Steins;Gate
7.9
Steins;Gate

Anime (mangas) TV Tokyo (2011)

Voir la série

Bon, ça y est, je l'ai écrit.

Voilà... J'attends.

Quoi ? Il faut pas donner le mot de passe ? Je ne vais pas recevoir de message vidéo sur mon portable qui va me donner le secret, le fin mot ? Non attendez, pas de l'histoire, ça j'ai compris, j'ai regardé Steins;Gate... Non, moi je parle du hype autour de Steins;Gate. Quel est le secret alors ? Comment cet anime peut avoir une aussi bonne moyenne ?

Car d'après mes propres recherches (il m'a fallu devenir moi-même un MAD SCIENTIST pour survivre aux rires du personnage principal), j'en suis arrivé à la conclusion que... non, attendez... c'est trop simple.

Bon reprenons depuis le début, si vous le voulez bien...
Steins;Gate.

Je dois dire que j'avais quelques idées d'à quoi m'attendre. Entre des avis très mitigés et d'autres très fans, j'ai eu de quoi me constituer quelques attentes.
La première et principale, que j'ai eue dès le début était celle de l'originalité, je pense que c'était mon droit étant donné le synopsis qui évoque une machine à voyager dans le temps à partir d'un micro-ondes. Sur ce point, j'ai été un peu déçu : concrètement, l'anime possède quelques touches originales mais traite le voyage dans le temps de façon plutôt classique, et même les révélations dans les derniers épisodes sont plus ou moins attendues (dans une série qui traite des voyages dans le temps, on peut s'attendre à voir des personnages qui viennent d'autres époques...).
Cela dit, le concept tient la route de manière tout à fait correcte et l'histoire ne possède que très peu d'incohérences (il y en a quand même, comme des souvenirs qui ne devraient pas être là, ou encore un personnage qui garde un pseudonyme qui n'a plus de raison d'être à un moment (Feyris)). Un des points forts de l'intrigue c'est qu'elle tient vraiment son rôle de fil conducteur, c'est à dire qu'elle avance, bien qu'assez lentement, dans l'ensemble des épisodes, on est pas face à un anime où la deuxième partie met tout en place, la première possède aussi son importance, contrairement à ce que je craignais. J'ai bien aimé aussi le fait que l'anime se base sur beaucoup d'éléments existants du réel, comme le CERN qui possède une importance primordiale. Enfin bref, l'intrigue est bien ficelée. Le seul reproche que j'aurais à lui faire est le rythme, mais finalement c'est quelque chose qui n'est pas imputable à l'intrigue en elle-même mais au reste du contenu. J'aurais toutefois aimé une accélération du rythme dans la deuxième partie, qui est opérée à la jonction entre les deux, mais s'arrête rapidement. Un manque d'action, probablement, mais compréhensible dans la mesure où c'est apparemment l'adaptation d'une visual novel.

Un bon point de plus pour l'OST qui était tout à fait correcte, de même que l'opening que j'ai mis du temps à apprécier, et à l'ending très bien aussi. Niveau musique rien à redire donc. Niveau graphismes, chara-design, etc, c'est pas spécialement mon style mais j'ai pour autant aucune critique particulière à faire là-dessus.

Maintenant je pourrais passer aux défauts et dire qu'il en existe trois.
Mais c'est une connerie en fait parce que tout est regroupé sous le même problème. J'ai lu parfois que le problème était l'humour de l'anime... On pourrait dire aussi qu'il s'agit des dialogues... Mais j'ai tout simplement envie de parler des personnages.

Je pense sincèrement n'avoir jamais vu autant de personnages aussi mauvais dans un même anime. Et contrairement à ce que j'ai pu lire, je ne trouve pas les personnages meilleurs dans la seconde partie (un excepté, avec le recul, j'y reviendrais).
Mais les personnages sont, en gros : superficiellement construits, pas drôles, pas attachants et même à peine humains. Vous trouvez que j'exagère ? Faisons donc le tour.

