Voir la série

Il faut le reconnaître la 3D peut être déroutante, surtout si vous appréciez la traditionnelle animation 2D japonaise. Cependant même si l'animation n'est pas exceptionnelle, elle n'est pas trop mauvaise pour autant. Certains décors laissent une impression peinture, qui est plutôt sympa.

Et puis, l'histoire rattrape carrément le coup. Un drame romantique globalement traité avec légèreté et humour, et qui visiblement aura le droit de voir sa fin adaptée (de nombreuses romances, et autres petits animés n'ont pas eu cette chance, ce qui est bien dommage).

Si on s'arrête aux apparences, les personnages principaux sont limite déjà-vus, voir lourds : un personnage féminin, Alice, qui taquine à longueur de journée un personnage masculin sans défense, Bochan. Mais ces aspects ne sont que des carapaces.

L'aguicheuse Alice, qui ne semble vivre que pour montrer ses atouts au duc, Bochan (ou Viktor, entre nous qui se souvenait de son prénom ?), est bien plus complexe que ça. Elle a un passé qui fait son petit effet, et avant tout, des sentiments sincères et puissants envers Bochan. Ses taquineries sont destinées à faire rire, il ne faut pas les percevoir comme dérangeantes. De plus, les 2 intrigues (une personnelle, avec sa mère, et une commune avec Bochan) qui gravitent autour d'elle développent une réelle curiosité et une honnête compassion au visionnage et permet de s'attacher un peu plus à elle.

Quant au duc, morose, qui a complètement perdu espoir, et qui est destiné à vivre malheureux et isolé car il est maudit, se trouve être lui aussi surprenant. En réalité un brin gaffeur et à tendance timide, il a le droit à un traitement scénaristique appréciable.

Les personnages secondaires ne leur volent pas le vedette, ils sont corrects : en passant par la famille du Duc qui marche, le majordome qui est utilisé intelligemment, la société des sorcières avec un lore bien construit ou encore le cirque.

Le ratio moments forts (quelques scènes sont divines)/moments mous semble bien dosé, donc réussi.

Les deux premiers openings sont chouettes. Également, la saison 2 offre une chanson au cours des épisodes, à la comédie musicale, ce qui est surprenant mais pourquoi pas.


En fin de compte, le croisement avec les thèmes sorcellerie/malédiction et amour fonctionnent bien, donnant une romance décalée. Les personnages sont plus profonds qu'ils ne paraissent, et l'humour osé contre balance avec l'idée principale qui n'est autre qu'un amour mortellement impossible.

Créée

le 8 août 2023

Critique lue 44 fois

1 j'aime

Critique lue 44 fois

1

D'autres avis sur The Duke of Death and His Maid

The Duke of Death and His Maid
nanifeur
4

Passable

L'idée de cette romance est vraiment bonne, l'animation n'est pas très originale (CGI éclaté), et la niaiserie des personnages vol encore plus bas, mais tout ca est rattrapé par les idées comme

le 2 janv. 2024

Du même critique

Nichijou: My Ordinary Life
spaghettibolognaise
8

J’ai vraiment rigolé.

Comme quoi, chez Kyoto Animation, ils sont trop forts. Nichijou montre à sa manière le talent du studio et il est une bonne surprise. Nichijou n’est pas uniquement drôle, il est complètement déjanté...

le 8 août 2023