SAISON 1 :
Originalité est le mot clef de la première saison de cette série.


Postulat de base très simple : un homme dans un bar peut exercer votre voeu contre une action à remplir qu'il prend dans son livre qu'il a toujours avec lui. Rien de plus rien de moins, l'action se situe seulement dans le bar. avec des champs contre-champs permanents et quelques plans proches seulement. Donc la plus grosse partie de la série et son intérêt est portée sur les dialogues entre les différents clients et l"homme* ainsi que tous les liens possibles entre les différents clients.


Extrêmement intéressant de voir ce que les gens sont prêts a faire pour ce qu'ils souhaitent, d'une chose égoïste à une chose beaucoup plus profonde.
Prenons par exemple une femme souhaitant devenir plus belle et se voit confier comme mission de braquer une banque. Ou plus intéressant, un homme qui doit tuer une jeune fille pour sauver son fils d'un cancer. Ou encore une femme voulant sauver son mari d'Alzheimer se voit confier comme mission de faire exploser une bombe dans un bar.
Multiples histoires, multiples liens, multiples personnages comme vous et moi qui souhaitent juste un coup de pouce, une piste afin d'être plus heureux.


N'ayant seulement vu la saison 1 pour le moment, beaucoup de points restent très flous, comme la motivation de "l'homme" qui est une sorte de messager de dieu? un accompagnateur ? Ils tissent des histoires et forcent le destin à réaliser les voeux de ses clients, pourtant ne bougeant pas de son bar, il ne fait pas lui même les choses, ils poussent les gens à le faire. Chose très intéressante est de constater que les gens sont capables de n'importe quoi mais ne pensent pas aux répercussions etc.


Fait assez effrayant que de voir de quoi son capable les clients pour ce qu'ils désirent, être réfractaires à bafouer leur morale, ou vouloir abandonner mais ne pouvoir résister.


Mise en scène ultra sobre, bande son discrète mais pressante, le regard perçant mais mystérieux de Xander Berkeley font de The Booth At The End une mini série profonde, intelligente et jamais vue encore sur écran avec des acteurs convaincants et crédibles.


Une réussite complète pour une première saison incroyablement efficace et où le dénouement est vraiment intéressant.
Je conseille la série dont la saison 1 ne dure qu'une heure trente dans son ensemble.


SAISON 2 :
On recommence cette deuxième saison en gardant le même principe que la première mais dans un tout nouveau lieu, qui reste néanmoins un bar.


Rien ne change, "l'homme", après lui avoir demandé ce que vous vouliez, vous attribut une mission. Si elle se réalise, vous voyez votre souhait se réaliser.
Mais cette fois ci, les choix montrés sont plus crus, violents, profonds. On terminait la première saison sur un père voulant ressusciter sa fille, début de la saison 2, on voit cette jeune fille observer "l'homme de loin". Tous les souhaits sont réalisables. Le pouvoir de "l'homme" est sans limites.


Je ne m'attarderai pas sur l'histoire de la saison 2, les multiples souhaits qui sont finalement liés les uns aux autres avec des missions complexes (massacrer 22 personnes dans une rue, abandonner sa famille 3 semaines). Tant qu'a donner des exemples, les souhaits sont également "originaux", dans le sens plus osés que dans la première saison. (devenir invisible, exterminer une secte, accepter sa fille handicapé..) Bref de quoi faire réfléchir sur la condition humaine.


Mais le point positif de cette saison est l'apport de certains éléments tentant d'expliquer le pouvoir de "l'homme" et l'importance de son livre, source de la "magie", du changement de la nature et de l'ordre des choses. Tout ces preuves sont amenés par le biais de Doris, personnage charismatique et très étrange de la saison 1.


Doris semble connaître "l'homme", du moins d'où il vient, ce qu'il fait et l'importance du livre dans tout cela. Ils parlent de "eux", "lui"... Ils semblent connaître des personnes qui pourrait être à la base de toute cette histoire.
Je vois deux pistes de compréhension mais qui sont toutes les deux réfutables.


Premièrement, "l'homme" a rencontré une entité spirituel, dieu, ou quelque chose de supérieur à l'homme qui lui a promulgué le droit de changer l'ordre des choses par le biais du livre. Doris également connaît cette entité ou quoi qu'elle soit et cherche a comprendre le comment du pourquoi de "l'homme". Elle finira par utiliser le livre sur lui, qui explique, qu'après avoir voulu comprendre la motivation des Hommes, il aimerai comprendre ses émotions, ses sentiments. Elle aura comme souhait que "l'homme" tombe amoureux d'elle. Cherche t-elle a bloquer le livre en le retournant contre son propriétaire, déstabiliser "l'homme" pour le manipuler et avoir le livre. On n'en sait pas plus pour le moment quant a cette piste.


La seconde piste est plus complexe, plus étrange mais peut expliquer le problème de la première hypothèse quant a la non humanité de "l'homme" ou sa compréhension de l'Homme dans ses souhaits et actes. "L'homme" serai lui même dieu, le diable, ou cette entité spirituelle, supérieure voulant comprendre la race que nous sommes, nos motivations et rêves. Lors de plusieurs rencontres avec l'homme souhaitant exterminer une secte, ce dernier voit en "l'homme" une divinité et se voit lui même comme son exécuteur. Notre héros (anti-héro) ne se mouille pas, ne prétend ni oui ni non mais dit cette phrase sur quoi se base cette analyse "- Etes-vous dieu, le diable, de quel coté êtes vous ? - Je suis de ce côté". "L'homme n'est pas du coté de ses clients, la table les sépares où le livre traîne dessus symbolisant que grâce à cette artefact, il est au dessus de l'Homme.


Ce sont les deux pistes qui me viennent l'esprit vis à vis de cette série pour essayer d'expliquer le tout. J'ai seulement visionné la série une fois, donc si il y a re-visionnage, je modifierai possiblement ma critique et mon analyse.


En tout cas cette série est profonde, prenante mais astucieusement exceptionnelle. SI vous avez des pistes de compréhension je suis prenant. Je vous conseil cette série et cette seconde saison meilleure que la première.

Provehito
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le 27 févr. 2015

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