The Expanse
7.3
The Expanse

Série Prime Video, SyFy (2015)

Voir la série

Ce qui se fait de mieux en Space Opera

Pour résumer pour les feignasses :
Arrivé en fin de saison 3, il est très clair que la série supplante tout le paysage de la Science Fiction dans l'espace sur nos écrans. On n'a jamais eu une oeuvre aussi excellente, rythmée, intense et étant orienté space opéra ET hard SF (comprendre Sf "réaliste" et un chouia technique, pas fantasque).
Voilà c'est dit !


Maintenant on passe à l'intrigue et à l'argumentaire, parce que ca a beau être un énorme coup de coeur, faut expliquer pourquoi...


C'est donc un thriller dans le style space opéra qui se passe 2 siècles dans le futur.
La colonisation du système solaire a commencé, et mars, colonie devenue indépendante, ne s'entend pas avec la terre. Au milieu, il y a la ceinture, qui cherche à exister politiquement mais qui est constituée en grande partie de cloaques surpeuplés destinés à l'exploitation des ressources du système solaire, et subit les contre-coups de cette guerre froide.


Dans ce contexte :
- Jim Holden, second d'un petit vaisseau spatial de récupération, se retrouve impliqué directement dans un complot qui le dépasse complètement en trouvant une épave détenant... un TRUC !
- En parallèlle, Joe Miller, détective névrosé vivant dans une station de la ceinture, caricature à l'ancienne de sa profession, devient intimement obsédé par une affaire qui est liée à tout ce bordel.
- Et pendant ce temps, la Secrétaire-Générale des Nations Unies, Chrisjen Avasarala, essaye sur terre de trouver un moyen de calmer les tensions et d'empêcher un conflit interplanétaire imminent.
Les détails sur l'univers sont distillés au fur et à mesure que l'intrigue progresse, et l'histoire se construit donc autour de ces personnages.


Dès le départ, J'ai noté le soin apporté aux détails, justement. Aussi bien dans la narration que dans la technique. C'est très propre et tout est fait pour nous mettre dedans.
On ne sort pas des sentiers battus, on a une mise en scène hollywoodienne moderne, parfois intimiste.
Les effets spéciaux sont excellents et bien utilisés, les décors sont crédibles, souvent claustrophobiques, splendides quand il le faut, toujours dans le ton.
Le vide de l'espace, la gravité, la physique deviennent vite des personnages à part entière, et il est très surprenant et agréable de voir une série dans le genre faire preuve d'une telle précision physique et technologique... C'est propre, crédible pour qui connait un minimum son sujet. Une fois n'est pas coutume dans le domaine des séries SF Space Opera, on a autre chose que des lazers sans logique et autres boucliers et vitesse supraluminique. La gravité, l'inertie sont utilisés, etc... Sans pour autant que ca complexifie quoi que ce soit de l'intrigue ou de l'action.


Les acteurs se débrouillent également très bien (en VO ! VF HONTEUSE...), certains personnages étant plus colorés que d'autres, cela apporte toujours un vent de fraicheur quand on rencontre une nouvelle tête. L'équipage du Rocinante est charismatique, tout comme de nombreux personnages secondaires, qui sont pour la plupart facilement identifiables et bien interprétés en plus d'avoir leurs propres intérêt et d'être crédibles.
Je ne comprends pas comment on peut prétendre honnêtement que c'est mal joué ou que les personnages sont inintéressants...


Si le début de la série s'éparpille en 3 intrigues (politique, enquête et survie), en nous initiant à ce bordel, et pourra peut-être perdre les plus impatients, ceux qui n'aiment pas la dispersion inhérente au genre en gros, le scénario va petit à petit recoller les morceaux pour lier ces intervenants, avec une tension qui progressera tout le long.
Une fois donc l'aventure clairement amorcée, le coté flou disparait vite, avec toujours cette propension à nous faire apprécier les détails, à nous immerger dans chaque scène (la série est issue de bouquins, ceci explique cela), à renouveler le suspense et l'intérêt à chaque épisode.
Le show pose ses bases, mais j'ai rarement senti l'ennui se pointer, excepté peut-être durant certaines scènes politiques un peu chargées en blabla au début, et encore, le contexte est intéressant. C'est très bien réalisé selon moi.
La première saison nous fait découvrir l'histoire de la fameuse Julie Mao et de ceux qui la recherchent, nous montre à quoi on a affaire, commence à mettre les héros dans le bain. La saison 2 reprend le flambeau directement et accélère encore le rythme avant de reposer certaines bases, puis le mot "crescendo" prend tout son sens, pour mener à une saison 3 époustouflante où les péripéties se succèdent à un rythme fou, toujours avec un intérêt, faisant progresser l'histoire, portées par une réalisation dynamique et une bande son impeccable. La musique est très bonne au passage.
Le thème du générique est magnifique.


