The White Lotus
7.3
The White Lotus

Série HBO (2021)

Voir la série

La prochaine fois, ils prendront un Airbnb. (Saison 1)

DISCLAIMER : La note est une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Seule la critique ci-dessous reflète donc notre avis.


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _



Il faut traiter ces gens comme des enfants sensibles

Notation :


Very Bad Trip Advisor : + + +


On ne choisit pas sa famille : + + + +


Room service : – – – –



De quoi ça parle :


La série suit une galerie de personnages qui viennent passer une semaine au White Lotus, un hôtel de luxe à Hawaï. Le directeur de l’établissement (Murray Bartlett), essaie, sans trop se forcer, de rendre le séjour de ses invités le plus agréable possible. Cependant, plus les jours passent, plus ces derniers révèlent des façades sombres de leur personnalités, ce qui va vite faire tourner les vacances au cauchemar. « C’est triste… », pourrait-on penser. Mais en fait pas du tout, car les personnages sont avant des richouilles insupportables. Et avouons le, les voir passer des vacances de merde a un petit effet cathartique.



Les points forts :


- C’est plutôt drôle.


- C’est plutôt bien écrit.


- À une époque où les séries sont souvent formatées, il faut reconnaître que celle ci a une patte qui se démarque, notamment dans la forme. La bande originale, qui mêle chants hawaïens, personnes qui imitent des cris d’oiseaux et bruits de bambous, n’y est sans doute pas pour rien non plus.


- Murray Bartlett, parfait avec sa petite moustache et ses chemises à fleurs. Puisque Netflix semble résolument décidé à faire des reboots d’absolument toutes les séries ayant un jour existé, on peut supposer que celle de Magnum finira par arriver et que Murray Bartlett n’aura même pas besoin de passer d’audition.


- Le reste du casting est également très bon : Connie Britton vient casser son image de mère parfaite acquise dans Friday Night Lights, Sydney Sweeney vient casser son image d’ado superficielle et naive acquise dans Euphoria, Alexandra Dadarrio vient casser son image d’actrice de navets acquise dans Percy Jackson, San Andreas, Baywatch, etc. Et Jennifer Coolidge vient casser la baraque pour acquérir un Emmy.


- Seulement six épisodes donc ça se regarde vite et souvent d’une traite ou presque. Le tout sans cliffangher ou retournement de situation improbable.



Les points faibles :


- Ça ne dure que six épisodes, mais ça n’empêche pas quelques moments d’ennui.


- Malgré son originalité formelle, c’est une satire sociale de plus avec des personnages tous détestables et une morale du type « La société nous rend cons ». Car oui, on vit dans une société.


- Jake Lacy est excellent dans le rôle du jeune marié imblairable. On a envie de le frapper et il faut faire de gros efforts pour se rappeler que c’est un personnage et que ce brave Jake n’est pour rien dans tout ça.



Le saviez-vous :


C’est une série anthologique. La saison 2 vient de démarrer avec de nouveaux personnages et seule Jennifer Coolidge est à nouveau de la partie. L’action se déroule en Sicile et il y aura Michael Imperioli, F. Murray Abraham et Aubrey Plaza au casting. Si avec ça vous n’êtes pas déjà curieux…


Si le créateur de la série s’appelait Mike Red, elle aurait pour nom « The Red Lotus ».



Les conditions idéales pour la regarder :


Dans la chambre d’hôtel que vous avez payée, pas celle un peu moins bien que vous a refourgué l’hôtel après avoir fait une erreur.



Ce qu’il faut en retenir :


Finalement, vos vacances au Best Western de Fresnes-lès-Montauban n’étaient pas si mal.



Si vous avez aimé cette série, vous aimerez aussi :


Enlightened, autre série de Mike White plébiscitée par la critique (une seule bonne raison de la regarder : Laura Dern). À noter que ça se passe aussi à Hawaï, car Mike White n’est pas complètement con : quitte à passer plusieurs mois en tournage pour une série, autant le faire au paradis.


The Fawlty Towers, une série de John Cleese et Connie Booth dont on vous parle dans Séries Illimitées.


Sans filtre, la dernière palme d’Or de Cannes dont on vous parle ICI, qui fait aussi dans la satire sociale en prenant comme cadre des riches en vacances.


Dormir dans la cuisine.


Connaître les détails de la vie sexuelle de ses parents.


La drogue.


Avoir une petite moustache.


Avoir des grosses testicules.


Partir en vacances. Mais tout seul.


_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _


Merci de votre lecture !

Si ça vous a plu, sachez que notre livre "Séries Illimitées", avec plus de 200 fiches de séries dans le même genre, sort le 02 novembre ! C'est préfacé par Alexandre Astier et c'est déjà disponible en précommande ici (ou ici si vous aimez moyennement Jeff Bezos).

Pour le reste, rendez-vous sur nos comptes Twitter, Facebook et Instagram. Ou directement sur www.larrierecuisine.com !

Larrire_Cuisine
7
Écrit par

Créée

le 8 nov. 2022

Critique lue 291 fois

4 j'aime

Critique lue 291 fois

4

D'autres avis sur The White Lotus

The White Lotus
limma
5

Critique de The White Lotus par limma

Enlightened sous l'égide de HBO souvent inspiré et du créatif Mike White qui s'y amusait d'un petit rôle, date déjà de 2011, et avait su redonner à Laura Dern un coup de projecteur bienvenu en...

le 19 août 2021

25 j'aime

8

The White Lotus
John-Peltier
8

J'aime pas les riches

Mise à jour saison 2A part Jennifer Coolidge et son nouveau mec, aucun personnage de la saison 2 ne reparaisse. Le dispositif est cependant le même : des gens très riches, de préférence américains,...

le 1 juil. 2023

19 j'aime

The White Lotus
EricDebarnot
6

Tout ça pour ça ? [Critique de The White Lotus saison par saison]

Saison 1 :Tout le monde sait que les vacances sont l'endroit idéal et le moment parfait pour que les conflits familiaux et / ou entre amis de toujours explosent ou s'exacerbent. Sur ce lieu commun,...

le 30 déc. 2022

8 j'aime

Du même critique

Once Upon a Time... in Hollywood
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Trois films offerts pour le prix d'un.

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 17 août 2019

173 j'aime

24

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Larrire_Cuisine
6

[Ciné Club Sandwich] Marche arrière à 12 parsecs sur l’autoroute spaciale de l’incohérence

DISCLAIMER : La note est une note par défaut, une note "neutre" qui correspond à la moyenne (arrondie) de l’oeuvre au moment où on publie la critique. Avant, on mettait 5 à tous les films mais il...

le 19 déc. 2019

171 j'aime

18

Parasite
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Lisez le premier paragraphe avant de nous insulter parce qu'on a mis 5

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 4 juil. 2019

162 j'aime

23