The Good Wife
7.1
The Good Wife

Série CBS (2009)

Voir la série

Toutes ces raisons qui m'ont fait aimer la série et qui me reconduisent à un revisionnage:



  • Les personnages, je ne vais pas tous les citer car ils sont tous géniaux( sauf Peter) du cast principal (Eli mon amour) aux invités (Elsbeth Tascioni) le casting est parfait

  • Des sujets d'actualité traités de manière non manichéenne

  • Un de mes ship préféré

  • L'univers palpable de cette série on connaît les juges, les autres avocats,les avocats du procureurs on sait dès qu'on les voit comment ils vont réagir, se comporter


Après tout n'est pas parfait et j'ai peur que les défauts soient plus flagrants au revisionnage comme,



  • La première saison qui dans mon souvenir était très classique et Alicia réussissait tout alors même qu'elle n'avait pas exercé depuis des années

  • l'évolution de Kalinda (ou devrais je dire la dé-évolution) moi qui l'aimait tant qui voulait être elle (jusqu'à rechercher des vestes en cuir) qui se retroussent au bras comme les siennes. Elle finit par devenir l'ombre d'elle même jusqu'à partir incognito (dans tous les sens du terme)
    • les gosses dans mon souvenir ils étaient très chiants à se prendre pour des détectives en herbe.

    • les perruques d'Alicia...


Pilote: je ne me souvenais pas qu'il était aussi rythmé, mis à part le cas de la semaine qui n'est pas aussi bien développé que dans les autres saisons on a déjà tout de ce qui rendra cette série géniale ! Et puis la gifle ! La première parole d'Alicia en 5 minutes d'intro : magistral


Saison 1: la saison 1est bien meilleure que dans mon souvenir. Tout ce qui va faire de TGW une grande série y est introduit. Les personnages principaux, secondaires récurrents, l'univers est tellement bien introduit. Mon souvenir en demi teinte vient sûrement de ce fait, que la saison soit introductive. Mais là revoir quand on sait tout ce qui va advenir de tout le monde est génial. La série a vraiment été formidablement écrite dès le début et les acteurs sont vraiment tous géniaux.
J'ai été surprise de voir que plusieurs épisodes qui m'ont marqué viennent de cette première saison. En ce qui concerne les enfants ils m'ont paru moins chiants, peut être j'ai vieilli.
Quelque chose qui m'avait marqué dans the good fight mais pas dans the good wife ce sont les rires de Diane et pourtant !


Saison 2: le très mauvais personnage de Blake Calamar est donc apparu si tôt dans la série. Je ne sais pas qui je hais le plus l'acteur ou le personnage. Je ne saisi pas trop ses motivations donc tout ce qui le touche de prêt ou de loin me fait royalement chier. Au final il ne sert qu'à révéler que Kalinda avait couché avec Peter, et a nous offrir une Kalinda qui saccage une voiture avec une batte. J'ai du mal avec toute cette intrigue, et je m'aperçois que le mauvais traitement de Kalinda date du début de la série. Sinon cette saison va au delà de cette intrigue et heureusement les personnages continuent à évoluer on revoit nos juges, nos avocats préférés,il y a beaucoup d'humour et puis y'a Willicia et leur passion de l'ascenseur ! Heureusement que déjà à l'époque je n'avais pas regardé la série en direct !


Introduction aux rires d'Alicia dans cette saison 2, par contre elle n'arrive pas à la cheville de Diane.


Saison 3: dommage que cette saison se termine sur le cliffhanger de la rencontre de Kalinda et son mari car ça me laisse un goût amer au visionnage de cette saison. Je n'aime pas les intrigues ou Kalinda est l'héroïne, je ne sais pas qui en a eu l'idée mais encore une fois l'intrigue sera naze. Mais ça ce sera pour la saison 4.
Retour au début de la saison 3, ça y est Willicia ! Dommage que ce soit si vite expédié et pas que pour la tension sexuelle mais aussi car ça implique tellement de conflits d'intérêt pour les deux que c'est intéressant à voir. Cette saison met un peu en retrait will et pas qu'à cause de sa sanction judiciaire et c'est bien dommage car c'est vraiment un super personnage.
On a également le droit aux prémisses de réconciliations Kalinda Alicia, c'est vraiment tellement dommage que les 2 actrices ne peuvent pas se piffrer parce qu'elles avaient vraiment une belle relation.
Cary is back, Enfin. Je ne me souvenais pas qu'il était si longtemps au bureau du procureur d'ailleurs mes souvenirs étaient entachés car pour moi c'était avec Geneva Pine qu'il avait une relation et pas avec cette pale copie de Kalinda qui n'a ni son charisme ni son intelligence.
Pendant tout ce temps là Eli cabotin, le pauvre il a plus vraiment de job mais il est toujours présent pour me faire rire. Je me souviens ne pas avoir apprécié qu'on lui donne une vie sentimentale à l'époque, déjà parce que pour moi il était gay et aussi car ça n'avait pas de valeur ajoutée. Mais au revisionnage je trouve ça pas mal de le voir vulnérable et puis sa vie sentimentale a conçu Marisa et je l'adore.
Pour conclure cette saison 3 marque l'affirmation d'Alicia et ça c'est chouette !


