Sugar Rush
6.5
Sugar Rush

Série Channel 4 (2005)

Sympathique série lesbienne pour ados (mais qui peut plaire à mon avis à un public plus large ;))

Ce que je pensais de Sugar Rush il y a quelques mois, après avoir vu les 7 premiers épisodes :
C'est mignon mais y'a aucun personnage que je trouve classe et la musique m'agace souvent. Heureusement l'héroïne Kim devient de plus en plus touchante, et elle ne mâche pas ses mots (quand elle monologue en tout cas), mais l'objet de ses désirs, Sugar, n'est vraiment pas à la hauteur, elle est simplement vulgaire et fade... vu que toute la série repose sur le fait que Kim fantasme sur elle, on aimerait bien fantasmer aussi et on devrait être éblouie par la Sugar en question, et au lieu de ça... bof quoi.Et puis c'est sûr qu'après Lip Service, Sugar Rush fait très soft, très "jeune ados" (en étant beaucoup moins déluré que Skins).

Pu finir de regarder la série en quelques jours et mon avis est bien plus positif :
Faut croire que je me suis finalement attachée suffisamment aux deux héroïnes pour ne plus ressentir le besoin de les juger en trouvant par exemple dommage qu'elles ne soient pas plus "classes" ou "excitantes", au contraire j'ai eu l'impression de les comprendre de mieux en mieux et j'aimerais bien être leur amie. Et je ne sais pas trop pourquoi la musique m'énervait dans la saison 1, dans la saison 2 je suppose que c'est le même genre de chansons et pourtant ça m'a plutôt plu, serais-je devenue musicalement plus tolérante ?

Le décor a aussi son importance, l'histoire se déroule à Brighton, ville balnéaire, on a donc pas mal de scènes de plage, mais qui sont loin du cliché "mer, été, bronzage, tourisme, farniente", on a plus une vision du quotidien d'adolescentes pour qui ce décor est plus ennuyeux qu'autre chose, parce que familier et qu'il n'y a "pas grand-chose à faire" dans cette ville à vrai dire - ça me rappelle le moment où Sugar explique pour elle n'est jamais partie en vacances : "Mom says "what the point of going on holiday when you live in a holiday town ?" ("Maman dit : "A quoi bon partir en vacances quand on vit dans une ville touristique ?")

En voyant le dernier épisode de la première saison j'ai pensé "OH LA LA mais ça remet TOUT en question et c'est pas crédible comment vont-ils pouvoir continuer avec ça !?". Mais la saison 2 débute alors que 18 mois se sont écoulés depuis le final de la saison précédente, donc le retour au calme est crédible puisque de l'eau a passé sous les ponts, en quelque sorte ; j'ai d'abord pensé que c'était un peu facile de la part des scénaristes de fuir les difficultés en faisant une telle ellipse, mais en fait ça se justifie, il fallait bien avancer un peu dans le temps pour ne pas toujours tourner en rond avec les personnages (parce qu'on le sait bien, dans la vraie vie on évolue rarement très rapidement). L'arrivée d'un nouveau personnage important (et que j'ai beaucoup aimé !) renouvelle agréablement la dynamique de l'intrigue.

Sugar et Kim gardent un côté tête-à-claques que je trouve finalement assez "authentique" et j'aime bien la façon dont leur relation évolue. Concernant la famille de Kim, ça part de plus en plus en cacahuète, je n'ai pas trouvé ça très fin de rabâcher à ce point les problèmes sexuels du couple parental, mais la proposition de remède qui est apportée est relativement rigolote... puis j'ai été de plus en plus fan du petit frère, une de ses nouvelles lubies (enfin difficile de dire si c'est une passade ou pas, et je n'emploie pas ce terme pour la dévaloriser, mais connaissant le petit frère on peut d'abord penser à une lubie) est assez mignonne.

Dans la deuxième partie de cette saison on patine un petit peu quand même, les personnages se retrouvent toujours confrontés aux mêmes problèmes sans être capable de les empêcher ni surmonter (je peux difficilement éclaircir mon propos sans spoiler, donc je préfère parler dans le vague)... mais ça fait partie des défauts "caractéristiques" des personnages si je puis dire donc éviter cet écueil serait revenu à nier et contredire la façon dont elles agissent habituellement, ça aurait été assez artificiel. Le dénouement m'a satisfaite néanmoins.

Pour résumer, cette série nous montre comment une adolescente lesbienne au départ très sage se "dévergonde" (dans la 2ème saison l'ambiance rappelle bien plus Skins, plus de sexe et d'alcool que dans la saison 1 même si ça reste soft quand même) et se dépatouille tant bien que mal d'un amour non réciproque envers son amie. Assez peu de personnages, un ton plutôt humoristique qui dédramatise le tout, une intrigue simple mais prenante pour peu qu'on s'attache aux personnages (ce qui a été mon cas !) ; une série assez courte et que j'ai vue avec grand plaisir. Le format 20 minutes / 2 saisons seulement est à mon avis un très bon choix, la série n'a pas le temps de tourner en rond et reste assez légère (et c'est donc vite vu, quand on n'a pas trop le temps pour regarder une série c'est une très bonne chose). Je vous la recommande donc ! (et à voir en VO bien sûr !!!)

Créée

le 23 avr. 2013

Critique lue 1.7K fois

2 j'aime

May Blume

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

2

D'autres avis sur Sugar Rush

Sugar Rush
Meuhline
8

Critique de Sugar Rush par Meuhline

Une série britannique comme je les aimes, on trouve des personnages décalés, le petit frère dans son monde avec un look différent dans chaque épisode, des parents instable, Kim, qui est complètement...

le 30 janv. 2011

1 j'aime

Sugar Rush
FuzPlop
7

Critique de Sugar Rush par FuzPlop

Humour à l'anglaise parfois loufoque mais amusant. Sugar Rush n'a pas a rougir face à SON (South of Nowhere) sont homologue américain. Dommage que la série ce soit limité à seulement 2 saisons.

le 30 déc. 2012

Du même critique

Ma mère
mayblume
8

Critique de Ma mère par May Blume

Les avis des spectateurs d'Allociné m'avaient un peu refroidie, je m'attendais presque à un film de cul crade, j'ai beaucoup repoussé le visionnage de ce film, je me demandais si j'allais faire...

le 7 mai 2011

11 j'aime

2

Sur la route
mayblume
7

Critique de Sur la route par May Blume

L'ambiance m'a plu, le style aussi, l'ensemble est exaltant, je pense que c'est le meilleur mot que je puisse trouver pour qualifier mon ressenti. Mais qui n'adhère pas à cette ambiance risque de...

le 12 mai 2011

8 j'aime

Angela, 15 ans
mayblume
7

Critique de Angela, 15 ans par May Blume

Pas toute jeune (1994 !) et courte (19 épisodes) série que je viens de terminer et qui m'a plu bien plus que je ne l'aurais cru possible : My So Called Life, (Angela 15 ans en français). L'héroïne,...

le 8 févr. 2017

6 j'aime