The Walking Dead
6.6
The Walking Dead

Série AMC (2010)

Voir la série

Marre de ne pouvoir participer à aucun débats et de devoir me boucher les oreilles à la machine à café, alors je m'y lance, enfin !

S1

Pas très emballé, une saison que je trouve un peu austère et monotone, mais réalisée simplement et sujette à proposer des problématiques de groupe plutôt intéressantes.

J'accroche pas du tout à Andrew Lincoln qui ne me revient pas, mais gros potentiel personnage côté Bernthal/Reedus (tellement entendu parler de ce Daryl, mais oui je comprends), et tout ce qui tourne autour des "Walkers" est très très convaincant.

S2

Saison agréable à suivre même s'il faut se coltiner les larmoiements de tout le monde (Oh non ! Ma fille ! Mon fils ! Mon père !), ça semble compliqué de trouver une place particulière dans cette situation pour Daryl (très sous-utilisé il me semble), mais la relation compliqué (belles interprétations) entres Rick et Shane sur la gestion de groupe en mode survie est très intéressante et porte ces 13 épisodes que je n'ai pas vu passer.

Après c'est pas vraiment encore ça pour moi, j'ai souvent levé les yeux au ciel et les petites cachoteries des uns et des autres me fatiguent, et puis c'est aussi la fin du plus gros potentiel personnage et certainement du meilleur acteur, c'est dommage...

S3

Excellente saison sur beaucoup de domaines, une organisation de groupe très convaincante, des vraies problématiques situationnelles, un antagoniste fort, des personnages attachants et bien développés (Daryl c'est très charismatique, Rick aussi j'aime de mieux en mieux), pas le temps de s'ennuyer sauf du côté d'Andréa qui est relativement pénible à suivre, je suis complètement ancré dans la série à présent et j'ai du mal à m'arrêter de bouffer de l'épisode.

S4

Saison en demi-teinte, première moitié peu intéressante, voir pénible, et une deuxième moitié assez intense avec des personnages qui s'ouvrent et la création de jolis liens.

De toute évidence il n'y a aucune volonté de vouloir faire souffler les protagonistes, l'écriture générale est particulière, jamais pointu mais jamais à la cave, et presque toujours fun à suivre.

S5

Une saison solide encore, la dimension du groupe "famille" semble prendre une importance capitale ici, c'est intéressant vraiment, quelques jolies scènes (même si pas vraiment accroché au niveau de l'hôpital), belle adhésion collective dans la souffrance, puis enfin un répit bienvenu, et un vrai intérêt dans le paradoxe entres les survivants et les autres.

C'est encore très prenant pour moi.

S6

Déclencheur de quelque chose. Excellente écriture. Chaos, répit, confiance, chaos, puis l'épisode 9 agit comme une petite bombe (un des meilleur de la série), puis répit, sur-confiance, et chaos absolue. Le dernier épisode est une grande grande réussite, un antagoniste assez incroyable, aussi bien écrit qu'interprété, et le premier épisode de la Saison 7 (qui fait lien) est une petite merveille émotionnelle.

Alors que malgré des coups d'éclats la série contrebalançait en se rapprochant parfois du programme samedi soir en couple, un peu pour madame et monsieur et merci beaucoup, elle sombre ici dans une maturité assez raide, un truc vraiment fort et intense quand on est confortablement installé dedans, et c'est assez surprenant à constater.

Excellent travail.

S7

J'ai cru à une saison dingue, parce que le premier épisode est incroyable, mais surtout parce que Negan est une merveille d'écriture et d'interprétation, et j'ai pas pu m'empêcher de revoir pas mal de passages avec lui.

Pourtant et étrangement, alors que tout semblait solide, les 3 ou 4 derniers épisodes s'essoufflent d'eux-même, quelque chose de dérangeant commence à s'installer, Negan perd en panache, et la confirmation aura lieu sur l'ultime épisode, avec une dimension chevaleresque et un peu épique, que j'espérais sincèrement que la série n'attendrais jamais... vraiment peur pour la suite...

S8

Peut-être un peu dur mais la saison me semble ratée.

Terminé la cohésion de groupe et l'amplitude émotionnelle qui en découle, ça ce concentre un peu à droite et à gauche sur des broutilles internes qui n'apportent rien, la première moitié surfe sur le dernier épisode foireux de la saison précédente, c'est moins bien écrit et vraiment moins intéressant, les personnages perdent en saveur et en intensité, le regard larmoyant de Rick est sur-utilisé, Daryl a disparu comme s'il ne servait plus à rien, et la prestance de Negan ne semble plus intéresser les auteurs.

Merde je commence à décrocher.

monDmonium
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 avr. 2024

Critique lue 61 fois

2 j'aime

1 commentaire

monDmonium

Écrit par

Critique lue 61 fois

2
1

D'autres avis sur The Walking Dead

The Walking Dead
Vnr-Herzog
3

No brain, no pain

Le zombie est une créature déclinée à toutes les sauces et sur tous les supports. Pourtant la mythologie utilisée dévie finalement très peu des oeuvres fondatrices : des balles dans la tête, de...

le 2 févr. 2011

114 j'aime

39

The Walking Dead
Nushku
5

The Wasting Dead (saisons 1 & 2)

Le maître mot de la première saison de The Walking Dead est à n'en pas douter la déception... à hauteur de l'attente ! Le thème de la série, l'adaptation du comic, Darabont aux manettes, AMC derrière...

le 19 mars 2012

87 j'aime

30

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

71 j'aime

12

Du même critique

Les Aventuriers de l'arche perdue
monDmonium
5

Docteur Jones

Uniquement en ce qui me concerne, je le redis car en lisant l'avis général je me sens une truffe, alors UNIQUEMENT EN CE QUI ME CONCERNE, les aventures d'Indiana Jones ne procure absolument AUCUN...

le 7 août 2017

17 j'aime

3

Un chien andalou
monDmonium
4

Bizarrerie = Chef-d'oeuvre?

Difficile de comprendre pourquoi ce grand classique du court métrage est devenu une référence absolue tant il s'efforce à nous prouver que c'est en faisant n'importe quoi qu'on attire n'importe qui...

le 20 oct. 2013

10 j'aime

3

Les Dissociés
monDmonium
4

Suricate

Un gros bof pour une petite déception. Pas fan des créateurs du net à la base, j'avais quand même sous le coude quelques videos de Julfou et de Suricate qui me faisait bien marrer, presque à chaque...

le 29 nov. 2015

9 j'aime