Saison 4: cette saison à définitivement pas la même saveur quand on la voit pour la deuxième fois. Lors de mon premier visionnage alors que je ne connaissais pas la suite des événements, je n'avais pas porter attention aux mêmes détails. Cette saison est même hyper classique; Alicia s'affirme, le cabinet va mal et donc se transforme, Cary se dèmene sans être pris en considération, Peter est en campagne, Will et Alicia se tournent autour... Rien de nouveau sous le soleil, sauf que c'est fichtrement bien écrit et bien joué et que toute cette routine est passionnante. Pour ne pas bouder mon plaisir Kalinda n'est pas emmêlée dans une intrigue à la mord-moi-le-noeud et il n'y a d'ailleurs pas de temps mort dans cette saison qui va du début à la fin sans digresser. Sainte Alicia finit par devenir partenaire et sa fierté en prend un coup, enfin pas autant que celle de Cary qui reste sur le banc de touche (comme d'hab). Hâte et pas hâte de voir cette saison 5. Je me souviens de ma tension lors de la création du cabinet et puis quand la situation commençait à se décanter, bam !


Saison 5: j'ai oublié de la commenter après mon revisionnage c'était y'a si longtemps. Mais elle était si géniale. La creation du nouveau cabinet, les trahisons les sur trahisons et puis le drame. Une mort qui arrive comme dans la vraie vie, alors que les intrigues ne sont pas terminées. Comme Alicia je suis depuis en deuil.


Saison 6: J'ai mis beaucoup de temps à regarder cette saison, 3 4 mois entre le moment où je l'ai commencée et où je l'ai terminée. Pas qu'elle soit mauvaise, loin de là, mais j'en connaissais l'issue et c'était douloureux d'y revenir. Revoir cette campagne était pour moi, comme le ressent Alicia une perte de temps. A quoi bon, tous des pourris et surtout ça nous éloigne pas mal du tribunal ramené quasi exclusivement par l'affaire Bishop Cary. C'est marrant dans parler dans ce sens car c'est le déclencheur de la campagne d'Alicia. L'affaire de Cary est chouette, on aime ce personnage dont l'entourage est plus que discutable, mais loyal il faut l'admettre (à la différence de son père qui est un sombre connard). Il est vraiment pris dans un dilemme insolvable, et on se demande comment il a traversé tout cela seul (je veux dire par là, que niveau oreille attentive c'était 0, aller 0.5 il pleure sur l'épaule d'Alicia une fois et a le droit à un eye contact sincère de Kalinda).
En parlant de Kalinda, elle a vraiment perdu de sa superbe, elle est vraiment l'ombre d'elle même. Scenaristiquement parlant on lui offre une belle part, c'est grâce à ses manigances que tout le monde s'en sort sain et sauf (sauf les témoins de l'enregistrement de Cary) mais sinon à part ça que dalle. Elle fait littéralement du baby sitting la moitié de la saison. Bishop aime son fils OK, mais il n'avait pas mieux à lui faire faire sérieusement ? Et puis son final, on en parle de son final ? Non car franchement c'était trop ridicule. La dernière vision de Kalinda qu'on aura c'est elle qui met ses lunettes avant de disparaître ! ? ! J'avais occulté cette scène de ma mémoire pour la trouver 5 ans plus tard de nouveau ridicule.
Cette saison 6, où cette année était vraiment éprouvante pour Alicia, survivre psychologiquement à tout ça est une grosse mission, dommage que Finn ne continuera pas à l'épauler (et je ne dis pas ça seulement parce que Matthew Goode est très très mignon).


