The Judgement
6.3
The Judgement

Drama Netflix (2018)

A ne pas regarder si vous êtes tristes... ou même si vous êtes contents ça plombe le moral.

Très bonne surprise, je m'attendais à un truc gamin au début mais malheureusement j'ai regardé le trailer qui s'avère être un résumé (et fait un montage du DERNIER épisode !)


[SPOILER] (mais il y aura autant de spoil que dans le trailer mdr)


Il y a quelques longueurs, j'ai trouvé ça par moments un peu trop long mais c'est le seul défaut à mon avis. Dans l'ensemble les acteurs jouent bien et sont attachants.
Les personnages ne sont pas des caricatures et j'ai beaucoup aimé le fait que les "méchants" ne soient pas 100% mauvais (comme ça pourrait être le cas avec Brice dans 13 reasons why) ; ici Aud n'est pas montré comme le mal incarné et ça offre une vision plus intéressante et réaliste.
J'ai eu de l'empathie pour la plupart des personnages, ils sont assez ambivalents, à certains moments je ne supportais pas la copine de Lookkaew et à d'autres moments elle me faisait de la peine.


Le drama dénonce le harcèlement, et se concentre sur les victimes de viol. A première vue on pourrait se dire "mon Dieu c'est la ville avec le taux de criminalité le plus élevé, c'est incroyable d'avoir 3 personnes de son entourage violées dans un tel laps de temps".
J'ai vu certaines personnes émettre cette critique, mais je pense qu'il faut davantage s'attarder sur le message. L'intérêt est à mon sens de montrer les différentes réactions possibles dans des situations analogues ; Som décide de refouler sa souffrance et ne souhaite pas être assimilée à une victime, et jusqu'à la fin elle souhaite rester forte et "digne" ; Namnhao lui est brisé et ne pourra jamais se reconstruire, son histoire est très touchante notamment sur le fait qu'il insiste qu'il est le seul responsable de son acte ; enfin Lookkaew, elle est l'intermédiaire de Som et Namnhao, elle accepte sa souffrance et décide de se battre, elle est la voix des "victimes", elle se bat pour obtenir justice.
Donc même si le fait de mettre en scène 3 fois un viol semble un peu beaucoup, j'ai trouvé ça très intéressant et permet de traiter différemment le drame.


J'aurais cependant aimé que le drama s'attarde plus sur les relations amoureuses ; car au final on passe la plupart du temps à voir des acteurs pleurer et à pleurer. J'aurais aimé que l'amour parvienne à sauver certains ; j'ai eu comme un goût d'inachevé avec la relation Archa/Lookkaew... Les seules scènes d'amour du film sont des viols, j'ai trouvé ça un peu négatif.
J'ai par contre vraiment aimé la relation Lookkaew et Buppha, et de voir progressivement l'amour naître entre les deux. De nombreux thèmes sont traités, c'est vraiment riche.


En somme c'est pour un moi un très bon drama, assez difficile à regarder par moments mais qui vaut quand même le coup.

Rebinami
8
Écrit par

Créée

le 28 mai 2019

Critique lue 1.5K fois

1 j'aime

Rebinami

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

1

D'autres avis sur The Judgement

The Judgement
StéphaneVaslin
8

Critique de The Judgement par Stéphane Vaslin

Cette série explore les différentes réactions que l'on peut avoir en tant que victime d'abus et de harcèlement. C'est franchement réussi car chaque personnage est complexe et peut être à la fois...

le 30 avr. 2022

Du même critique

Bonding
Rebinami
9

Critique de Bonding par Rebinami

Excellente surprise, je m'attendais à un truc superficiel mais j'ai très vite accroché. Malheureusement le format ne va pas du tout, c'est beaucoup beaucoup trop court (j'espère que c'est uniquement...

le 25 avr. 2019

10 j'aime

4

Baby
Rebinami
1

La prostitution c'est trop cool

J'arrête les études en fait c'est trop bien de se prostituer, on se tape des mecs pas trop dégueulasses qui sont clean, gentleman, intéressants, gentils, c'est safe, et en plus ils payent bien, ya...

le 2 mars 2019

10 j'aime

2

The Act
Rebinami
10

Critique de The Act par Rebinami

Personnellement je ne connaissais pas l'histoire vraie, et j'ai vu quelques commentaires qui malheureusement m'ont spoilé, je pense que le "plaisir" est encore plus important quand on découvre tout...

le 29 juin 2019

9 j'aime

3