aisthé
8

Critique de Galaxy Quest par Gaby Aisthé

Avant de juger de ma note sur ce film, il y a deux choses à savoir à mon sujet. À l'époque où je l'ai découvert, j'étais raide dingue d'Alan Rickman et assez fan de Sigourney Weaver. À présent, j'ai...

le 1 mai 2014

13 j'aime

3