Saison 7: ce qui manquait à la saison 6, c'était les tribunaux et dans cette saison on y retourne et pour de vrai et mon dieu que cette saison est bien. Si la saison 6 (qui était très bien) pouvait faire penser que la série pouvait s'arrêter là et qu'une suite serait peut être la saison de trop, celle ci vous fait dire j'en veux encore please ! Ceux à quoi les King ont répondu OK, on peut plus rien faire ici car Alicia est devenue le boss final du game mais on peut peut-être faire quelque chose et si on le fait cette fois ci on vous donnera un vrai générique et on utilisera cette musique (je n'avais évidement pas repéré ça à l'époque mais il y a pendant plusieurs scene de cette saison des variations du thème de the good fight). Alicia commence la saison comme si elle recommençait la partie mais cette fois ci elle connaît les règles, elle n'est plus dupe même si elle est déprimée, humiliée elle est aujourd'hui une femme forte. Elle a toujours su quand elle était exploité, utilisée mais là elle en à pleine conscience et si chez elle elle pleure en buvant de la tequila et du vin rouge (au passage c'est la première fois que je vois quelqu'un grimacer en buvant un alcool fort et oui les gars c'est pas de l'ice tea ou de l'eau), dehors c'est une battante qui n'hésite plus à exister et qu'est ce que c'est jouissif. Kalinda n'étant plus, elle est remplacée cette saison par 2 personnages qui la surpasse tout en ayant des traits de caractère très proche d'elle. Au contraire de Kalinda, Lucca et Jason ne sont pas unidimentionnel et n'ont pas non plus la science infuse, et je ne dis pas ça parce que Jeffrey Dean Morgan est beau comme un dieu, qu'il a un charisme de malade et que j'attends qu'il vienne me sussurée des mots à l'oreille,... Pas que...
Pour conclure j'ai adorer regarder de nouveau cette série, j'ai de nouveau adorer tous les personnages (sauf Peter), j'ai adorer de nouveau rire, pleurer, m'indigner, apprendre. Cette série n'est pas parfaite mais elle est faite avec les tripes et beaucoup de cœur et je serais ravie de la re re-découvrir dans quelques années.

Rahelah
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Séries et Les meilleures séries avec une héroïne

Créée

le 8 mai 2021

Critique lue 59 fois

Rahelah

Écrit par

Critique lue 59 fois

D'autres avis sur The Good Wife

The Good Wife
Pigloute
9

La meilleure série du moment

The Good Wife, au départ, c'est le genre de série que je n'aime pas. Elle suit le schéma un épisode = un cas, et, en plus, c'est une série CBS (spécialisé dans la série formatée attrape audience, qui...

le 23 sept. 2010

54 j'aime

4

The Good Wife
Kobayashhi
8

Critique de The Good Wife par Ludovic Stoecklin

Je ne regarde plus de séries policière ou juridique pour une raison toute simple, le stand alone à outrance qui fait que sur une saison de 22 épisodes on a peut être 3 épisodes qui sortent du lot. ...

le 15 août 2012

34 j'aime

7

The Good Wife
Melly
9

Is she or not?

Dans les séries policières, il y a très souvent un défaut d’équilibre entre l’intérêt de la partie enquête/procès renouvelée à chaque épisode et le fil rouge sur la vie privée des personnages. Dans...

le 14 juin 2013

15 j'aime

14

Du même critique

Everything Sucks!
Rahelah
4

Boring!

Jouer sur la nostalgie c'est chouette, mais à la truelle beaucoup moins. Il ne suffit pas de faire un gros plan sur un discman, de montrer un tee shirt Tori Amos sur fond d'Oasis pour s'imprégner des...

le 27 févr. 2018

5 j'aime

Dans ma bulle
Rahelah
4

Critique de Dans ma bulle par Rahelah

On reprend les mêmes ingrédients que l'album précédent, on en rajoute une couche et on obtient cet album. Je ne condamnerai même pas Diam's d'avoir fait ça forcément pour faire du chiffre. Mais avec...

le 7 août 2012

3 j'aime

Brut de femme
Rahelah
6

Critique de Brut de femme par Rahelah

L'adolescente que j'ai été s'arracherait les cheveux de voir une si mauvaise moyenne à SA chanteuse préférée. Aujourd'hui j'ai grandi et si je trouve que certaines chansons ne méritent pas une telle...

le 7 août 2012

2 j'aime