1) Okabe.
Personnage soi-disant original. Je dis soi-disant parce que le personnage ne m'a paru à aucun moment crédible. C'est même un des pires personnages selon moi.
Il passe en gros son temps à se taper des délires tout seul, à raconter des histoires (se voulant drôles) de complot, à s'inventer un nom, à pousser des rires sardoniques... tout en sachant que tout ça n'est que pur délire bien évidemment.
Donc le problème c'est ce qui est censé nous faire rire n'est drôle à aucun moment, du début à la fin de l'anime, et ça en devient grandement gênant surtout dans la première partie, parce que dans la deuxième ses côtés chiants sont effacés. Pourquoi ? Car oui c'est facile d'en parler sans spoiler. Tout simplement parce qu'à force d'être un imbécile heureux (heureusement pas 24h/24 parce que des fois il fait des recherches sérieuses, en fait c'est mieux quand il est tout seul parce que dès qu'il est question d'intéragir avec qui que ce soit c'est la catastrophe et les bas-fonds du dialogue pire que le pire des shonens) bah il va provoquer une situation plus grave (alors que le ton de la première partie de l'anime est beaucoup plus léger) ce qui va lui faire perdre toute candeur et changer radicalement de personnalité. A la limite, vu les événements de l'anime, on peut trouver ça normal.
Ce qui me gêne chez Okabe en fait, c'est à quel point sa personnalité me semble totalement artificielle. Le type s'est inventé un délire depuis des années dans l'unique but de réconforter un autre personnage (no spoil ;) ), basé sur... un truc qu'il a vu à la télé.
Oui non, vous ne rêvez pas, TOUTE SA PERSONNALITE EST BASE SUR UN TRUC QU'IL A VU A LA TELE. Ne cherchez pas plus loin. Et donc à partir du moment où il se passe des choses graves, le mec s'endurcit et perd simplement ABSOLUMENT TOUTE PERSONNALITE. Bon des fois il a des instants de lucidité quand les autres personnages se foutent de sa gueule en disant lui-même que quand il faisait des blagues de merde bah ça n'avait aucun sens ! Mais derrière ça il n'y a... RIEN. Et évidemment, comment croyez vous que le type va se comporter quand l'intrigue sera résolue et une situation stable retrouvée ? EH BIEN AVEC LA MEME PERSONNALITE QU'AVANT EN FAISANT TOUJOURS EXACTEMENT LES MEMES BLAGUES PUERILES BASEES SUR UN TRUC QU'IL A VU A LA TELE QUAND IL AVAIT 11 ANS. (Ouf, ça fait du bien !)
Bref, donc déjà ça pose un gros problème, si le personnage principal est complètement débile, c'est un peu difficile d'avoir de l'empathie pour lui. J'ai eu l'impression qu'à chaque changement c'était complètement artificiel. J'en viens d'ailleurs à un autre perso :

2) Kurisu
Alors là, beaucoup moins de choses à dire. A part que. Quel est l'intérêt de faire un personnage de tsundere ultra-ultra-classique qui MENTIONNE le fait qu'elle sache ce qu'est l'archétype d'une tsundere mais n'en joue ABSOLUMENT PAS ? Un personnage qui ne dépassera donc jamais son putain d'archétype. Evidemment, comme on s'y attend dès les dix premières minutes de l'anime il y aura une relation qui va se tisser entre elle et Okabe, qui elle aussi me paraît absolument clichée et surtout, surtout, complètement artificielle. Car là quand je vois une relation qui augmente en intensité au fur et à mesure des épisodes malgré le fait qu'un personnage sur les deux de la relation oublie successivement tous les progrès qui peuvent être fait dans le cadre de leur relation (ah oui c'est vrai c'est aussi un anime sur les voyages dans le temps, à croire que le scénariste l'a oublié en même temps ou bien c'était pas le même mec qui s'occupait de l'histoire d'amour...) ben j'ai l'impression qu'on se fout un peu de notre gueule. Parce que d'accord pour Okabe mais quand je vois les propos de Kurisu qui devient de plus en plus sympa au fur et à mesure de la deuxième partie pour la seule raison que TU LE PUTAIN DE VOIS QUE LE SCENARISTE VEUT QU'IL Y AIT UNE ROMANCE (à l'école on lui a dit qu'il fallait créer de l'enjeu tu vois, du conflit, alors le gars il s'est dit "tant pis, ils verront rien ! ils auront trop de larmes dans les yeux à regarder la super belle relation ces gros puceaux !") là je dis non quoi. Si vous vouliez faire une histoire d'amour fallait la faire coller avec le reste de l'intrigue.