Le rythme est finalement assez soutenu tout le long des 3 saisons sorties à ce jour, et même si la première est plus calme, jamais on ne se perd trop longtemps pour partir en mélo, aucun remplissage ne vient combler les épisodes, on est happé directement tandis que les enjeux se font plus précis, plus importants.


The Expanse est une oeuvre haletante, immersive et maitrisée. Parfois puissante ! (allez osons !)
Visuellement c'est grandiose, on est autant fasciné par les scènes surréalistes qu'on est happé par l'intensité de certains passages, qui n'ont absolument rien à envier à certains blockbusters émotionnels à très gros budget.
Certains pourront vous citer des scènes magnifiques ou des instants de bravoure épiques, toujours de circonstance, toujours avec ce même souci de crédibilité.


Je la conseille très fortement, il serait inadmissible de passer à coté en appréciant la Science Fiction !
Nous avons là, et sans contestation, une oeuvre majeure dans le domaine, qui sait autant flatter la rétine que l'émotionnel, qui nous blinde de concepts géniaux, bien que déjà vus, et qui, sans réinventer la poudre, nous offre un divertissement de grande qualité nimbé de réflexion et d'émotion... Haan...


Haaan ces superlatifs !!! ... "mais il a perdu toute objectivité !"
Allez donc jeter un oeil !

heretique
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 4 juil. 2018

Critique lue 1K fois

7 j'aime

heretique

Écrit par

Critique lue 1K fois

7

D'autres avis sur The Expanse

The Expanse
evea
8

Peut etre la serie SF de reference de cette decennie

AU 4eme episode, on se dit que si ca continue comme ça, c'est surement LA SERIE SF de reference de ce 2eme millenaire au dela de battlestar galatica ou stargate ou star strek. On apercoit du K.Dick a...

Par

le 11 janv. 2016

43 j'aime

3

The Expanse
lhomme-grenouille
4

Quand l'esprit est petit, l'univers l'est aussi...

En ce mois de décembre 2019, « The Expanse », c’est un petit peu la série du moment. Parce qu’en effet, c’est ce mois-ci qu’est sortie la quatrième saison de cette grande saga spatiale ; une saga...

le 17 déc. 2019

33 j'aime

16

The Expanse
ludovico
1

en dessous de la Ceinture...

On a déjà lu le livre, ce qui explique probablement pourquoi on a déjà un a priori négatif sur la série. Le livre, écrit avec les pieds, est ce genre de page turner insupportable qui sort tout droit...

le 21 août 2016

27 j'aime

12

Du même critique

The Expanse
heretique
9

Ce qui se fait de mieux en Space Opera

Pour résumer pour les feignasses : Arrivé en fin de saison 3, il est très clair que la série supplante tout le paysage de la Science Fiction dans l'espace sur nos écrans. On n'a jamais eu une oeuvre...

le 4 juil. 2018

7 j'aime

Devilman Crybaby
heretique
8

Ca c'est moi débilu débilumaaan débilumaaaaaaaan !

Vous avez été traumatisé par des trucs comme Le Tombeau Des Lucioles, voire certaines scènes de Full Metal Alchemist ? Fuyez ! Vous aimez profondément le genre humain ? Oubliez... Devilman est une...

le 27 janv. 2018

5 j'aime

XCOM 2
heretique
7

Cours Forrest, cours ! A couvert Forrest !

Belle réussite mais avec ses défauts assez rébarbatifs qui finissent par plomber un peu l'expérience solo. en tête : - L'IA qui ira toujours au plus direct, au plus simple... --> Résultat : ils...

le 12 juil. 2016

5 j'aime