Succession
8.1
Succession

Série HBO (2018)

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Saison 1 : 8/10


On ne s'attendait pas à aimer une série qui suit des chefs d'entreprise, soit le speech de départ le moins sexy qui existe, mais on s'est bien trompé : Succession est davantage une série de complots en famille, de trahisons entre frangins et frangine contre le pater qui est odieux au possible, le tout au rythme de son générique addictif (la musique est l'une des meilleures qu'on connaisse en générique de série). Le principal atout de la série est son panel de personnages plus ou moins "délicieusement détestables" : parmi les enfants, on trouve un obsédé sexuel à l'ego surdimensionné (brillant Kieran Culkin), une conspiratrice qui trompe son mari et qui joue double-jeu en attendant de voir si Papa va (ou non) lui laisser la porte ouverte pour l'héritage (Sarah Snook, à l'aise), et un arriviste qui souhaite éjecter directement (et dans son dos) le pater pour prendre sa place sans demander rien à personne (Jeremy Strong, notre chouchou). Vous les trouvez horribles ? Vous n'avez pas vu le fameux Pater... Très (beaucoup trop) dur envers ses enfants (on se demande s'il les a jamais aimé...), atroce avec ses collaborateurs, qui avance mal ses pions dans l'entreprise qui court à la faillite, on pardonne leurs défauts de morale aux gamins quand on voit qui a été leur modèle. Seul le lointain cousin, prolo, est moins gangréné par l’appât du gain, mais débarque dans cette famille viciée et va commencer à perdre son innocence... On suit donc Kendall (l'arriviste qui n'est pas censé hériter) fomenter sa trahison, dans cette saison 1 qui n'a pas le temps de nous présenter les personnages (à vous de suivre, au début !) pour plonger directement dans le vif du sujet. Si quelques épisodes au milieu ralentissent un peu, les deux derniers épisodes nous les font vite oublier avec ses retournements de situations impressionnants qui jouent au chamboule-tout avec ce que l'on pensait acquis. On revoit complètement Kendall sous un nouveau jour. Une bonne découverte.


Saison 2 : 9/10


La meilleure saison, dont l'épisode Tern Havern est le climax qui nous a tenu en haleine durant soixante-cinq minutes plus qu'inspirées (l'épisode est un peu plus long, mais on ne le voit pas filer). Kendall est à définitivement le personnage que l'on préfère, sa déchéance totale nous touche malgré son côté "bien-né" qui nous débectait au début, et Jeremy Strong sait en jouer. Attention aussi aux oreilles, cette deuxième saison se surpasse dans son langage fleuri (on commence à le trouver redondant, mais quelques expressions grivoises nous ont étonnés, on note pour s'en resservir à l'occasion), évidemment on ne regardera pas Succession avec les enfants (ni les grands-parents). On suit à présent la famille Roy dans les négociations extra-familiales, avec des groupes plus importants qui pourraient être intéressés pour une collaboration (qui sauverait de la banqueroute la boîte du Pater), tout en essayant de garder les rênes des actionnaires qui commencent à se faire la malle pour des entreprises moins malades, et en essayant d'étouffer l'affaire judiciaire qui plane sur l'entreprise (et renvoie le pauvre Kendall à sa propre culpabilité)... Un programme chargé pour la famille Roy, dont chaque personnage a son importance dans les discussions (Tern Havern étant l'épisode qui le montre le mieux, réunissant toutes ces relations "1-1" en négoces au sein d'une même maison), et le moindre maillon faible sera fatal à l'entreprise... Réussiront-ils ? A vous de le découvrir dans cette sublime saison 2, qui ouvre les portes des trahisons et alliances au-delà des relations du sang, en démultipliant donc les enjeux narratifs, et en n'oubliant jamais la profondeur des personnages (Kendall en prend plein la tronche...). Brillant.


Saison 3 : 7/10


La moins bonne des saisons, sans qu'elle ne soit désagréable pour autant, la qualité de Succession oblige. On commence simplement à trouver les épisodes longs (plusieurs font 1h05 à présent, avec beaucoup de blabla... On a souvent décroché) et les intrigues redondantes, on espère que la saison 4 parviendra à boucler la boucle avec élégance et entrain (ce qui serait formidable, car on ne pense pas que 5 saisons soient indispensables à l'intrigue). Pourtant, il se passe énormément d'événements en début de saison 3, à commencer par la demande de


lapidation publique de Kendall faite par Logan


afin de sauver l'image de l'entreprise, qui conduit surtout à l'explosion de la famille. On retrouve ainsi


la trahison accomplie de Kendall (qu'il avait fomentée en saison 1


, puis mise de côté à cause de sa


culpabilité dans la mort du serveur de gala


), tentant de doubler son père à la présidence, prendre le pactole et s'en aller les poches pleines...sauf que


Papa s'en est aperçu d'abord, et a plutôt chassé le malotrus loin de ses platebandes


. La guerre est déclarée pour de bon, et chaque membre de la famille va devoir se ranger dans un camp, ce qui n'est pas évident... De notre côté, on sera toujours pour Kendall (vous l'aurez compris), tant le patriarche nous est antipathique et tant la psychologie fracassée du jeune arriviste nous touche (Jeremy Strong est brillant dans cette saison où la noirceur du personnage prend le dessus... On lui avait prédit le Golden Globe, il l'a eu !). Mais ses frangin et frangine ne l'entendent pas de la même oreille (le pactole est plutôt de l'autre côté...), on aimerait vraiment savoir comment la bataille prendra fin, ce que l'on pensait voir dans cette saison, un peu longuette. On attendra la saison 4 pour voir qui, des deux chefs de guerre, va l'emporter dans la stratégie.

Aude_L
8
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Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs génériques de séries, Les meilleurs génériques de séries et My Golden Globes Séries 2022

Créée

le 21 janv. 2022

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Aude_L

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