3) Daru
Bonjour l'archétype du geek, gros, frustré sexuellement, génie de l'informatique, qui fait des blagues de cul que soit je les fais moi-même malgré le fait qu'elles soient nulles (et je le sais) soit que j'oserais même pas tellement elles sont nulles. Aucun intérêt, zéro évolution. Totalement creux (mais pas chiant avec des rires machiavéliques ou des dialogues de merde comme Okabe et Kurisu).

Oui parce que niveau dialogues de merde on peut adresser la palme d'or aux dialogues Okabe-Kurisu. Deux exemples traumatisants :

Okabe : Bla bla bla (intrigue, intrigue)
Personnage tiers : Et qui est cette personne ?
Okabe : Mon assistante (retour à l'intrigue)
Kurisu : Quoi tu pourrais me présenter mieux que ça non ?
Okabe : Je m'en fous.
Kurisu : Mais ça ne prendrais que 10 secondes !
(discussion de 2 minutes sur le sujet des présentations plutôt que de revenir à l'intrigue)
Lyusan : *énorme soupir* (j'ai fait bouger un mur de mon appart' à force de soupirer )

Okabe : (techniques de séduction bla bla)
Kurisu : Ouais t'façons t'y connais rien.
Okabe : Bah tu va me faire croire que toi t'y connais quelque chose à 18 ans ?
Kurisu : RAAAH C'EST BON CE N'EST PAS UN CRIME D'ÊTRE VIERGE !

(Sachant que ce dialogue est... dans la DEUXIEME PARTIE de l'anime ;) )

Ouhlà c'est qu'elle est longue cette critique... Mais revenons aux personnages, ça va aller vite maintenant.

4) Rukako
Un mec qui ressemble à une fille qui n'est utile que pour ça.
QUE POUR CA. C'EST SA SEULE PUTAIN DE CARACTERISTIQUE. FAIRE DES BLAGUES SUR CA.

5) Moeka
Une fille qui écrit des sms au lieu de parler. (ça représente 89% de sa personnalité)
Le reste représente 4 minutes de la deuxième partie de l'anime.

6) Feyris
Une fille qui travaille dans un café qui a les cheveux roses et qui termine toutes ses phrases par "nyan nyan".

Voilà là après avoir lu ça vous vous demandez pourquoi je ne développe étrangement pas plus sur ces trois personnages. C'est très simple. C'est parce que ces personnages ne sont presque pas plus développés que ça de tout l'anime. On ne les voit jamais, on s'en bat la race d'eux (grosse déception pour Moeka, pour ma part). On apprend leurs histoires dans les grandes lignes dans des moments se voulant émouvants dans la deuxième partie alors que pendant tout le reste de l'anime personne n'en a rien eu à foutre d'eux. Et surtout pas le spectateur (à part Moeka qui est un peu plus intrigante).
Et attention quand je dis des moments dans la deuxième partie, en fait je veux dire : un putain d'épisode par personnage. Donc en gros il y a à peu près deux épisodes par personnage pour ces trois persos, dont un qui le présente à peine (première partie) et un autre qui le développe un peu dans la deuxième, où l'anime nous fait comprendre qu'on est censés avoir de l'empathie pour les histoires de ces personnages, qui sont non seulement très bâclés mais en plus sans aucune originalité dans leurs histoires respectives. Bon au moins ils sont pas chiants, juste totalement creux.
Ah aussi, un truc que j'ai remarqué, c'est que ces trois personnages féminins (enfin, l'un des trois est androgyne mais féminin en apparence) ont toutes une relation ambiguë avec Okabe, ce qui m'a donné une vague impression de harem même si le personnage d'Okabe n'en a rien à foutre d'elles et est plus embarrassé qu'autre chose devant leurs témoignages d'affection (évidemment pour Moeka, comme elle est bien foutue ça se traduit autrement, c'est à dire par une scène plus connotée sexuellement que sentimentale). Alors je ne sais pas si c'était pensé pour être des entraves entre Okabe-Kurisu mais ça n'est crédible à aucune seconde comme tel. C'est juste pour que Kurisu soit jalouse hihihi.

