Découverte d'une non-organisation œuvrant prétendument dans l'ombre (mais dont presque tout le monde semble au courant de son existence) à unir les personnes de bonne volonté autour de la figure du Christ.
Cette Famille a mis au point des groupes d'entente et de prière, notamment au niveau local, qui se perpétuent encore aujourd'hui, permettant à des hommes partageant la même foi de se retrouver et d'échanger à coeur ouvert. Au niveau national, ces rassemblements sont devenus des évènements de bien plus grande ampleur, dont l'un des plus importants organisé à Washington a vu participer tous les présidents américains depuis les années 50. L'organisation se défend cependant de "faire de la politique", arguant qu'elle sert plutôt de plateforme à un networking entre chrétiens.
Avec un seul motto: Jésus Christ + nothing. Dans cette équation, il s'agit d'une version "light" et prédigérée de Jésus, établie par l'organisation. Pas besoin de lire et, surtout, de tenir compte de l'ensemble de la Bible.
Sur base de cet amour de la figure simplifiée de Jésus, cette non-organisation s'est lancée dans une croisade pour unir et connecter des leaders du monde entier, peu importe leur background, qu'ils soient accusés ou soupçonnés de crimes, de vols ou autres faits du même ordre, pour peu qu'ils acceptent Jésus. Et qu'ils soient à même d'user de leur influence pour pousser leur pays plus près du giron du Christ, et des intérêts de ses autres fidèles.
Cette non-organisation ne se préoccupe pas d'interpeller les masses, elle réserve son influence uniquement aux personnes à proximité du moindre poste de pouvoir. Les seules, d'après la Famille, dignes de recevoir la bonne parole et de l'exprimer, car appointées par Dieu Lui-même. Si les voies du Seigneur sont impénétrables, certains semblent convaincus qu'ils possèdent des passe-droits, persuadés qu'ils agissent avec la bénédiction divine.
La série mêle scène jouée et images d'archives pour dresser un portrait de l'organisation et de ses membres influents, ainsi que du travail mené depuis ses origines jusqu'à aujourd'hui. Le point de vue adopté est plutôt orienté, même si la parole est aussi donnée à des membres du groupe.
La série a l'avantage de faire réfléchir et d'interpeller sur l'impact que peut avoir un groupe lobbyiste qui considère sans doute travailler "pour le plus grand bien" - ici, la défense de valeurs considérées par certains (très) conservateurs comme le pinacle d'une vie chrétienne - et est convaincu d'agir avec l’assentiment de Dieu. Un travail situé à la limite entre la démocratie, la liberté d'expression, le trafic d'influence, la pensée positive et le militantisme religieux. Un travail qui, apparemment, s'exécute mieux à l'abri des regards, au sein d'une "non"-organisation.

Créée

le 17 juil. 2021

Critique lue 871 fois

Critique lue 871 fois

Du même critique

La Maison biscornue
monsieurlemercoeur
3

Jolie mascarade

Une adaptation d'un roman d'Agatha Christie qui tourne à la mascarade où malheureusement s'égare un casting aux noms alléchants, mais dont les performances, pour certaines à la limite de la...

le 5 mars 2018

6 j'aime

Kingdom
monsieurlemercoeur
8

Le Pays du matin calme et des nuits agitées

C'est la série coréenne à regarder pour ceux qui kiffent Game of Thrones et n'en peuvent plus d'attendre. Aussi pour ceux qui affectionnent les "reconstitutions historiques", en s'accommodant...

le 4 avr. 2019

5 j'aime

Wild Wild Country
monsieurlemercoeur
7

Après xénon

Prenez un coin perdu des States peuplé de gens du cru, ajoutez-y une confédération de jusqu'au-boutistes presqu'utopistes rêveurs extrémistes, placés sous le patronage d'un gourou...

le 6 août 2018

5 j'aime