Là à ce stade, ceux qui connaissent l'anime se demandent pourquoi je ne parle pas de Mayuri. C'est simple : je trouve que Mayuri est le seul personnage (sauf exception à venir) qui soit "crédible", bien que particulièrement naïve et gnan-gnan, et surtout qui soit cohérente du début à la fin. Elle est d'ailleurs moins cruche que ce qu'on pourrait voir et compense largement avec son intuition à plusieurs reprises, allant même jusqu'à recadrer les autres personnages à de rares occasions. Et puis, c'est peut-être le seul personnage un peu drôle, avec ses TUTURU ! Je sais que c'est très subjectif comme défense du personnage mais par contraste avec Okabe elle est largement mieux et finalement beaucoup moins creuse qu'il n'y paraît.

Reste le personnage de Suzuha, qui est pour moi, comme on peut le deviner, de très loin le meilleur personnage de Steins;Gate : crédible, avec une personnalité, un background, développée, cohérente, touchante, bref : aucune critique à formuler sur ce personnage qui est intriguant très très rapidement et est beaucoup plus un adjuvant de l'intrigue principale que des niaiseries qui l'environnent, et ça, ça fait un bien fou ! Ce personnage est tellement bien que j'en viens à douter à ma capacité à regarder Steins;Gate en entier si Suzuha n'avait pas été dedans, ou si elle avait été exploitée de manière moins bonne ou autre.

Donc voilà, vous avez les résultats de mes recherches sur le Steins;Gate... D'où vient l'amour si grand pour une série qui possède des aspects si artificiels, des personnages si pénibles à écouter, si stéréotypés ou admirablement bâclés...?

Bien que simpliste, la seule conclusion à laquelle je suis donc laborieusement arrivé après ces heures de recherches, à moins qu'un message vidéo mystérieux crypté ne me parvienne dans les heures à venir... est celle d'Okabe lui-même dans un de ses instants de lucidité totale, d'impulsion géniale, même, qui précède sa démence ultime :

"Si il est question de Steins;Gate, c'est que rien de tout ça n'a réellement de sens."
Lyusan
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Gétouvu et Cartographie de l'animation japonaise (séries)

Créée

le 13 févr. 2015

Critique lue 11.7K fois

31 j'aime

41 commentaires

Lyusan

Écrit par

Critique lue 11.7K fois

31
41

D'autres avis sur Steins;Gate

Steins;Gate
Kmeuh
10

It's called the Steins;Gate, this thing. S-T-E-I-N-S;G-A-T-E. That's ok, culture shock.

Qu'est-ce que je pourrais bien dire sur Steins;Gate, à part que c'est une grosse surprise et un énorme coup de cœur ? Lorsque j'ai commencé le visionnage, il faut dire que je ne m'attendais pas à ce...

le 7 nov. 2013

83 j'aime

4

Steins;Gate
Psycox
10

Piège temporel.

Le temps est immuable. Si on considère le temps comme une flèche sur laquelle nous avançons sans pouvoir nous retourner, le voyage dans le temps serait le moyen de contourner cette restriction, de...

le 17 janv. 2015

40 j'aime

9

Steins;Gate
Lyusan
4

El Psy Congroo

Bon, ça y est, je l'ai écrit. Voilà... J'attends. Quoi ? Il faut pas donner le mot de passe ? Je ne vais pas recevoir de message vidéo sur mon portable qui va me donner le secret, le fin mot ? Non...

le 13 févr. 2015

31 j'aime

41

Du même critique

La Maman et la Putain
Lyusan
1

"Il faudrait qu'il se fasse un peu enculer, cela ne lui ferait pas de mal !"

Par avance je m'excuse pour cette critique désordonnée, déstructurée, et sans doute bien loin d'être assez réfléchie, mais il est extrêmement rare qu'un film me donne envie d'écrire à son sujet...

le 30 nov. 2015

57 j'aime

7

Point Break
Lyusan
3

"Les idées peuvent être fortes..." "Oui, mais jamais aussi fortes qu'un baleinier."

Ce film... Ah, ce film... J'sais bien que Point Break, le vrai, n'est pas un chef d'oeuvre. J'comprends bien que c'est pas un film qui fasse l'unanimité, que tout le monde ne sois pas touché comme...

le 10 févr. 2016

50 j'aime

18

Steins;Gate
Lyusan
4

El Psy Congroo

Bon, ça y est, je l'ai écrit. Voilà... J'attends. Quoi ? Il faut pas donner le mot de passe ? Je ne vais pas recevoir de message vidéo sur mon portable qui va me donner le secret, le fin mot ? Non...

le 13 févr. 2015

31 j'aime

41